Ethereum (ETH) : 101 millions de gas dépensés en 48h

Le réseau Ethereum a réalisé un nouveau record d’utilisation les 17 et 18 septembre, avec plus de 101 millions de gas dépensés sur ces deux journées. 

Records sur records

Mardi 17 septembre, le réseau Ethereum a enregistré un nouveau record d’activité, comme l’a fait remarquer Eric Connerfondateur de Ethhub.io – sur Twitter.

Plus de 50 millions de gas ont été dépensés sur le réseau pendant la journée de mercredi. Il n’aura fallu attendre qu’un jour pour voir ce record à nouveau battu, avec la journée du 18 septembre et ses 51,8 millions de gas dépensés.

Durant cette période, le nombre de transactions n’a cependant pas connu de pic significatif. Ceci montre que cette hausse de l’utilisation du gas découle d’une augmentation des interactions avec des smart contracts et non d’une augmentation du nombre de token transférés.

Évolution du nombre de transactions journalières sur Ethereum. Etherscan.io

Les applications les plus utilisées : les jeux d’argent

Il est possible d’identifier les applications décentralisées les plus utilisées grâce au classement ETH25 de Ethgasstation.info, regroupant les dApps ayant été à l’origine des flux les plus importants sur Ethereum.

Nous retrouvons en première place Fair Win un site de jeu d’argent, suivi de près par Tether, le smart contract du stable coin émis par la compagnie du même nom. À elles seules, les deux applications sont à l’origine d’environ 6 000 ETH 1,1 million d’eurosdépensées sur les 30 derniers jours.

Le fait que Fair Win occupe la première place n’a rien d’étonnant, les jeux de hasard comptent parmi les applications des plus utilisées sur Ethereum et les autres blockchains supportant les smart contracts.

Top 10 des dApps les plus utilisées. Ethgasstation.info

Il semblerait que le réseau Ethereum et ses applications décentralisées soient en voie d’adoption. Cette augmentation de l’activité est à suivre de près, surtout à l’approche de la DevCon5, le rassemblement annuel organisé par la fondation Ethereum, qui se déroulera du 8 au 11 octobre à Osaka au Japon. 

 

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.