Pépite Crypto : Elrond (EGLD), un écosystème qui gronde au bord de l’explosion ?

Bien que le prix ait été confronté à une descente aux enfers relativement puissante, EGLD n’a pas donné son dernier mot. En effet, l’écosystème d’Elrond continue de s’accroître en multipliant les collaborations. Le launchpad est sur le point d’aboutir avec le lancement du jeton Itheum, nous pouvons assister à la mise en place du Metabonding, ou encore les retombées récentes liées au ZPAY. Mais alors, qu’en est-il de la courbe du prix de l’actif EGLD ? Est-il sur le point d’exploser à la hausse ? Ou plutôt, va t-il redescendre sur d’anciens niveaux de prix ? Passons dès maintenant sur TradingView pour obtenir quelques réponses à nos questions !

Cette analyse de EGLD vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers

Une reprise en force qui se confirme face au bitcoin ?

Cours de la paire EGLD/BTC en échelle journalière.
Cours de EGLD face à bitcoin (1D)

Après un All Time High à 9 686 satoshis, EGLD s’est fortement déprécié face au bitcoin, retournant jusqu’à 3 285 satoshis à la fin du mois de janvier. Le support à 3565 satoshis n’a pas lâché (zone grise inférieure), confirmant la neutralisation de la sous performance de l’actif face au bitcoin. En effet, malgré la cassure baissière ayant eu lieu pendant quelques jours, une réintégration est survenue assez rapidement, amenant l’actif à reprendre en valeur face au Roi des cryptomonnaies. De plus, il y a deux jours, EGLD a réussi à reprendre la zone grise avec une clôture supérieure à 4 095 satoshis. En l’espèce, cette zone de polarité opère comme résistance ainsi que support selon la situation du prix. Ici elle agissait comme résistance, empêchant l’actif à reprendre en valeur face au bitcoin.

Désormais, l’enjeu est très clair : nous allons surveiller la réaction du cours lorsqu’il rencontrera la zone rouge que vous pouvez voir sur le graphique (4 875 satoshis). Anciennement support, elle fait dorénavant office de résistance, ce que vous pouvez constater avec les précédents rejets ayant eu lieu sur cette zone. En reprenant ce niveau, EGLD aura fait du chemin puisqu’il laissera derrière lui un niveau majeur qui pourrait, par la suite, redevenir un support. Le signal sera clair : une reprise en force de l’actif face au bitcoin, ce qui renforcera probablement l’attrait des investisseurs et spéculateurs à l’égard du jeton. Cependant, comme toujours, rien n’est joué. Afin d’espérer la continuité de la sur performance face au bitcoin, EGLD sera confronté à d’autres niveaux tels que les 5 480/5 580 satoshis qui agissent également comme résistance.

Cependant, il est possible que l’actif ne casse pas à la hausse la zone rouge. Cela se traduira par une continuité de la latéralisation de l’actif entre 3 565 satoshis et 4 875 satoshis comme nous la vivons depuis le mois de janvier 2022. Ainsi, il sera nécessaire de surveiller l’évolution de l’actif lorsqu’il entrera au contact de sa zone de polarité (zone grise entre le support et la résistance). Après avoir évoqué les niveaux à retenir sur la paire EGLD/BTC d’après un notre scénario de continuité de la force acheteuse, procédons désormais à l’analyse face au dollar.

EGLD haussier sur le court terme, mais pour combien de temps ?

Paire EGLD/USD en échelle journalière.
Cours de EGLD face au dollar (1D)

Après un ATH à 544 dollars, EGLD a fortement perdu en valeur, retournant en l’espace de quelques semaines à 111 dollars. Néanmoins, il a très bien défendu les 132/134 dollars, lui permettant de construire un support hebdomadaire. Assez récemment, à l’échelle journalière, l’actif a réussi à reprendre les 169 dollars, un niveau qui correspondait à une résistance. Désormais, afin d’éviter le retour de la latéralisation du prix entre les 134 et 169 dollars, il sera nécessaire pour EGLD de ne pas réintégrer ce niveau.

D’autant plus, si cette ancienne résistance est amenée à devenir un support journalier, il me semble pertinent de réfléchir à une potentielle entrée en cas de pullback confirmé. Cependant, en cas de baisse plus prononcée, il s’avère intéressant de surveiller la zone bleue à 152 dollars qui agit comme une zone pivot (support et résistance). Bien entendu, inutile de vous rappeler les précautions liées au trading et la gestion du risque que vous pouvez lire et relire sur le Journal du Coin. Il est primordial d’avoir un stop-loss ainsi que de faire attention au capital maximal à utiliser sur une seule position.

Ce que vous pouvez voir également, c’est la présence d’une résistance oblique. Elle matérialise l’échec des acheteurs d’inscrire un sommet plus haut que le précédent. L’objectif actuel est clair : il est nécessaire de rompre cette dynamique avec une clôture journalière supérieure 200.3 dollars. Dans ce cadre, EGLD inscrira sa plus haute clôture journalière depuis le 15 janvier, ce qui serait un fort signal d’une continuité haussière. Mais alors, par la suite, quels sont les objectifs que nous pourrions avoir en tête ?

Le scénario haussier pourrait nous amener en direction des 220 dollars. C’est un niveau qui correspond à l’ancien support majeur. Toutefois, la réintégration haussière ne sera pas simple, il est possible que les vendeurs se manifestent sur ce niveau. Cependant, en cas de réussite avec un plan qui se déroulerait sans accrocs, ce serait très positif pour la suite. Il me semble très pertinent de surveiller les 270 dollars en tant que second objectif, c’est une résistance sur laquelle EGLD s’est fait rejeter à plusieurs reprises.

Nous voici à la fin de notre analyse technique sur EGLD. Vous possédez désormais tous les niveaux à surveiller durant les prochaines semaines. En effet, les différents scénarios que j’ai évoqués ne devraient pas se dérouler en une semaine. D’autant plus, une structure haussière du prix ne se construira pas en ligne droite sur l’échelle journalière. Ainsi, soyez attentifs, patients et rigoureux. N’entrez pas à l’achat sur n’importe quel niveau qui semblerait pertinent, encore moins lorsqu’un actif est est parti à la verticales. En attendant la confirmation de nos niveaux, quoi de mieux que continuer la lecture sur le Journal du Coin ? N’attendez plus et dévorez dès maintenant notre dernier article d’actualité au sujet d’Elrond, plus précisément sur le Metabonding que j’évoquais au début de mon analyse !

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien affilié pour tester cet outil conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour