Du balai, les banques ! – Une carte bancaire autonome pour vos cryptomonnaies ?
Devenez votre propre crypto-banque ! – Longtemps attendues par la communauté, les cartes de débit basées sur les cryptomonnaies sont devenues presque « communes » aujourd’hui, avec plusieurs concurrents sérieux (Binance, Coinbase, Crypto.com, …). Toutefois, le projet ZenGo vient apporter un nouveau type de carte, qui se passe de tout service de garde.
Plus besoin de personne pour gérer votre carte crypto
Dans une publication parue sur leur blog, les équipes de ZenGO annoncent avoir rejoint le programme Fast Track du géant des paiements Visa, pour développer et lancer une carte de paiement 100 % crypto dès le début de l’année prochaine.
Cette carte de débit de ZenGo sera une des premières à être liée à un wallet sur blockchain, supportant plusieurs crypto-actifs qui resteront sous le contrôle direct de leur utilisateur.
Dans une interview avec le crypto-média CoinDesk, le CEO de ZenGo, Ouriel Ohayon, explique ainsi que :
« Les offres concurrentes ne sont qu’un avant-goût de ce que sont les cryptomonnaies, car elles ne vous permettent de posséder qu’une reconnaissance de dette (IOU) sur vos cryptomonnaies (…). La future carte de ZenGo est la seule qui soit liée à un wallet contrôlé par l’utilisateur, où ce dernier possède la gestion totale de ces fonds, ces fonds étant directement on chain (sur la blockhain). »
Visa pousse l’innovation crypto
La conversion automatique des cryptomonnaies en monnaies fiduciaires est assurée par le réseau Visa. Cela permet de payer n’importe quel bien ou service auprès de tous les marchands acceptant les cartes Visa, ou même de retirer des espèces aux distributeurs automatiques.
« En tant que réseau préféré pour les paiements électroniques, nous sommes ravis d’aider des sociétés innovantes comme ZenGo à exploiter la valeur du réseau de Visa (…). Grâce au programme Fast Track, nous pouvons soutenir ZenGo en lui donnant accès aux experts, à la technologie et aux ressources de Visa afin qu’il puisse se développer efficacement. » – Cuy Sheffield, Responsable du pôle Crypto chez Visa
Petit plus qui facilitera la vie des utilisateurs de cette nouvelle carte : elle utilise une technique dite de « calcul multipartite » (multi-party computation). Elle évite aux utilisateurs de devoir noter leurs clés privées, tout en les protégeant même si leur téléphone est perdu ou volé.
Le projet souhaite lancer cette nouvelle carte aux États-Unis dans un premier temps, au cours des premiers mois de 2021.
Comme le conclut le CEO de ZenGo, « un nombre croissant de personnes veulent utiliser les cryptomonnaies pour leur vie quotidienne ». Quoi de mieux que de pouvoir dépenser ses cryptos sans avoir d’intermédiaire de garde, tout en ayant la facilité d’utilisation d’une carte bancaire ?