Temps de chien pour le Shiba Inu (SHIB), va-t-il rebondir ?
Dans cette nouvelle pépite crypto, notre rendez-vous du mercredi pour analyser la situation d’une cryptomonnaie, nous allons nous intéresser au SHIB qui avait connu une hausse plutôt spectaculaire à la fin d’année 2021. Pourrait-il revivre une telle dynamique haussière dans les mois à venir ? Dans cette analyse, l’objectif sera d’identifier les niveaux clés à surveiller et le biais que nous pouvons établir pour les semaines à venir. Sans plus attendre, dirigeons nous directement sur TradingView.
Le SHIB se situe sur un niveau clé à ne pas perdre
Après une montée fulgurante en 2021, la baisse fut tout aussi fulgurante au même titre que le reste du marché. Depuis le mois de mai 2022, le SHIB oscille dans un range avec une borne basse à 0,00000809 dollar et une borne haute à 0,00001300 dollar. Ayant opéré des déviations des fausses cassures dans les deux sens, cela a majoritairement eu lieu au-dessus de la borne haute. Après une tentative infructueuse en février, le cours a réintégré le range pour se diriger assez rapidement sur le pivot à 0,00001093 dollar.
Actuellement, le cours évolue entre ce pivot et la 3D MA100 depuis le début du mois de mars. Ainsi, lorsque le SHIB reprend une tendance, celle-ci sera probablement puissante. Force est de constater que malgré le maintien de l’actif au-dessus de son pivot, la tendance est baissière. Nous sommes face à une cryptomonnaie qui, malgré la hausse de bitcoin et Ethereum, n’est pas en capacité de rebondir de manière plus importante.
En cas de rejet du SHIB sous sa 3D MA100 avec avec un passage du cours sous la zone pivot, le scénario baissier devra être fortement envisagé avec un premier objectif qui est le niveau noir inférieur (ancien support puis résistance avant d’avoir été cassé à la hausse). Dans un second temps, en cas de passage du cours sous ce niveau, le SHIB revisitera très probablement sa borne basse sur laquelle il a rebondi en fin d’année 2022.
Quels sont les niveaux majeurs à surveiller ?
La situation du cours est particulièrement intéressante dans le sens où le SHIB se situe actuellement dans un cluster technique majeur où se situe la zone pivot, la 1D MA100 et la 1D EMA200. Le niveau technique qui était identifié en 3D à 0,00001200 dollar est en confluence avec le POC du volume profile, ce qui démontre l’importance de ce niveau pour que les acheteurs puissent espérer une continuité haussière du SHIB.
Actuellement, la tendance est baissière sur le SHIB et un passage du cours sous le pivot, comme nous l’avions évoqué précédemment, sera le déclencheur d’une accélération baissière du cours en direction de la borne basse. Cependant, l’invalidation de ce scénario prendra place en cas de passage du cours sous son EMA200 et le POC. Dans ce cadre, il faudra temporairement repasser haussier sur le SHIB avec un premier objectif qui est la borne haute du range.
Ainsi, les prochains jours seront très importants puisqu’ils auront une influence sur le chemin que le cours pourrait prendre durant les prochaines semaines. L’EMA200 et le POC auront un rôle crucial et pourront opérer en tant que résistance. Ainsi, si les acheteurs souhaitent que le SHIB prennent en valeur, ils ne devront rien lâcher sur les niveaux actuels afin d’empêcher l’inscription d’un nouveau creux descendant.
Nous voici à la fin de cette analyse du SHIB. Au vu du rapport de force entre bitcoin et ethereum, ce dernier devra prendre en force face au roi des cryptomonnaies. Cela permettrait aux altcoins de tirer leur épingle du jeu au vu de la faible hausse que de nombreux actifs ont inscrits malgré le rebond du roi des cryptomonnaies. Toutefois, bitcoin et ethereum ont bien rebondi et se trouvent sous des résistances non négligeables. De ce fait, il semble nécessaire de correctement gérer son risque pour éviter une surexposition au marché en cas de turbulences.