Le sursaut de Bitcoin à 66 000 $ provoque des liquidations en cascade chez les vendeurs
Match retour des spéculateurs. Après la lourde défaite des bulls (haussiers) le 1er mai, ce sont désormais les bears (baissiers) qui ont perdu au jeu de la spéculation sur le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. En effet, le rebond surprise du BTC au-delà des 65 000/66 000 dollars a provoqué d’importantes liquidations sur le marché des contrats à terme cryptos.
Près de 140 millions $ liquidés en 24h, dont 90 millions rien que par les vendeurs
En 24 heures, entre mardi 14 mai et mercredi 15, le cours de Bitcoin est rapidement passé d’une latéralisation autour des 61 500 dollars à une soudaine hausse jusqu’au-dessus des 66 000 dollars. Soit un joli petit rebond de l’ordre de +7%.
Une brusque volatilité qui n’a pas manqué de mettre à mal les positions spéculatrices sur le marché des futures (contrats à terme) du secteur. Au global, ce sont 138,6 millions de dollars de positions qui ont été automatiquement coupées net, selon les données de suivi de Coinglass. Près de 54 000 traders-spéculateurs se sont ainsi laissés surprendre par ce décalage de prix et sa volatilité subséquente.
Sans surprise, les liquidations en cascade se sont surtout produites du côté des baissiers et de leurs positions Short. En effet, sur le total susmentionné, plus de 90,4 millions de dollars concernent ces positions vendeuses. Du côté des spéculateurs trop optimistes et de leurs positions Long (acheteuses), près de 48,2 millions de dollars ont été liquidés.
Les vendeurs de Bitcoin, Ethereum et Solana ont le plus souffert
C’est là aussi sans grande surprise le plus valorisé des crypto-actifs, Bitcoin, qui a infligé la plus forte déculottée à ses vendeurs à découvert. Près de 45,6 millions de dollars de positions Short ont été liquidées sur le seul roi des cryptos.
Ethereum (ETH) et Solana (SOL) complète le podium des spéculateurs lessivés, avec respectivement près de 18,3 et 12,6 millions de dollars liquidés sur les positions vendeuses de ces deux cryptomonnaies.
L’essentiel de ces liquidations s’est produit sur les plateformes d’échange crypto de Binance et OKX. La première a vu 62,7 millions de dollars liquidés, et la deuxième près de 43,8 millions de dollars.
Petit sursis momentané, ou redémarrage du bull run (marché haussier) sur Bitcoin et les cryptos ? Certains espèrent en tout cas toujours voir le chef de file des crypto-actifs atteindre des sommets avoisinant les 150 000 dollars le BTC. Wait and see!