La catastrophe Ripple en marche – Ce milliardaire se débarrasse de ses XRP… tous les jours !
Crash de Ripple en vue ? – Ripple vient d’atteindre la somme de 0,32 dollars, soit, sa meilleure performance depuis mi-février. L’ombre de l’ancien gérant, Jed McCaleb fait pourtant planer un sérieux doute.
5 % des XRP entre les mains de McCaleb
Jed McCaleb est une figure emblématique de l’écosystème des cryptomonnaies. Pour cause, il a été à l’origine de Ripple (XRP), qu’il a co-fondé en 2011, avant de quitter l’entreprise pour un autre projet phare, Stellar(XLM).
Lors de son départ, un accord fut conclu avec l’équipe, afin qu’il soit gratifié de la bagatelle de 9 milliards de tokens Ripple, en échange de sa contribution au projet. Cette décision, pourtant anodine en 2013, est aujourd’hui scrutée avec grande attention.
Malgré l’accord écrit selon lequel Jed McCaleb ne pourrait dépasser un certain montant de ventes quotidiennes (calculé en fonction du volume journalier), la potentialité d’un futur marché haussier fait peur à la communauté XRP. En effet, l’ancien co-fondateur, est encore en possession de 5 % des jetons totaux.
De plus, l’accord de limitation de ventes qui lie Jed McCaleb et Ripple, expirera d’ici 3 ans. Si celui-ci n’est pas renégocié convenablement, les conséquences pourraient être palpables.
Impact désastreux ou mesuré ?
Afin de comprendre l’influence de Jed McCaleb sur le prix de Ripple, l’équipe de Whale Alert a retracé, depuis 2013, les mouvements liés aux portefeuilles électroniques du co-fondateur déchu.
Selon l’étude, il aurait vendu l’équivalent de 1,74 millions de tokens quotidiennement depuis son départ, soit 374 200 $ actuellement. La pression s’accentue cependant, puisqu’entre 2019 et 2020, une hausse de l’activité de revente de 266 % a été constatée.
Malgré le caractère impressionnant de ces chiffres, Whale Alert relativise quant à l’influence de Jed McCaleb.
« Comparé au volume de trading quotidien, ce montant semble insignifiant. », Whale Alert
En effet, le volume quotidien lié à XRP, selon les données disponibles sur CoinMarketCap, est de 3 milliards de dollars. La pression quotidienne qu’exerce le co-fondateur de Ripple reste donc très marginale.
Comme nous le faisions remarquer précédemment, l’enjeu majeur sera la renégociation des termes liant Jed McCaleb et l’entreprise Ripple. À la tête de 5 % des jetons XRP, son trésor de guerre pourrait profondément impacter les performances de Ripple et l’enthousiasme de la communauté sur le long terme.