La « Famille Bitcoin » vous présente les secrets de sa fortune : des cryptomonnaies cachées sur tous les continents !
Une famille en or … numérique – Cette famille néerlandaise a tout misé sur Bitcoin (BTC), et ce n’est pas une simple façon de parler. Elle a stocké ses avoirs dans des portefeuilles froids… dispersés sur 4 continents.
Des Bitcoins cachés aux 4 coins du monde
Dans une interview du 11 août 2021 à la CNBC, une famille néerlandaise de 5 personnes, la « famille Bitcoin », livre des détails sur ses stratégies de stockage de ses Bitcoins. Beaucoup s’en souviennent, la fantasque famille avait liquidé tous ses actifs en 2017 pour les convertir en Bitcoin. Ce dernier s’échangeait alors à 900 $. Bitcoin a enregistré une hausse d’environ 5 000% depuis.
Le père de famille, Didi Taihuttu, a indiqué qu’il avait caché ses portefeuilles physiques dans plusieurs pays. Deux d’entre-eux se trouveraient en Europe, deux autres en Asie, un en Amérique du Sud, et un dernier en Australie. Les cachettes sont des appartements loués, ou des maisons d’amis, ou encore des sites de self-stockage.
Selon la CNBC, 74% des Bitcoins de Taihuttu sont ainsi stockés dans un portefeuille froid. Le reste est détenu dans des portefeuilles chauds pour pouvoir y accéder rapidement, et convertir facilement les Bitcoins.
Enterrer son or numérique pour rester sous le radar
Taihuttu a expliqué ce choix maximaliste en soulignant l’importance de (vraiment) contrôler ses finances :
« Je préfère vivre dans un monde décentralisé où j’ai la responsabilité de protéger mon capital. »
Le cofondateur de Coin Metrics, Nic Carter, avait lui aussi évoqué la nécessité de stocker ses cryptomonnaies dans un portefeuille froid pour les garder hors de portée de l’Etat :
« Si vous voulez stocker vos pièces vraiment hors de portée de l’État, vous pouvez simplement détenir ces clés privées directement. C’est l’équivalent d’enterrer un lingot d’or dans votre jardin. »
Stocker des Bitcoins dans un portefeuille froid peut cependant s’avérer compliqué pour les néophytes. C’est la raison pour laquelle, la société de paiement Square, cofondée par Jack Dorsey, veut proposer un « portefeuille matériel assisté » accessible au grand public. Les personnes pourraient utiliser le wallet de Square pour faire leurs courses, sans mettre en danger la sécurité des Bitcoins qui y sont stockés.
Bitcoin est-il un moyen d’épargne ou un levier d’investissement ? L’histoire a montré que la famille de Taihuttu a eu raison d’investir tous ses avoirs dans Bitcoin, le cours de ce dernier ayant été multiplié par près de 50 depuis qu’ils ont sauté le pas. La question qu’il faudrait se poser aujourd’hui devrait porter sur la quantité maximale de monnaies fiduciaires qu’il faut se permettre de continuer à détenir, au vu des failles du système financier traditionnel.
Fous, originaux, et maintenant visionnaires… s’il ne s’agit pas de suivre l’exemple radical de la « famille Bitcoin », son récent succès est riche d’enseignement : Bitcoin change des vies chaque jour. Pour rentrer dans l’industrie du bon pied, une offre exceptionnelle vous attend sur la plateforme Swissborg qui vous offre jusqu’à 100€ en cryptomonnaies lors de votre inscription (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)