Bitcoin, moyen d’épargne ou levier d’investissement ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

On parle souvent d’investissement dans Bitcoin. Mais est-ce que Bitcoin est vraiment un investissement ? Je couvre justement ce sujet dans mon livre Tout sur Bitcoin.

Surfin Bitcoin est dans moins de 15 jours ! Pour vous faire patienter, nous vous présentons des concepts clés de Bitcoin.

Investir dans Bitcoin ?

Bien que Bitcoin ait été sans aucun doute le meilleur investissement d’une vie pour plusieurs personnes y avant investi assez tôt, Bitcoin constitue plutôt, à mon avis, un véhicule d’épargne. La nuance ici se trouve dans la sémantique. De nos jours, l’épargne, l’action de garder en réserve une partie de ce que l’on gagne, est de moins en moins encouragée à cause des taux d’intérêts faméliques offerts par les banques ainsi que des effets de l’inflation. Votre dollar dépensé aujourd’hui vaut plus que le dollar dépensé demain. Pour assurer la valeur future de leur patrimoine, les gens n’ont d’autres choix que de se tourner vers les investissements afin de s’assurer au moins de battre l’inflation. Par-contre, avec l’investissement vient une part de risque.

Probablement qu’en ce moment, Bitcoin peut très bien être qualifié d’investissement. « Investir » dans Bitcoin vient évidemment avec sa part de risque. Mais ma vision à ce sujet est à plus long terme. Pour moi Bitcoin est la monnaie du futur. Lorsque ce sera le cas, nous ne parlerons alors plus d’investir dans Bitcoin mais plutôt d’épargner avec Bitcoin.

Est-ce que je devrais épargner en bitcoin et surtout quel part de mon épargne devrait-je y consacrer ?

La question fatidique que beaucoup de gens se posent. Laissez-moi commencer par vous indiquer que je ne suis pas habilité à vous fournir de conseils financiers. Je vais plutôt vous partager mon expérience. On peut commencer par des petits montants pour se familiariser avec les outils. J’aime dire que si l’épargne en Bitcoin nous empêche de dormir, c’est peut-être qu’on est trop exposé. En gros, il vaut mieux que notre aventure Bitcoin n’ajoute pas de stress dans votre vie.

Quel est le meilleur moment pour en acheter ?

Le dollar cost averaging ou l’épargne programmé en français est selon moi la meilleure réponse à cette question. En vous procurant des bitcoins régulièrement, en échelonnant vos achats sur une plus longue période, vous minimisez le risque d’acheter au mauvais moment. Bull Bitcoin offre ce service au Canada. En France, vous pouvez utiliser StackinSat.

La monnaie du futur ?

Surtout, gardez en tête que rien de tout ça ne doit être considéré comme des conseils financiers. L’épargne en Bitcoin reste risquée. Mon conseil est toujours le même, intéressez-vous au sujet et informez-vous. Vous serez ensuite plus à même de prendre vos propres décisions face à votre épargne et vos investissements en général. De mon côté, je pense que Bitcoin a tout ce qu’il faut pour être la monnaie du futur. Je vois mes maigres avoirs en Bitcoin comme une sorte de police d’assurance au cas où ce postulat se concrétiserait. Je suis de ceux qui ne vendront jamais leurs bitcoins. Je vais probablement les léguer à mes enfants. Pour paraphraser Emmanuel du podcast Parlons Bitcoin: “Intéressons-nous à Bitcoin, pas pour faire de l’argent mais pour faire l’argent”.

Pour plus d'informations au sujet de mon livre Tout sur Bitcoin, visitez le micro-site dédié à l’adresse toutsurbitcoin.com. Et pour plus d’information sur Surfin’ Bitcoin, c’est ici : https://surfinbitcoin.com/2021. Je devrais y être, alors on se voit là-bas !

Auteur

David St-Onge est diplômé en informatique. Il a fait ses premières armes comme développeur en 2005. En 2016, il est devenu Directeur Technique d'une boîte de développement de logiciel. Début 2018, un collègue l'a initié à Bitcoin et aux chaînes de blocs. Depuis, il n'a cessé de dévorer tous les livres qu'il a trouvés sur le sujet, de suivre quotidiennement les personnalités influentes de « Bitcoin Twitter » et de colliger des dizaines d'articles sur le sujet. David souhaite maintenant apporter dans l'espace francophone des outils de vulgarisation au sujet de Bitcoin.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER