Ethereum : ETH haussier avant The Merge, tiendra-t-il les 2 000 $ ?

To the moon ? – Les cryptomonnaies repartent à la hausse depuis plus d’un mois, Ethereum enregistre six bougies consécutives dans le vert en hebdomadaire. Pour rappel, Ethereum avait enchaîné onze bougies baissières à partir de début avril. Alors que la mise à jour finale de The Merge devrait arriver le 15 septembre, Ethereum en profite pour reprendre de la valeur. Les acteurs sont-ils en train d’acheter la rumeur pour vendre la nouvelle ? Était-ce une simple correction dans une tendance baissière ? Regardons les indices laissés par les graphiques.

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers. 

Ethereum au contact de la résistance à 1 900 $ en hebdomadaire

On en parlait notamment dans cet article, Ethereum est au moment d’écrire ses lignes au niveau de la résistance à 1 900 $. Il faudra la casser pour espérer une agréable fin d’année 2022 :

Ethereum se trouve actuellement sur la résistance hebdomadaire à 1 900 $.
Cours d’Ethereum contre le dollar (1W)

Le niveau à environ 1 000 $ a permis un rebond de près de 120 %. Un rebond presque en ligne droite, mais avec un changement de dynamique avec ce « W bottom ». Attention tout de même, le cours a cassé un niveau très important à 1 900 $ en fin de mois de mai 2022. Les acheteurs de ces niveaux peuvent de sortir de position à breakeven (au niveau de leur entrée en position, sans perte) et sont alors de potentiels vendeurs. Concrètement, il paraît probable que le cours coince à ce niveau-là.

Si vous avez raté le train, évitez de FOMO sur des niveaux de résistance. Les derniers mois ont été très compliqués pour les cryptomonnaies, il n’est pas impossible d’être au sein d’une correction dans un bearmarket.

Dans le cas où les acheteurs arrivent à faire céder la résistance en hebdomadaire, la prochaine résistance est à environ 2 500 $ au niveau de la trendline baissière. Ensuite, nous avons la dernière résistance à 3 900 $. Dans un premier temps, il faut que le cours casse la résistance à 1 900 $ pour revenir dans le range entre 1 900 $ et 3 900 $.

Le momentum est peut-être en train de casser la trenline baissière sur le RSI. Si tel est le cas, ce serait un signal fort pour le marché. En effet, cette trendline a été initiée en novembre 2021 et le RSI a bloqué deux fois contre celle-ci.

Ethereum en direction de 2 400 $

La résistance à 1 700 $ a été franchie, les acheteurs ont réussi à faire céder les vendeurs :

Ethereum a dépassé la résistance à 1 700 $.
Cours d’Ethereum contre le dollar (1D)

On le voit, Ethereum a consolidé autour de 1 700 $ avant de franchir la résistance en journalier. À l’avenir, cette zone pourra servir de support. Désormais, l’objectif des acheteurs est la prochaine résistance à environ 2 400 $. Celle-ci est une double résistance, car il y a aussi la trendline baissière qui peut rejeter le cours.

Le momentum montre quelques signes de faiblesse qui peuvent être rapidement mis à l’écart. Pour cela, il faut éviter de valider la potentielle divergence baissière en cas de clôture sous 54 de RSI.

Ethereum casse la résistance contre le Bitcoin !

Ethereum est très solide en ce moment. Après avoir réintégré le range contre le Bitcoin, Ethereum s’offre même le luxe d’une cassure de la résistance :

Ethereum casse la résistance contre le Bitcoin.
Cours d’Ethereum contre le Bitcoin (3D)

Ethereum s’est fait une frayeur en glissant sous le support en début juin 2022. On peut le dire maintenant, il s’agissait un bear trap. Aujourd’hui, Ethereum surperforme le Bitcoin et cela pourrait continuer si la sortie du range est validée. Pour cela, il faudra confirmer le fait que la résistance est maintenant un support pour le cours de cette paire. A quelques semaines de The Merge, il serait exceptionnel de sortir de ce range dans lequel le cours est coincé depuis plus d’un an.

Le momentum, lui, confirme déjà la sortie du range en s’extirpant de la trendline baissière. C’est un signal clairement positif pour les amateurs de l’éternelle seconde capitalisation.

Les acteurs spéculent sur Ethereum avant The Merge : bonne ou mauvaise nouvelle ?

Ethereum dépasse le Bitcoin en terme de volume sur les marchés dérivés

En juillet, Ethereum a dépassé le Bitcoin en termes de volume :

Ethereum dépasse le Bitcoin en termes de volume sur les dérivés en juillet 2022.
Graphique du volume de trading sur les futures Source : Coinalyze

Bitcoin et Ethereum sont les deux plus grosses capitalisations. Il semble logique qu’ils dominent au niveau des volumes de trading sur les marchés dérivés. En revanche, Ethereum a dépassé le Bitcoin comme on peut le voir sur le graphique. La spéculation est présente comme on peut le voir sur ce graphique :

Le volume de trading est très élevé sur les marchés dérivés.
Volume de trading concernant Ethereum (1M) Source : Coinalyze

Le volume repart à la hausse après quelques mois de pause. Ceci est très certainement dû aux annonces concernant la mise à jour The Merge. Les acteurs sont probablement en train de jouer le fameux « buy the rumour, sell the news ».

Pour autant, est-ce une bonne nouvelle ? Les acteurs sont en train de spéculer et le marché aime prendre les acteurs à contre-pied. Pour cela, on peut s’intéresser au funding rate, qui permet de connaître le comportement des acteurs. Les acteurs sont-ils orientés à l’achat (long) ou bien à la vente (short) ?

Le comportement des acteurs sur les marchés dérivés

Le funding rate est toujours à des niveaux convenables. Les acteurs n'ont pas l'air de FOMO.
Graphique d’Ethereum contre le dollar sur le contrat perpetuel de Binance (1D)

Le funding rate représente les frais payés par les acteurs. Lorsque le funding est négatif, les shorts payent des frais et quand le funding est positif, ce sont les longs qui payent. Ce système permet au prix des dérivés de rester proche du prix spot (où on possède réellement l’actif). Le funding rate est intéressant à analyser, car cela permet de mieux comprendre le comportement des acteurs.

En septembre et en novembre 2021, on voit que le funding rate était très élevé. Actuellement, le funding est positif, mais il reste à un niveau correct. Il ne semble pas y avoir d’énormes spéculations à l’achat sur les marchés dérivés, et c’est rassurant.

L’open interest (qui récapitule les positions ouvertes sur les marchés dérivés) est élevé. Alors que le prix est bien inférieur à novembre 2021, l’open interest est plus élevé qu’à cette même date. Il est intéressant de noter que l’open interest a drastiquement chuté (-25 %) quand Ethereum a dépassé 1 250 $. Il y a très probablement eu des acteurs agressifs en shorts lors de la chute d’Ethereum.

Le ratio long/short montre que, malgré le rebond, les acteurs ne sont pas orientés massivement à l’achat sur les marchés dérivés. Là encore, c’est positif pour la suite des événements.

Ethereum est désormais au niveau d’une résistance importante. Après un début d’année très compliquée, la fin de l’année pourrait tourner à l’avantage des acheteurs. Pour cela, il faut réintégrer le range entre 1 900 $ et 3 900 $ en hebdomadaire. La spéculation est cruciale et cela risque de continuer avant l’événement The Merge prévu pour le 15 septembre. Aujourd’hui, les acteurs ne sont pas en train de FOMO, mais cela pourrait vite changer si les prix continuent d’augmenter. Alors, « buy the rumour, sell the news  » ? Rendez-vous le 15 septembre.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outil a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour