Pépite crypto : Solana ne se dirige plus au SOL ?
Vous connaissez Solana, cette blockchain qui a vécu une ascension vertigineuse durant la seconde moitié de l’année 2021 ? Au détriment des investisseurs les plus déterminés, son token natif, le SOL, a malheureusement connu une puissante baisse ces derniers mois. Fonctionnant sur un mécanisme de consensus différent, le Proof of History (PoH), sa force réside dans ses très faibles coûts d’utilisation avec une scalabilité importante. En concurrence avec la blockchain Ethereum, les yeux restent rivés sur cette blockchain qui est accessible à tout type de portefeuille. Comme chaque pépite crypto, analysons le token que vous avez choisi sur nos réseaux sociaux. Il est l’heure de se rendre sur TradingView pour comprendre au mieux possible la structure du SOL.
SOL, un actif dans une configuration indécise face au bitcoin
La situation actuelle de SOL, face au roi des cryptomonnaies, est importante à analyser. Après un all time high à 46 896 satoshis, Solana a fortement perdu en valeur face au bitcoin. En effet, suite à une configuration de range entre 33 000 et 41 500 satoshis, la cassure baissière de l’épaisse zone grise a donné le signal d’une continuation de la sous-performance de l’actif.
Actuellement, le SOL est dans cette même situation de range entre 22 000 et 23 700 satoshis. Ainsi, quelle sera la suite des évènements ? Une casse baissière des 22000 satoshis sera un signal majeur : la continuité de la perte de valeur du Solana face au bitcoin. Ainsi, le SOL se dirigerait en direction des 17 746 satoshis. Cependant, c’est le scénario que j’envisage le moins actuellement.
De facto, il s’avère pertinent de surveiller les 24 250 satoshis, un ancien support qui agit actuellement comme une résistance depuis le 15 février. C’est une zone à reprendre impérativement. Une cassure haussière nous donnera un signal puissant : une reprise en force de l’actif face au bitcoin. Les portes seront donc ouvertes pour un retour à la résistance située à 28 426 satoshis, le prochain niveau-clé.
Le SOL dans une intéressante configuration de rechargement face au dollar ?
Sur ce graphique journalier de Solana, j’ai utilisé les retracements de Fibonacci afin d’avoir les différents niveaux où le prix a réagi durant sa chute. Pour ce faire, j’ai utilisé l’outil en prenant le puissant mouvement haussier, du 20 juillet jusqu’au 06 novembre 2021. Assez facilement, à l’aide des ratios qui sont précisés sur l’extrême droite du graphique, vous pouvez voir les différentes zones où le prix a pu réagir, que ce soit en tant que support ou résistance.
Par exemple, la droite bleue correspond au premier arrêt de Fibonacci. Lors d’un retracement, l’utilisateur de l’outil Fibonacci aura les yeux rivés dessus puisque c’est le niveau à ne pas perdre s’il ne souhaite pas voir une continuité du mouvement baissier. Comme vous pouvez le voir, cette zone à 169 dollars a opéré durant quelques semaines en tant que support avant de céder, laissant place à la suite du mouvement baissier.
L’autre utilisation que je fais avec Fibonacci est la détermination de la zone de rechargement qui, selon l’outil, serait la zone la plus intéressante si nous nous fions au ratio risque/récompense. Cette zone de rechargement, sur le SOL, se situe entre 72.99 dollars et 112.94 dollars. Bien entendu, ne vous fiez pas strictement à cette zone pour absolument investir sur un actif puisqu’une baisse peut toujours survenir.
Rappelez-vous : aucun outil ne permet d’être gagnant à coup sûr sur les marchés financiers. Outre l’utilisation de Fibonacci, analysons de manière plus détaillée la structure du prix.
Quels sont les niveaux techniques à surveiller sur le SOL ?
Actuellement dans la zone de rechargement que nous venons d’évoquer, SOL est en train de construire un support à 81 dollars. Une perte de ce niveau sera le signal d’un potentiel retour à la borne basse de la zone de rechargement qui se situe à 72 dollars. La perte de ce niveau se traduira par une continuité de la tendance baissière avec un retour à 66 et 58 dollars. Bien que le scénario baissier doit rester en tête, ce n’est pas celui que je vais privilégier dans mon analyse.
Il est nécessaire de surveiller une clôture supérieure à 105 dollars, ce qui nous permettra de chercher la borne haute de la zone de rechargement à 112 dollars. Par la suite, l’objectif sera l’inscription d’une clôture supérieure à 121 dollars afin d’avoir un tout nouveau sommet. Mais pour quelle raison ? Relancer une dynamique haussière qui nécessite l’inscription de sommets et creux ascendants. Dans ce scénario où SOL serait en tendance haussière, la suite logique sera un retour à l’ancien support à 133 dollars. Bien entendu, sur le plus long-terme, nous avons d’autres niveaux techniques tels que les 153 et 169 dollars. Cependant, ce n’est pas encore à l’ordre du jour.
Le SOL a fait face à une chute assez conséquente, mais pour autant, il pourrait ne pas avoir dit son dernier mot. Construisant actuellement un support face au dollar, une chute en direction des 57 dollars n’est pas le scénario principal. Pour autant, bien qu’il soit plus probable de voir une reprise haussière, rien n’est joué. L’actif a du chemin à parcourir, des niveaux à reprendre avant d’envisager un retour à 133 dollars. Le contexte actuel amène les intervenants à surréagir lors de la publication de certaines informations, rendant la lecture du marché beaucoup plus compliquée. Ainsi, ayez en tête différents scénarios pour ne pas vous faire surprendre, surveillez les niveaux-clés. Prêts à tenter l’aventure ? Voici notre guide pour acheter du SOL.
Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).