Se faire prêter sans aucune banque – Le prêteur de cryptomonnaies Aave sort sa V2

Aave continue de grandir – Après avoir dévoilé son nouveau jeton de gouvernance, Aave fait peau neuve avec le lancement de sa version 2. Swaps de collatéral, amélioration des flash loans et optimisation du gas. Revenons sur les innovations de cette V2 !

Aave V2 met les gaz

En août dernier, Aave avait annoncé sa version 2 et nous avait présenté plusieurs facettes de cette mise à jour. Cependant, le protocole de prêt et d’épargne crypto ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin.

2 mois après, le protocole avait ensuite dévoilé et déployé son jeton de gouvernance, le AAVE, imaginé pour remplacer le LEND – sa cryptomonnaie originelle.

Aave Ethereum

Toutefois, il aura fallu attendre le 3 décembre pour voir l’intégralité de la version 2 du protocole débarquer sur le mainnet. L’entreprise en a profité pour revenir sur les améliorations et innovations de cette version.

Swaps de collatéral

La version 2 introduira les swaps de collatéral. Ainsi, cette nouvelle fonctionnalité permettra à un utilisateur d’échanger son collatéral contre une autre cryptomonnaie, sans clore le prêt en cours justement contracté avec cette première garantie.

« L’échange de garanties (collateral swap) peut être un outil utile pour éviter les liquidations. Par exemple, si le prix de votre collatéral commence à baisser, vous pouvez simplement l’échanger contre un stablecoin, de sorte que vous n’ayez pas à vous soucier des fluctuations de prix et d’une éventuelle liquidation. »

Annonce d’Aave

Évolution des flash loans

Les flash loans ont été au cœur de la polémique à de nombreuses reprises au cours de l’année 2020. Pour autant, Aave ne compte évidemment pas faire une croix sur leur produit phare.

Ces derniers pourront désormais être utilisés par un liquidateur pour liquider une position critique. De ce fait, un liquidateur n’aura plus à détenir les fonds nécessaires à la procédure… Il lui suffira de les emprunter !

En outre, il sera désormais possible de faire des flash loans groupés et d’emprunter plusieurs actifs différents au lancement d’un seul flash loan et, de ce fait, d’une seule transaction.

Finalement, cette mise à jour apporte d’autres améliorations, notamment des optimisations du gas. Celle-ci va sans aucun doute permettre à Aave de continuer sereinement son expansion.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.