Chiliz (CHZ), Keep et Shiba Inu (SHIB) en mode Hunger Games sur Coinbase Pro

Coinbase en perd un sur la routeShiba Inu (SHIB), les tokens de Keep Network (KEEP) et Chiliz (CHZ) entrent sur Coinbase Pro. Cependant, les portes de l’exchange se sont fermées pour l’un d’entre eux au bout de 24 h.

Un pas en avant, 2 pas en arrière pour Coinbase Pro

Le 15 juin, Coinbase avait annoncé sur son blog le listing sur Coinbase Pro de Shiba Inu, des tokens de Keep Network et de Chiliz. Les utilisateurs de l’exchange pouvaient transférer, le jour même, les 3 cryptos nouvellement supportées par Coinbase Pro. Ce dernier devait permettre de trader chacun d’eux dès le 17 juin.

En revanche, une mise à jour datant du 16 juin a indiqué que le lancement de SHIB sur Coinbase Pro était temporairement retardé à cause de problèmes techniques. Le dépôt de SHIB ayant été désactivé, les retraits sont, en revanche toujours disponibles. Coinbase Pro dévoilera « un calendrier actualisé pour le rétablissement des dépôts et l’activation du trading dès que possible ».

Coinbase prévoyait un lancement en 3 phases : post-only, limit-only et full trading du trading sur les « carnets d’ordre CHZ-USD, CHZ-EUR, CHZ-GBP, CHZ-USDT, KEEP-USD, SHIB-USD et SHIB-USDT », « dès qu’un approvisionnement suffisant en CHZ, KEEP et SHIB serait établi sur la plateforme ». Les fans du SHIB devront encore prendre leur mal en patience.

SHIB sur Coinbase Pro

Les toutous de Vitalik Buterin, l’un fut plus câlin

Le SHIB peut être perçu comme un concurrent de Dogecoin (DOGE), dont le logo est aussi un Shiba Inu. Contrairement au DOGE, le SHIB est un token ERC-20 et fonctionne donc sur Ethereum. Selon les données de Nomics, le SHIB est le 17ème token en termes de capitalisation boursière, qui s’élève à plus de 9 milliards de dollars. Il devance des cryptos connues, comme Stellar (XLM), Ethereum Classic (ETC) et Dai (DAI).

Pour rappel, Le SHIB a failli couler à cause de Vitalik Buterin qui a fait un don de 50 000 milliards de SHIB à des œuvres de charité. Le co-fondateur d’Ethereum les avait reçus des promoteurs du SHIB. Ces derniers voulaient diminuer artificiellement l’offre, pensant que Buterin garderait ses SHIB au chaud. Ils voulaient également associer le SHIB à un nom bien connu de la cryptosphère.

La relation de Buterin avec le DOGE a été plus lucrative. En effet, Buterin a empoché 4,3 millions de dollars de gains en misant sur Dogecoin. Il a ensuite fait don de l’intégralité des profits à des œuvres de charité.

Coinbase a lancé récemment son marché de stablecoins. Le développement de l’exchange irait probablement encore plus vite si Coinbase parvenait enfin à se débarrasser des boulets qu’il traîne, et plus particulièrement ses problèmes techniques récurrents rendant la plateforme indisponible dès qu’un événement de marché se produit.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.