ARB (Arbitrum), leader des layer2 au prochain bull run ? La Pépite Crypto

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Aujourd’hui, dans le cadre de notre habituel sondage sur les réseaux sociaux afin de déterminer l’actif qui sera analysé, c’est le jeton ARB du projet Arbitrum qui en ressort vainqueur. Avec un passage sous le dollar, le moment est plutôt bien choisi pour faire un point sur la situation de l’actif, les niveaux à surveiller durant les prochaines semaines et prochains mois ainsi que le biais à avoir sur ARB. Sans plus attendre, dirigeons-nous sur TradingView.

>> Envie d’ajouter des bitcoins dans votre wallet ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10 % de frais (lien commercial) <<

ARB repasse à moins d’un dollar, le support hebdomadaire est rompu ?

Cours de la cryptomonnaie ARB du projet Arbitrum face au dollar sur l'unité de temps hebdomadaire (1W) afin de prendre du recul sur l'actif.
Cours de ARB face au dollar sur l’unité de temps hebdomadaire (1W)

Sur l’échelle de temps hebdomadaire, la cryptomonnaie ARB est en mauvaise posture depuis le mois de juillet suite à un rejet sur une zone de résistance hebdomadaire à 1,28 dollar. Ayant perdu le pivot du range dans la foulée, ARB se retrouve actuellement sous un niveau technique clé : la borne basse à 0,992 dollar.

Désormais, tout l’enjeu réside dans la capacité du token de Arbitrum à se maintenir dans sa zone de range en ne clôturant pas sous la borne basse. S’il y arrive, ce sera un signe positif qui nous fera pencher pour un scénario haussier avec un rebond en direction du pivot hebdomadaire.

Toutefois, si ARB n’arrive pas à déclencher une dynamique haussière en sauvant la clôture hebdomadaire, un maintien sous la borne basse ouvrira probablement la voie à une continuité de la chute du cours. Dans ce cadre, à quoi faut-il s’attendre ? Le plus probable est un retour, dans un premier temps, sous les précédents creux à 0,90 dollar.

Un retour à 0,70 dollar, une opportunité long terme ?

Cours de la cryptomonnaie ARB du projet Arbitrum face au dollar sur l'unité de temps journalière (1D) afin de prendre du recul sur l'actif.
Cours de ARB face au dollar sur l’unité de temps journalière (1D)

Pour notre seconde partie de l’analyse, il semble intéressant de se pencher sur une plus petite échelle de temps (journalière). Force est de constater que ARB tente de se maintenir au-dessus de sa borne basse depuis quelques jours. Actuellement en dessous de ce niveau, va-t-il le réintégrer à la hausse ? Nous l’avions évoqué ci-dessus, une perte de la borne basse amènera ARB à revisiter le point bas de juin dernier. Toutefois, la baisse pouvant être plus importante, nous pouvons définir un niveau technique à 0,71 dollar, correspondant au 1,618 de Fibonacci de la précédente jambe haussière de ARB.

Pour que le token de Arbitrum ne retourne pas sur ce niveau, que doit-il faire outre la réintégration de la borne basse du range ? Il devra également s’affranchir à la hausse du précédent support technique, se situant à 1,06 dollar. Il est possible que ce niveau puisse faire office de résistance lorsque ARB y retournera. Cependant, pour sérieusement écarter le scénario baissier, le cours devra reprendre au plus vite le pivot du range (zone grise) pour les 1,30 dollar puissent être à nouveau d’actualité.

Une position mitigée face à OP

Cours de la cryptomonnaie ARB face à la cryptomonnaie OP, ce qui permet d'avoir un graphique opérant une comparaison de deux tokens de layer 2
Cours de ARB face au dollar sur l’unité de temps journalière (1D)

Depuis quelques mois, nous avons la possibilité d’évaluer le rapport de force qui se met en place entre les deux actifs, ARB et OP, des L2 de ethereum qui sont actuellement au coeur de l’attention de la communauté. De ce fait, il semble intéressant d’opérer une comparaison graphique, à l’échelle journalière, des deux actifs.

Tandis que OP était en sous-performance face à ARB entre avril et juin 2023 en inscrivant une baisse beaucoup plutôt puissante, le token d’arbitrum se maintenait plutôt bien au sein d’une phase de range. Toutefois, la dynamique que nous avons connue ces derniers mois semble s’essoufler voire s’inverser. OP résiste plutôt bien à la baisse actuelle du marché, ce qui n’est pas vraiment le cas de ARB, venant de repasser sous un seuil clé à 1 dollar. Position de leader à venir de ARB ? Ce n’est pas encore le cas, d’une part par sa situation face à OP et d’autre part, par manque de recul sur l’évolution de la blockchain vis-à-vis du nombre de développeurs et bien d’autres données concernant les transactions, les utilisateurs ou le nombre de wallets uniques.

Nous voici à la fin de l’analyse de la cryptomonnaie ARB du projet Arbitrum. Vous l’avez vu, tout l’enjeu réside actuellement dans la capacité du token à réintégrer son range, ce qui pourrait être l’occasion de s’inscrire dans une position de surperformance face à OP si ce dernier est finalement en décalage par rapport au reste du marché. Toutefois, pour réaffirmer une dynamique acheteuse à l’échelle hebdomadaire, ARB devra s’affranchir de son pivot hebdomadaire au plus vite afin de retourner progressivement en direction des 1,30 dollar. Toutefois, ces nombreux objectifs de prix peuvent paraître incertains lorsqu’on sait qu’un grand nombre de jetons ARB attendent d’être libérés.

Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial). 

Hoffmann Jürgen

Jeune juriste en Droit du Numérique et passionné des nouvelles technologies, je vous délivre mes analyses techniques du marché crypto pour vous apporter une vision plus claire sur vos altcoins préférés.

Recevez un condensé d'information chaque jour