Les cryptomonnaies sous résistance, le momentum haussier sera-t-il préservé ?
Dans ce nouveau point crypto du week-end, notre habituel rendez-vous pour analyser la situation du marché des cryptomonnaies et son évolution durant ces derniers jours, nous aurons l’occasion d’identifier les niveaux sur lesquels le marché est actuellement au ralenti. En approche du mois de décembre, la clôture mensuelle de novembre devra être positive pour que le marché puisse continuer son chemin vers le nord. Dans ce cadre, dirigeons-nous directement sur TradingView pour déterminer le biais à avoir pour les deux prochaines semaines.
Les cryptomonnaies latéralisent, la temporisation avant l’explosion ?
Alors que nous avions pris l’habitude d’analyser la capitalisation du marché à l’échelle hebdomadaire, la récente latéralisation que nous connaissons depuis quelques jours nous amène à passer sur une plus petite unité de temps, en H4, afin d’identifier les niveaux clés à surveiller en l’état actuel du cours.
Après la puissante tendance haussière, faisant suite à la cassure de la zone de résistance, le marché a opéré la formation d’un range technique entre les 1 325 et les 1 390 milliards de dollars. Durant la semaine à venir, tout l’enjeu réside dans la capacité du marché à inscrire une résolution haussière avec une cassure des 1 390 milliards de dollars, ce qui ouvrira la voie à l’extension de Fibonacci qui se situe à 1 450 milliards de dollars !
Concernant les altcoins, ceux-ci ne seront pas évoqués aujourd’hui puisqu’ils sont dans la même situation que la semaine dernière. Au-dessus de la résistance hebdomadaire à 405 milliards de dollars, nous pourrons avoir un biais haussier sur ces actifs tant qu’ils arriveront à préserver l’ancienne résistance hebdomadaire en tant que support technique.
La dominance de bitcoin en difficulté
Alors que les dernières semaines furent particulièrement intéressantes pour le roi des cryptomonnaies, il convient de noter que le cours semble être en difficulté puisque la réintégration de la zone technique a amené à la formation d’une résistance sur laquelle le cours se fait rejeter depuis plus d’une semaine.
De ce fait, si le bitcoin (BTC) n’arrive pas à s’en affranchir prochainement, le scénario représenté sur le graphique pourrait prendre place avec une continuité de la chute de la dominance. Dans ce cadre, un contexte plutôt favorable pour Ethereum (ETH) et les altcoins pourrait se développer pour la fin d’année 2023.
De ce fait, si la dominance prend bel et bien le chemin baissier, il faudra surveiller dans un premier temps la réaction du cours sur les 51,45 %. Si le niveau vient à ne pas être particulièrement défendu, ce sera un signe en faveur du reste du marché avec un retour sur la précédente résistance à 49,7 %. Bien entendu, rien n’est encore joué pour la dominance de bitcoin. Bien que le biais journalier soit baissier, nous ne sommes jamais à l’abris d’un retournement de tendance qui demandera d’adapter son scénario.
Ethereum patine face à bitcoin
Durant ces derniers jours, les tentatives de rebond de la part d’Ethereum n’ont pas été concluantes face à bitcoin, se trouvant toujours en difficulté sous une double résistance que sont la zone horizontale et la résistance oblique. Tant que ETH/BTC évolue au-dessus des 0,05 BTC alors la paire continuera de latéraliser. Pour que le marché puisse évoluer dans un contexte favorable, notamment les altcoins, le cours ETH/BTC devra casser à la hausse la zone de résistance rouge sous laquelle il évolue depuis plusieurs semaines.
De ce fait, en l’état actuel du marché, la paire ETH/BTC se trouve dans une position plutôt neutre, ce qui ne facilite pas la tâche pour le secteur de la DeFi que nous avons régulièrement l’habitude d’analyser dans notre point crypto du week-end. Cette semaine, la capitalisation des cryptomonnaies de la DeFi ne sera pas évoquée puisque le cours évolue toujours sous la même résistance, ce qui nous amène à avoir le même scénario en tête.
Nous voici à la fin de ce point crypto du week-end. Alors que les dernières semaines étaient particulièrement rythmées à la hausse, force est de constater le notable ralentissement, que ce soit sur la capitalisation totale du marché ou sur la dominance du roi des cryptomonnaies. La fin du mois de novembre sera sans doute décisive quant à la direction que le marché sera amené à prendre. Nous l’avons répété durant ces dernières semaines, mais la prise en force de l’ensemble du marché pour aspirer les capitaux de bitcoin résidera dans la capacité d’ethereum à reprendre en force sur la paire ETH/BTC tout en se maintenant sur le seuil majeur des 2 000 dollars.