Temps de pause sur le marché des cryptomonnaies, en avant pour de nouveaux sommets annuels ? Analyse crypto
Après une puissante jambe haussière, correspondant à notre analyse de la semaine dernière, où nous avions également eu l’occasion d’identifier des seuils de résistances, nous pouvons constater un repli sur bitcoin, ethereum et une majorité des cryptomonnaies. Pour autant, cela n’empêche pas certains actifs tels que SOL, INJ et bien plus à inscrire de très belles performances sur l’échelle journalière. Aujourd’hui, comme chaque dimanche, nous avons l’occasion de faire un point sur la situation actuelle du marché, les seuils à ne pas perdre et le biais que nous devons avoir en tête durant les prochains semaines. Sans plus attendre, dirigeons-nous sur TradingView.
Rebond sur un seuil technique, le niveau à ne pas perdre pour les cryptomonnaies
Depuis la cassure du seuil des 2 400 milliards de dollars à l’échelle hebdomadaire, le marché semble marquer un temps de pause avec une première correction d’un delta de minimum 10% sur une majorité d’actifs entre leurs plus hauts sommets et les points bas de ces derniers jours. Vous pouvez le constater sur la capitalisation totale du marché, représentée sur le graphique ci-dessus, l’enjeu repose actuellement dans la capacité du marché à maintenir le seuil des 2 400 milliards de dollars, l’ancienne résistance.
Pour l’instant, la baisse de ces derniers jours n’est pas un signal baissier, bien au contraire, cela est simplement la suite logique d’un bitcoin ayant inscrit de nouveaux sommets qui se repose désormais sur son précédent ATH afin de construire un support. Si le roi des cryptomonnaies ne gâche pas la fête et continue sa tendance haussière, cela permettra à la capitalisation totale du marché de chercher le seuil technique à 2 834 milliards de dollars.
Toutefois, si le seuil vient à lâcher, ce qu’on n’espère pas à l’heure actuelle, la correction sera plus importante et ouvrira à un retour de la capitalisation sur le seuil des 2 068 milliards de dollars avec une nouvelle correction de l’ordre de 15% depuis la zone actuelle. Je vous rassure, cela ne remettra pas en cause la tendance haussière que nous connaissons depuis plusieurs mois. Vous l’avez compris, durant les prochains jours, surveillons de près la capacité du marché à faire de la zone actuelle un support technique pour préserver la force du momentum actuel. Concernant la capitalisation des altcoins, celle-ci ne sera pas étudiée aujourd’hui puisque la dynamique est exactement la même que celle de la capitalisation totale. Il convient de s’armer de patience, nous aurons l’occasion de faire un point la semaine prochaine si la situation évolue.
La dominance du roi des cryptomonnaies marque un temps de pause
Concernant la dominance de bitcoin, au sein même du range dans lequel il évolue entre les 51,20 % et les 55,10 %, un temps de pause est marqué, représenté avec la zone orange. En général, ce genre de consolidation débouche sur une période de volatilité avec un fort mouvement sur cette paire. Ainsi, d’ici les prochains jours, il ne serait pas étonnant d’avoir une bonne fois pour toute une prise de direction de la part cours. Evoluant actuellement dans le « vide », il peut s’avérer compliqué de déterminer avec précision le chemin qui sera pris. Toutefois, évoluant au dessus du pivot à 52,70 % de dominance, les probabilités d’un retour à la hausse sont plus importantes.
Bien que cela puisse paraître anodin, surveiller la dominance de bitcoin peut s’avérer particulièrement efficace pour déterminer les périodes où la liquidité se déverse sur les altcoins avec un affaiblissement de son momentum. Dans l’idéal, pour que les altcoins puissent continuer leur dynamique haussière, il faudrait assister à un passage du cours sous son pivot pour qu’il aille chercher les 51,20 % de dominance.
Si vous prenez du recul à l’échelle hebdomadaire, il convient d’avoir en tête que la dominance marque un temps de pause dans une longue tendance haussière. Pour qu’une réelle accélération puisse s’opérer du côté d’ethereum et les altcoins, le passage sous les 51,20 % de dominance est inévitable pour confirmer un retournement de tendance à la baisse. Pour l’instant, soyons patient et surveillons de près la dynamique de la dominance. En parallèle, il convient de s’intéresser à la paire ETH/BTC pour voir s’il y a eu des changements depuis notre dernière analyse.
Consolidation de longue durée sur la paire ETH/BTC, à quand la résolution ?
Sur la paire ETH/BTC, à l’échelle hebdomadaire, le constat est « alarmant » : nous sommes sur une période de consolidation sur un support majeur depuis plus de 160 jours. Historiquement, les consolidations de longue durée sur un support majeur ont donné, lors de la cassure haussière, le signal majeur d’un retournement de tendance avec une prise en force, conséquente, de ethereum.
Cette fois-ci, ce sera différent, nous aurons une continuité de la baisse sur la paire ? Il y a de fortes chances que le passé s’applique une nouvelle fois dans le futur. Actuellement, la paire évolue dans un range entre les 0,061 BTC et la zone pivot représentée en bleue sur lequel la paire s’est maintenue lors de la baisse de ethereum en mai 2022. Une mèche de liquidation sous le pivot avant un rebond en direction de la borne haute doit être envisagé pour les prochaines semaines. Le seuil à 0,061 BTC est le niveau à reprendre, c’est une résistance clé sous laquelle le cours s’est fait rejeté à plusieurs reprise, au même titre que la consolidation de 2019/2020.
Si ethereum arrive à s’en affranchir, nous aurons probablement un rallye haussier en direction des 0,082 BTC avec une sur-performance de l’actif face au roi des cryptomonnaies. Les prochaines semaines seront à surveiller de près avec la narrative de l’ETF Ethereum, la volatilité pourrait s’accentuer de manière importante. Quant à la suite de l’analyse, avec la capitalisation des altcoins de la DeFi, la situation est identique à la semaine dernière avec un rebond sur les seuils que nous avions eu l’occasion d’évoquer. Le biais est toujours haussier, je vous invite donc à vous référer au précédent point crypto du week-end pour en savoir plus.
Nous voici à la fin de ce point crypto du week-end. Pour le moment, ayons en tête que le biais est toujours haussier sur le marché crypto, il n’y a pas de raisons d’envisager un retournement de tendance jusqu’à preuve du contraire avec la cassure de seuils clés. La dominance de bitcoin continue de latéraliser, la situation est identique sur la paire ETH/BTC. Le marché est probablement dans l’attente d’un catalyseur qui donnera une vision plus claire de la dynamique que nous connaitrons durant les prochains mois. Ce qui est certains, c’est que plus le temps, plus la décision de l’ETF ETH approche, ce qui aura un impact certain, peu importe l’issue, sur le marché. L’essentiel est de maintenir les supports, ce qui permettra au marché de venir chercher de nouveaux sommets.