Le premier stablecoin sur Cardano (ADA) va-t-il tout changer ?
Stablecoins et DeFi sur Cardano ? – Le projet Cardano (ADA) semble parfaitement en accord avec l’adage « avancer doucement, mais sûrement ». Après le staking et la preuve d’enjeu (PoS) en 2020, le fork Alonzo a récemment apporté les bases pour l’arrivée des smart contrats sur le réseau imaginé par Charles Hoskinson. Désormais, c’est la finance centralisée (DeFi) qui va pouvoir s’installer sur Cardano, avec la première pierre indispensable que sont les stablecoins.
Un nouveau stablecoin du dollar, mais sur Cardano
Ces 25 et 26 septembre s’est tenu le Cardano Summit 2021, une grande messe entre les développeurs d’IOHK et la communauté du projet crypto Cardano, toujours en pleine effervescence.
Parmi les plus notables annonces qui ont été faites lors de ce sommet, une publication sur le blog d’IOHK révèle que Charles Hoskinson a présenté « Djed », un tout nouveau stablecoin algorithmique conçu par les équipes de COTI. Le Djed sera un stablecoin qui suivra le cours du dollar US, grâce une conception algorithmique qui utilise des smart contracts pour assurer la stabilité de son prix.
Ce stablecoin aidera autant pour les simples paiements, que pour les traders et autres amateurs de la DeFi à venir sur Cardano.
« L’écosystème des stablecoins a énormément évolué au cours de ces dernières années. Les participants à la blockchain utilisent les stablecoins pour effectuer des transactions quotidiennes, car ils permettent d’échanger de la valeur monétaire de manière transparente, indépendamment de l’emplacement de l’expéditeur et du destinataire. »
Shahaf Bar-Geffen, CEO du COTI Group
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
Une sorte de réserve auto-régulée pour assurer la stabilité du Djed
À croire que c’est un peu une sorte de marque de fabrique chez Cardano, le Djed fonctionnera avec un ensemble d’algorithmes assez complexes à détailler.
En résumant à l’extrême, COTI a développé un stablecoin qui collera le plus possible au cours du dollar US en maintenant automatiquement une base d’échange appelée « BaseCoin », d’où le stablecoin pourra être émis (minted) ou détruit (burnt), ce qui réduira ou grossira une réserve appelée « ReserveCoin ».
Un stablecoin régi par un « contrat de banque centrale autonome » en somme !
Cette régulation financière par les mathématiques et les algorithmes correspond à la vision de Cardano de Charles Hoskinson :
« Le stablecoin Djed pourrait changer la donne dans l’espace crypto, en attirant un public entièrement nouveau à un moment où l’industrie connaît déjà une croissance astronomique. Le Djed partage notre engagement en faveur de la vérification formelle, qui s’avère être une méthode robuste pour lutter contre la volatilité des prix sur les marchés cryptos. »
Même si Cardano suscite de façon indéniable de grands espoirs sur son potentiel, beaucoup d’éléments restent, soit en construction, soit à construire. Car si la mise à jour Alonzo a permis l’implémentation des smart contrats sur le réseau ADA, 26 contrats seulement tournent pour l’instant avec le script Plutus, même si plus de 5 400 sont en attente.
En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).