Le support du Bitcoin est menacé, les whales profitent de la chute pour accumuler ?

En chute libre – À la suite de 9 bougies consécutives dans le rouge en hebdomadaire, le Bitcoin avait enfin clôturé dans le vert la semaine dernière. Il semblerait que cette accalmie fût de courte durée, car le Bitcoin devrait une nouvelle fois clôturer dans le rouge ce dimanche. Les altcoins suivent et de manière très intense, car Ethereum est faible actuellement face au Bitcoin. L’inflation aux États-Unis ne se calme pas et il semblerait que les marchés n’apprécient pas cela. Le Bitcoin peut-il tout de même sauver les meubles ou bien le cycle est de nouveau baissier comme en 2018 ? Que font les whales pendant cette nouvelle chute du Bitcoin ? Allons voir les niveaux importants sur le cours du Bitcoin et les informations que nous donnent les indicateurs concernant le comportement des acteurs du marché.

Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le Bitcoin en unité de temps deux semaines

Il s’agit d’une unité de temps intermédiaire, entre l’unité hebdomadaire et mensuelle. Elle permet de compléter les informations du cours en hebdomadaire.

Le Bitcoin pourrait rejoindre la moyenne mobile 100 période en 2W à 22 000 $.
Cours du Bitcoin contre le dollar (2W)

La moyenne mobile à 100 périodes, qui a souvent servi de support dynamique lors des derniers bearmarkets, n’est plus très loin. La moyenne mobile est à environ 22 000 $. Si les acheteurs ne se reprennent pas, il ne semble plus improbable que le Bitcoin puisse rejoindre cette moyenne mobile.

Le RSI est dans une zone de survente qui correspond aux plus bas connus lors des autres bermarkets. Le cours du Bitcoin peut continuer de chuter sans se soucier de l’indicateur RSI comme de nombreux autres indicateurs, mais, historiquement, c’était d’excellentes zones d’achats. Le momentum reste très baissier pour le moment, il faudra du temps pour que les acheteurs inversent cette tendance.

Le Bitcoin en hebdomadaire : un support à défendre ou un possible retour à 19 000 $

La situation commence à être critique en hebdomadaire, il faut que le cours réagisse, et vite :

Le Bitcoin pourrait chuter sous le support hebdomadaire.
Cours du Bitcoin contre le dollar (1W)

En hebdomadaire, le Bitcoin est dans un range entre 29 000 $ et 59 000 $. Si le support cède, le prochain support solide se trouve à 19 000 $. Il s’agirait alors d’une baisse supplémentaire de 30 %. Cette baisse serait catastrophique pour les altcoins et marquerait un réel changement de dynamique à très long terme.

Le Bitcoin est baissier en hebdomadaire et sous la trendline baissière. Le cours a la possibilité de changer de dynamique si le plus bas à 26 700 $ est conservé et que les acheteurs arrivent ensuite à regagner 32 400 $. Si le plus bas est enfoncé, les vendeurs pourraient alors pousser jusqu’à 19 000 $.

Le momentum, qui permet de décrire la force des vendeurs contre la force des acheteurs, est clairement baissier et, cela, depuis début 2021. Les vendeurs ont la main sur le cours et sur le momentum.

Le Bitcoin doit conserver 26 700 $ en journalier

Le Bitcoin doit défendre le plus bas à 26 700 $.
Cours du Bitcoin contre le dollar (1D)

Le range en journalier a été cassé par le haut en allant chercher 32 400 $, mais les vendeurs ont réussi à faire chuter le cours pour revenir dans le range. En fin de semaine, le Bitcoin est sorti du range par le bas et se dirige maintenant vers la mèche laissée le 12 mai à 26 700 $. Si le plus bas est défendu par les acheteurs, la situation pourrait être similaire à celle connue l’été dernier. En revanche, si les vendeurs poussent et font clôturer le cours sous 26 700 $, le cours connaîtra alors une continuation baissière.

Sur le RSI, il faut conserver le plus bas à 24 et sortir de la zone de résistance proche de 50. Cette zone fait résistance depuis maintenant plusieurs mois, signe que les vendeurs ont la main.

Une cassure du plus bas à 26 700 $ serait vraiment négative, cela montrerait que les acheteurs ne défendent plus les prix. Si c’est le scénario qui se réalise, le cours irait alors probablement chercher une capitulation.

La récente chute intéresse les gros portefeuille, les whales ont acheté la récente baisse

On le sait, ces acteurs dominent le marché, car il s’agit d’investisseurs ayant plus de 1 000 BTC en portefeuille. Bien souvent, les mouvements de fortes chutes font peur aux petits investisseurs qui vendent à perte dans le but d’acheter plus bas. Les gros portefeuilles profitent de ce mouvement de foule pour accumuler. On dirait que les whales sont intéressés par les prix actuellement.

Les portefeuilles avec plus de 10 000 BTC

Les portefeuilles ayant plus de 10 000 BTC ont acheté la récente baisse.
Nombre d’adresses avec plus de 10 000 BTC en portefeuille. Source : Glassnode

On le voit, le nombre d’adresses avec plus de 10 000 BTC a augmenté pendant la récente chute. Une augmentation qui n’avait pas eu lieu depuis début 2019. Ces acteurs ont distribué les tops connus en mai 2021 et en novembre 2021. Il semblerait donc qu’ils soient de nouveau intéressés par le Bitcoin.

Il ne faut pas penser que, parce que ces entités achètent, le cours va repartir à la hausse. Ces investisseurs sont patients et profitent des chutes pour récupérer les BTC des petits porteurs. En effet, ils ont des liquidités importantes et ils ne peuvent pas en acheter s’il n’y a pas d’offre disponible. Si le prix continue de chuter, les whales pourraient continuer d’accumuler en vue d’une future hausse dans quelques mois ou quelques années.

Les exchanges connaissent de nouveau une période de retraits de BTC

Les exchanges sont de nouveaux en train de se vider en BTC.
Les dépôts (vert) et retraits (rouge) de Bitcoin sur les plateformes d’échange (30 D) source : Glassnode

Voici un des graphiques les plus intéressants dans l’analyse on-chain. On vient de connaître une période où les BTC étaient massivement déposés sur les exchanges (vert), des niveaux supérieurs à fin 2021, début 2022.

La tendance change, et il faudrait que la tendance se confirme. Globalement, depuis le krach Covid en mars 2020, les BTC sortent massivement des plateformes d’échange. On le voit avec le graphique du nombre de BTC disponible sur les plateformes :

La tendance baissière continue au niveau de la quantité de Bitcoin disponible sur les plateformes d'échanges.
Pourcentage de Bitcoin disponible sur les plateformes d’échange source : Glassnode

Une autre métrique est intéressante : c’est le pourcentage de Bitcoin sur les exchanges. Il est en constante baisse depuis début 2020. Il est intéressant de remarquer que la situation est différente par rapport à 2018. Si nous sommes rentrés dans un marché baissier, l’offre disponible diminue au cours du temps ce qui n’était pas le cas en 2018.

Les cryptomonnaies sont dans une situation critique, bien loin de la période faste connue en 2021. Le contexte macroéconomique ne s’arrange pas et, pour le moment, cela plombe ce marché jeune et prometteur. Le Bitcoin est fragile, les acheteurs doivent réagir pour éviter un retour à 19 000 $. Les whales semblent avoir profité de la baisse pour accumuler du Bitcoin, mais le cours peut continuer de chuter. L’été arrive et c’est souvent une période calme au niveau institutionnel. Cela pourrait permettre au Bitcoin de trouver une zone de support comme l’été dernier. Pour le moment, la dynamique est baissière et les vendeurs ont la main sur le cours. Les acheteurs peuvent-ils renverser cette tendance dans les semaines et mois à venir ?

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour