Plus de 6000 distributeurs de bitcoins à travers le monde
Le distributeurs physiques de bitcoins, c’est tout une histoire et un succès certain. Le nombre de machines installées dans le monde vient de passer le cap des 6000. Cependant, la majorité est déployée aux États Unis.
Une distribution disparate
Depuis l’installation du premier ATM Bitcoin en 2013, leur nombre n’a fait que grandir. Depuis, à raison d’environ 9,3 machines installées par jour, ce sont un peu plus de 6000 machines qui ont été déployées à l’international si l’on en croit les données fournies par CoinATMRadar.
Cependant, la distribution géographique reste extrêmement disparate. L’Amérique du Nord regroupe à elle seule 80 % de tous les distributeurs, avec 4125 aux États Unis et 729 au Canada.
En Europe, les pays présentant le meilleur taux d’accès sont le Royaume-Uni, l’Autriche et l’Espagne, comptant respectivement 295, 193 et 86 machines installées. La France elle, arrive bien loin dans le classement avec seulement 3 machines disséminées sur le territoire.
Un milieu amené à évoluer
Toujours selon CoinATMRadar, seulement 35 % des machines permettent l’achat ET la revente de cryptomonnaie, alors que les 65 % restants ne proposent que la vente. Une piste de réflexion et d’évolution potentielle donc, même en ce qui concerne le parc déjà pérennisé.
Cet essor ne semble pas se démentir, puisque depuis juin ce seraient plus de 1000 nouvelles machines qui auraient été installées à travers le monde. Cela est notamment rendu possible par des entreprises comme Coinstar, à l’origine à elle-seule de l’installation cette année de plus de 2000 distributeurs aux États Unis. Selon l’entreprise, ses distributeurs sont accessibles « à moins de 5 miles [8 km] pour 90 % des Américains ».
En France, à défaut d’installer des distributeurs Bitcoin, l’entreprise DIGYCODE permet d’acheter des cryptomonnaies dans 10 000 bureaux de tabac disséminé sur le territoire. Une solution de repli, certes.
Le marché des distributeurs de bitcoins est en perpétuelle évolution. Si celle-ci reste constante, le cap des 10 000 distributeurs pourrait bien être franchi d’ici à l’année prochaine… Avec enfin une inversion de tendance en France ?