Memecoins et Dogecoin (DOGE) : vont-ils profiter de l’effet Trump ?
Le Bitcoin (BTC) a choisi le jour de la cérémonie d’investiture de Donald Trump pour enregistrer un ATH au-delà des 109 000 $. Mais le week-end a surtout été marqué par l’emballement autour de deux memecoins lancés par le 47ᵉ président des États-Unis et par sa femme (oui, oui, vous avez bien lu). L’engouement a été très important, et le Dogecoin (DOGE) ainsi que le secteur des memecoins peuvent-ils en profiter pour exploser ?
Le Dogecoin (DOGE) et les memecoins prêts à lancer une autre vague de hausse grâce à l’effet Trump ?
Le Dogecoin (DOGE) a été propulsé par Elon Musk en 2021, et le nouveau président des États-Unis semble également vouloir profiter des cryptomonnaies en lançant des NFT et des memecoins. C’est de cette manière que Donald Trump a voulu rentrer dans le vif du sujet, avant de – peut-être -, annoncer une réserve stratégique en bitcoins.
Dans tous les cas, le lancement de son memecoin TRUMP a provoqué un engouement très élevé, et cela pourrait se répercuter sur le secteur des memecoins :
Le secteur des memecoins est celui qui a le plus performé en 2024, bien devant l’intelligence artificielle (IA). D’ailleurs, on voit sur le graphique ci-dessus que le secteur (jaune) s’est envolé lors de la victoire des républicains. Quelques mois après l’élection de Donald Trump, la ferveur est retombée. On voit bien que les memecoins se sont stabilisés depuis le milieu du mois de décembre. Toutefois, l’arrivée de Donald Trump au pouvoir pourrait à nouveau booster le secteur, et ainsi, les memecoins pourraient lancer une nouvelle vague de hausse.
Vers un nouvel ATH pour le cours du Dogecoin (DOGE) ?
D’un point de vue technique, le cours du DOGE évolue dans une dynamique haussière en hebdomadaire. Les acheteurs ont la main sur le cours, et le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier vient d’agir en tant que support :
Le DOGE n’a plus vraiment de résistance avant l’ATH de 2021. Si le Bitcoin ne faiblit pas, la première capitalisation des memecoins pourrait aller chercher son ATH. Pour cela, il faudrait rebondir ici, autour du niveau à 0,37 $. Sinon, en cas de baisse, le cours pourrait se diriger vers le support à 0,28 $. Autre élément positif, le RSI évolue à la hausse depuis plusieurs mois, voire plusieurs années désormais. Les acheteurs ont donc l’avantage du momentum.
Le Dogecoin (DOGE) et les memecoins sont relativement calmes depuis plusieurs semaines. Mais l’arrivée officielle de Donald Trump à la Maison-Blanche pourrait permettre à ce secteur de retrouver un peu de volatilité. En attendant, le XRP de Ripple en profite pour s’envoler et pour dépasser les 3 $.