La guerre des stablecoins ne fait que commencer – L’USDC joue carte sur table et veut du cash
On fait le ménage dans les réserves – Les réserves de Circle seront composées uniquement d’espèces et de bons du Trésor US d’ici septembre 2021. Les sociétés émettrices de l’USD Coin (USDC) opèrent un changement majeur suite aux grincements de dents des utilisateurs du stablecoin, qui ont découvert que les garanties réelles de ce dernier ne correspondaient pas tout à fait à celles décrites sur le papier.
Circle consolide ses réserves
Le Centre Consortium qui réunit Circle et Coinbase, les 2 sociétés émettrices de l’USD Coin, a annoncé dans un billet de blog du 22 août 2021 que les réserves de Circle garantissant la parité du stablecoin avec le dollar américain seront bientôt composées uniquement d’espèces et de bons du Trésor américain. Ce changement viserait à satisfaire les exigences de la communauté et l’évolution des règlementations ainsi qu’à instaurer un climat de confiance et de transparence :
« Compte tenu du sentiment de la communauté, de notre engagement en faveur de la confiance et de la transparence, et de l’évolution du paysage réglementaire, Circle, avec le soutien de Centre et de Coinbase, a annoncé qu’il détiendrait désormais les réserves de l’USDC entièrement en espèces et en bons du Trésor américain à court terme. »
La question concernant la nécessité ou non d’une modification du contenu des réserves de Circle se posait notamment, après que le CEO de Circle, Jeremy Allaire, ait révélé les ambitions de la société de devenir une banque nationale de monnaie numérique, un projet qui le placerait sous la supervision directe de la Réserve fédérale (Fed) américaine.
Resserrement en septembre après l’expansion controversée de mai
La présidente et COO (directrice des opérations) de Coinbase, Emilie Choi, a précisé dans son tweet du 23 août, que les changements seront mis en œuvre d’ici septembre 2021. Elle a souligné que les 2 prochains rapports d’attestation des réserves de l’USDC du mois de juin et juillet 2021 montreront toujours des résèrves composées d’actifs diversifiés, mais que les modifications seront visibles dans le rapport du mois d’août 2021.
Le billet de blog du Consortium Centre est revenu sur l’expansion des réserves de Circle au-delà de la trésorerie, des équivalents de trésorerie et des bons du Trésor américain au mois d’août 2021. Cependant, le public n’a été mis au courant de cette modification du contenu réel des réserves de l’USD Coin qu’au mois de juillet 2021.
La certification du cabinet d’audit Grant Thorton pour le mois de mai 2021 avait révélé que l’USD Coin était garantie par des « espèces et quasi-espèces » à hauteur de 61 % et par des bons du Trésor américain à 12 %. En outre, les réserves étaient constituées de certificat de dépôts libellés en dollar US, de billets de trésorerie, d’obligations d’entreprises et d’obligations municipales.
Coinbase a récemment modifié la mention sur son site web concernant la nature réelle des réserves de l’USDC. Cette consolidation permettra enfin aux émetteurs du stablecoin de tenir leur promesse initiale et éventuellement d’échapper à une pression des régulateurs américains.
Les plus grands géants privés se positionnent sur Bitcoin et les cryptomonnaies. Pour rentrer dans l’industrie du bon pied, une offre exceptionnelle vous attend sur la plateforme Swissborg qui vous offre jusqu’à 100€ en cryptomonnaies lors de votre inscription (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)