Des prêts massifs accordés contre des ethers (ETH) ? Les zinzins américains se laissent tenter

Les institutionnels mis à l’honneur – Le bull run en cours a en partie été permis par l’arrivée massive de fonds provenant d’investisseurs dits institutionnels. Bien que les prêts collatéralisés par des cryptos existent depuis maintenant plusieurs temps sur la DeFi, une banque CeFi s’apprête à les démocratiser pour les institutionnels. 

Une crypto-banque pour les institutionnels

Le jeudi 3 juin, la crypto-banque Anchorage Digital a annoncé le lancement d’un nouveau service destiné aux institutionnels US.  

Concrètement, il va proposer à ses clients institutionnels de mettre leurs précieux ethers à contribution, en leur permettant de contracter des prêts grâce à leur collatéralisation. Ainsi, ils pourront obtenir des financements sans se séparer de leur investissement dans l’ETH. Ce service a été mis en place grâce à un partenariat entre Anchorage et la banque commerciale BankProv

Des ethers (ETH) sur un lit de dollars

En pratique, Anchorage gardera les ETH collatéralisés et les utilisera pour repayer le prêt si le prêteur venait à faire défaut et à se faire liquider à cause d’un marché trop agité. Malheureusement, aucune information concernant les taux de collatéralisation n’a été communiquée.

« Nous croyons fermement en notre mission et en notre conviction que le marché des cryptomonnaies devrait bénéficier du même accès et des mêmes droits aux outils de financement traditionnels que toute autre entreprise légale, bien capitalisée et conforme en Amérique. »

Dave Mansfield, CEO de BankProv

En parallèle avec cette nouvelle, l’écosystème DeFi, qui propose ce type de service depuis de longs mois, continue son essor. Effectivement, Aave, le principal protocole en termes d’actifs déposés (TVL) vient de dépasser les 22 milliards de dollars.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.