Les altcoins restent fébriles, mais le Litecoin profite des LTC-20 pour repartir à la hausse

Les altcoins ont du mal à s’exprimer – Les mois se suivent et se ressemblent du côté des altcoins. En effet, les altcoins restent timides. Ils évoluent en fonction de ce que fait le Bitcoin. Alors que le Bitcoin se bat pour conserver 27 000 dollars, Ethereum tente de rester au-dessus de 1 800 dollars. Très peu d’altcoins arrivent à tirer leur épingle du jeu, mais le Litecoin grimpe de près de 15 % en une semaine. Les altcoins pourraient-ils enfin retrouver des couleurs à l’approche de l’été ? Regardons les indices laissés par les graphiques !

Rebond à venir sur la capitalisation des altcoins ?

La capitalisation des altcoins se stabilise au niveau de la trendline haussière. Pour le moment, les vendeurs n’arrivent pas à casser la trendline.

La capitalisation des altcoins pourrait rebondir dans les jours à venir - 19 mai 2023
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)

La capitalisation des altcoins a récemment été rejetée au niveau de la résistance hebdomadaire à 670 milliards de dollars. La capitalisation des altcoins avait déjà été rejetée à ce niveau-là en juin et en août 2022. C’est une zone de résistance importante. Il faudra donc la casser pour espérer retrouver des couleurs du côté des altcoins. Une altseason pourrait alors intervenir, et la capitalisation des altcoins pourrait grimper jusqu’à la prochaine résistance située à 950 milliards de dollars. Attention ! Si les vendeurs poussent, le risque est un retour au niveau du support à 480 milliards de dollars. Ce niveau avait été défendu par les acheteurs en juin 2022 et également en fin d’année.

Le RSI pourrait rebondir au niveau de la trendline haussière, et les acheteurs pourraient conserver le momentum. Ceci permettrait de relancer la dynamique haussière sur les altcoins.

La dominance du Bitcoin se contracte : baisse de la volatilité

Pour le moment, les altcoins sont toujours en retrait. Ils ont du mal à s’exprimer. La volatilité de la dominance du BTC est en train de chuter. En effet, le cours se contracte. Il a du mal à marquer une dynamique claire.

La dominance du Bitcoin est en train de se contracter - 19 mai 2023
Graphique de la dominance du Bitcoin (3D)

Le cours de la dominance du Bitcoin évolue entre deux bornes : 46,9 et 48,9 %. Si le cours clôture au-dessus de 48,9 %, le BTC continuerait d’attirer les capitaux et les altcoins continueraient de subir. En revanche, si le cours est en train de dessiner une déviation au-dessus de la résistance, les altcoins pourraient en profiter. En effet, une clôture en dessous de 46,9 % permettrait de marquer un top, et probablement de réintégrer le range entre 47 % et 40 % de dominance. Dans ce cas, les altcoins pourraient profiter de la rotation des capitaux.

Le RSI est peut-être en train de casser une tendance haussière initiée, il y a plusieurs mois. En effet, pour le moment, le RSI ne rebondit pas au niveau de la trendline haussière. Les vendeurs pourraient-ils reprendre la main sur la dominance ?

Le cours d’Ethereum pourrait-il chuter à 1 700 dollas ?

Pour le moment, le support hebdomadaire situé autour de 1 850 dollars ne permet pas un rebond. Dès lors, on peut émettre l’hypothèse que le cours pourrait encore un peu chuter et retrouver le support à 1 700 dollars.

Le cours d'Ethereum pourrait revenir au niveau du support à 1 700 dollars  - 19 mai 2023
Cours d’Ethereum face au dollar (3D)

Si ce scénario se met en place, le cours se retrouverait au niveau du support et au niveau de la trendline haussière qui a déjà permis un rebond en mars 2023. Si les acheteurs défendent ce niveau, le cours pourrait alors revenir au niveau du dernier sommet à 2 150 dollars. Il faudra clôturer au-dessus de ce sommet pour relancer la dynamique haussière. Ainsi, un retour au niveau de la résistance à 2 400 dollars semblerait possible. Toutefois, si les vendeurs conservent la main, le cours pourrait glisser en direction du support hebdomadaire situé autour de 1 300 dollars.

Le RSI conserve la trendline haussière pour le moment. Les acheteurs ont la possibilité de relancer la dynamique. Un rebond au niveau de la trendline pourrait permettre à ETH de retrouver des couleurs.

La paire ETH/BTC pourrait rebondir au niveau du support intermédiaire du range ?

Depuis quelques semaines, le cours d’Ethereum semble retrouver de la force face au Bitcoin. La paire ETH/BTC semble marquer une déviation en dessous du support intermédiaire du range situé entre 0,06 BTC et 0,08 BTC.

La paire ETH/BTC pourrait rebondir au niveau du support intermédiaire du range - 19 mai 2023
Cours d’Ethereum face au Bitcoin (3D)

Attention ! La déviation n’est pas encore confirmée. Aussi, le cours devra casser la trendline baissière pour retrouver des couleurs. Depuis plusieurs mois, le cours se fait rejeter au niveau de cette trendline. Toutefois, une clôture au-dessus du dernier sommet à 0,07 BTC permettrait de retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Dès lors, un retour au niveau de haut du range est possible. En revanche, une cassure du support intermédiaire amènerait le cours à revenir au niveau du bas du range. Les acheteurs vont-ils enfin parvenir à casser la trendline baissière ?

De son côté, le RSI est proche de casser la trendline baissière initiée en août 2022. Une cassure de cette trendline pourrait amener de la volatilité haussière. Pour cela, le RSI devra se développer au-dessus de 53.

Analyse technique de l’altcoin de la semaine : le Litecoin (LTC)

Le Litecoin n’a pas fait partie des altcoins les plus performants lors du bullrun en 2021. Le cours n’a pas réussi à faire un nouveau plus haut historique. Actuellement, le Litecoin est la 11è cryptomonnaie en termes de capitalisation. Bien aidé par la hype autour des LTC-20, le cours du Litecoin grimpe de près de 15 % en une semaine. Regardons graphiquement la situation du LTC en hebdomadaire.

Le Litecoin pourrait grimper jusqu'à la résistance à 120 dollars - 19 mai 2023
Cours du Litecoin face au dollar (1W)

Pour le moment, le cours a marqué un plus bas de marché autour du support à 48 dollars. Depuis, le cours a grimpé de 120 % avant de marquer une pause à 106 dollars. Le cours pourrait rebondir au niveau du support à 82 dollars et ainsi, rejoindre la prochaine résistance à 120 dollars Une clôture au-dessus de 106 dollars permettrait de relancer la dynamique haussière. Une double résistance attend le cours avec la présence de la trendline baissière. Tant que le cours évoluera sous cette trendline, le cours pourrait avoir du mal à s’exprimer. Attention ! Si le cours chute et perd le support à 82 dollars, il pourrait rejoindre le prochain support à 65 dollars (-30 %). Le RSI conserve la trendline haussière initiée en juin 2022. En cas de nouveau rebond au niveau de la trendline, les acheteurs conserveraient le momentum.

Au final, la capitalisation des altcoins pourrait rebondir au niveau de la trendline haussière. Si ce scénario se met en place, la capitalisation pourrait revenir au niveau de la résistance hebdomadaire à 670 milliards de dollars. Il faudra casser cette résistance pour retrouver des couleurs sur les altcoins. La dominance du Bitcoin est en train de se contracter. Un fort mouvement pourrait se mettre en place. Si la dominance repart à la hausse, les altcoins pourraient continuer de subir. De son côté, Ethereum pourrait chuter à 1 700 dollars. Un double support se trouve à ce niveau-là, et les acheteurs pourraient défendre ce niveau. Le cours de l’ETH est toujours en dynamique haussière en hebdomadaire. Aussi, La paire ETH/BTC semble marquer une déviation en dessous du support intermédiaire du range. Quoi qu’il arrive, il faudra casser la trendline baissière pour retrouver des couleurs sur cette paire.

Le Litecoin est l’altcoin de la semaine. Il affiche une hausse de près de 15 % en une semaine, porté par la hype autour des LTC-20. Le cours est en train de rebondir au niveau du support à 82 dollars. Les acheteurs ont la possibilité de pousser pour ramener le cours autour de la résistance à 120 dollars.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.