Optimism (OP), un altcoin solide en attente du bull market
Dans cette nouvelle pépite crypto du mercredi, après notre précédent article sur ARB, un layer 2 d’Ethereum, nous allons nous intéresser à l’un de ses concurrents qui est Optimism avec la cryptomonnaie OP. Sans plus attendre, dirigeons-nous sur TradingView afin d’étudier en détail les niveaux techniques à surveiller et le biais à avoir sur l’actif pour les prochaines semaines.
Un support à maintenir absolument
Depuis le début d’année, la cryptomonnaie OP évoluait dans un large range se situant entre les 3,13 et les 1,82 dollar. Toutefois, suite à la chute du marché en mai dernier, OP a fait de la borne basse du range une résistance notable dont il devra s’affranchir s’il souhaite retourner en direction de ses précédents sommets.
Pour le moment, tout l’enjeu réside dans la capacité de l’actif à se maintenir au-dessus de la zone technique à 1,40 dollar. Opérant actuellement en tant que support, les acheteurs défendent ce niveau avec vigueur, ce qui permet d’envisager un retour de l’actif sur sa précédente borne basse à 1,82 dollar pour le mois de septembre.
Toutefois, si la rentrée ne se passe pas aussi bien que prévu et que l’actif chute sous les 1,40 dollar, cela ouvrira la voie à un retour d’OP sur des niveaux de prix inférieurs intéressant tels que les 1,08 et les 0,89 dollar. Ainsi, à l’échelle journalière, la dynamique que connaîtra l’actif pour la fin de l’année va probablement se jouer durant les prochaines semaines. Une réintégration du range sera particulièrement positive et nous laissera penser que l’actif a toutes ses chances de retourner à 3,13 dollar.
OP est tant bien que mal sous résistance technique
OP arrive à se maintenir sur la zone de support depuis plusieurs semaines. Après une baisse durant quelques jours consécutifs, OP se bataille actuellement avec une résistance à 1,50 dollar. Si l’actif arrive à s’en affranchir, il prendra la direction de la zone de résistance (représentée en rouge) à 1,60 dollar sur laquelle le cours s’est fait rejeter à plusieurs reprises durant le mois d’août.
Si OP arrive à s’en affranchir, il confirmera sans aucun doute un retournement de tendance à la hausse, ce qui l’amènera à sortir de cette phase de latéralisation ? Dans ce cadre, OP aura la voie ouverte au niveau se situant à 1,70 dollar, le dernier rempart avant que l’actif puisse retrouver la borne basse du précédent range.
Pour l’instant, il y a une belle force acheteuse sur OP, ce qui nous amène à opter pour un biais plutôt haussier tant qu’il ne passe pas sous la zone de support actuelle. Comme nous l’avions évoqué, une perte de ce niveau témoignerait d’une reprise en force des vendeurs sur le cours du token d’Optimism. Ainsi, les prochains jours seront à surveiller avec grande attention puisqu’ils détermineront probablement la dynamique que l’actif connaîtra.
Pour conclure sur la situation de la cryptomonnaie OP, force est de constater qu’il a plutôt bien résisté à la baisse de ces dernières semaines contrairement à son homologue ARB. Désormais, tout l’enjeu réside dans la capacité de l’actif à maintenir son support afin de prendre progressivement la direction des 2 dollars. Y arrivera-t-il ? Voici une question à laquelle nous sommes plutôt favorable, nécessitant néanmoins des confirmations supplémentaires avec la reprise de certains niveaux techniques à l’échelle H4.