Bitcoin à la hausse, BNB et les exchange tokens prêts à suivre en force ? Analyse Crypto

Le roi des cryptomonnaies montre la voie aux altcoins en évoluant au-delà des 90 000 $ et en s’approchant de la barre psychologique des 100 000 $. Malgré une belle hausse sur le Bitcoin en novembre, les investisseurs ne semblent pas être rassasiés. En effet, pas moins de 2,2 milliards de dollars ont afflué vers le secteur des cryptomonnaies la semaine dernière. Si on ajoute à cela les cinq semaines précédentes, on s’aperçoit qu’il y a eu 10 milliards de dollars qui se sont déversés dans le secteur, et surtout dans le Bitcoin.

Le secteur des exchanges tokens est relativement calme en ce moment, et pourtant, ça s’active en coulisse. Binance a annoncé le lancement du BFUSD, et même si l’actif pose des questions à cause des rendements élevés qu’il devrait procurer à ses détenteurs, ce genre d’initiative n’est possible qu’en bull run. Le Binance Coin (BNB) et ses collègues vont-ils s’envoler avec un BTC à plus de 90 000 $ ? On fait le point grâce à l’analyse technique !

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

640 $ : le dernier niveau qui retient le Binance Coin (BNB) d’une explosion haussière

Le BNB fait partie des rares altcoins à forte capitalisation à avoir enregistré un nouvel ATH. En effet, le cours a réussi à dépasser les 700 $ lors de sa phase d’extension entre la fin de l’année 2023 et le mois de juin 2024. Toutefois, même si le Bitcoin évolue au-delà des 90 000 $ – et donc bien au-dessus de son ATH de 2021 – le BNB reste coincé en dessous de la zone de résistance à 640 $. D’un point de vue technique, c’est la dernière montagne à gravir pour le BNB avant de connaître une explosion haussière comme le Bitcoin. Si les 100 000 $ seront psychologiquement difficiles à dépasser pour le BTC, les 1 000 $ pourraient représenter une résistance similaire pour le BNB.

Le Binance Coin doit casser la résistance à 640 $ pour pouvoir s'envoler au-delà de son ATH.
Cours du Binance Coin face au dollar (3D)

Mais avant de pouvoir spéculer sur les 1 000 $, il faudra conserver le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier et rebondir sur ce niveau pour casser les 640 $. Dans le cas où le niveau rejette une nouvelle fois le cours, le cours pourrait encore rejoindre les 540 $. Si le BNB est solide face au dollar depuis la fin de l’année 2023, la clôture sous les 495,8 $ oblige le cours à clôturer au-delà des 721,8 $ pour pouvoir retrouver une dynamique haussière claire.

Le RSI se développe de l’autre côté de la trendline baissière. Tant que l’indicateur dessine des structures haussières, les acheteurs ont la main sur le momentum.

Le BNB de Binance sous-performe le Bitcoin jusqu’à preuve du contraire

Le BNB a connu une volatilité haussière tellement importante en 2023 et pendant la moitié de l’année 2024, qu’il a surperformer le Bitcoin durant cette période. Mais ensuite, une période de consolidation s’est mise en place, et finalement, c’est le Bitcoin qui impose à nouveau sa loi. Depuis plusieurs semaines, la paire BNB/BTC chute et casse les différents supports présents sur son chemin :

Le BNB sous-performe le Bitcoin depuis plusieurs semaines.
Cours du BNB face au Bitcoin (3D)

Le cours évolue sous le biais institutionnel baissier. Et même si le cours pourrait rebondir sur le support à 0,0067, il reste nettement en dessous des moyennes mobiles 9 et 18 baissières. Tant que c’est le cas, et que le cours ne changera pas de dynamique, le BNB restera baissier face au Bitcoin.

De son côté, le RSI affiche une dynamique baissière depuis plusieurs mois. Pour le moment, le momentum est baissier.

Vers un ATH pour le cours du COIN de Coinbase ?

En mars, le cours du COIN de Coinbase n’est pas parvenu à casser les 270 $. Suite au rejet, le cours a corrigé de plus de 40 % avant de trouver des acheteurs au niveau du support à 160 $. Les acheteurs ont défendu le support, et le cours a ensuite explosé à la hausse (+ 100 %). Si bien que la résistance à 270 $ a été cassée :

Le cours du COIN de Coinbase pourrait rejoindre l'ATH en cas de cassure de la résistance à 340 $.
Cours de Coinbase face au dollar (3D)

Le cours se retrouve confronté à la résistance à 340 $. Et comme pour le BNB de Binance, le COIN de Coinbase devra se défaire des vendeurs présents à ce niveau pour pouvoir accélérer et enregistrer un ATH. Le dernier sommet historique se trouve autour des 427 $. En revanche, si le niveau rejette le cours, un retour sur le support à 270 $ est tout à fait envisageable.

Le RSI a réussi à casser la trendline baissière en place depuis le début de l’année. Les acheteurs ont l’avantage du momentum pour le moment.

OKB se sépare enfin du niveau à 41 $

Depuis que le cours d’OKB a réussi à casser la trendline baissière et qu’il a clôturé au-delà du dernier sommet à 43,25 $, il est de nouveau haussier face au dollar. Le cours oscillait depuis plusieurs mois autour du niveau à 41 $, mais la hausse du Bitcoin a permis aux acheteurs de l’emporter sur OKB. Par conséquent, le cours est de retour sur la résistance à 47 $ :

Le cours d'OKB casse enfin le niveau à 41 $.
Cours d’OKB face au dollar (3D)

OKB affiche une suite de creux et de sommets ascendants. Si la résistance à 47 $ cède, la prochaine résistance se trouve à 55 $ (soit environ 15 % plus haut). Mais si la résistance à 47 $ tient, le cours pourrait revenir à hauteur du niveau à 41 $. Si la tendance se poursuit et si le Bitcoin reste fort, l’OKB pourrait revenir à hauteur de son ATH à plus de 70 $.

Le RSI envoie un signal haussier avec la cassure de la trendline baissière. Les acheteurs ont la main sur le momentum jusqu’à preuve du contraire sur cet actif.

Le KCS de Kucoin passe au-delà du niveau à 10,5 $

Le KCS semble avoir terminé sa correction qui a commencé au mois de mars. Le cours a finalement réussi à ne pas chuter sous le support à 6,5 $. Il est en hausse d’environ 70 % depuis les 6,5 $. Les résistances à 8,5 $ et à 10,5 $ ont successivement été cassés, et il faudra rester au-delà du support à 10,5 $ pour pouvoir espérer un retour sur la résistance à 14,5 $ :

Le KCS doit rebondir sur le niveau de support à 10,5 $.
Cours du KCS face au dollar (3D)

Le cours pourra compter sur les moyennes mobiles 9 et 18 haussières pour tenter de revenir à 14,5 $. Car si les 10,5 $ et le biais institutionnel ne permettent pas de rebond, un retour sur le support à 8,5 $ est envisageable. Le RSI se retrouve sur la trendline baissière, et un ralentissement est possible ici. En revanche, si la trendline cède, cela pourrait amener de la volatilité haussière.

Les éléments clés à retenir

Il reste au BNB de Binance la résistance à 640 $ pour pouvoir marquer un nouvel ATH. Si le BNB est très solide face au dollar, il devrait continuer à sous-performer le Bitcoin dans les semaines à venir. En parallèle, le COIN doit s’affranchir de la résistance à 340 $ pour pouvoir enregistrer un plus haut historique. De leur côté, l’OKB et le KCS ont théoriquement terminé leurs corrections. Pour continuer de grimper,l’OKB devra franchir la résistance à 47 $, et le KCS devra rebondir sur le support à 10,5 $. Le secteur des exchanges tokens pourrait donc poursuivre la tendance haussière, sauf si le Bitcoin en décidait autrement. Le BTC a déjà bien évolué, mais Bernstein imagine déjà le roi des cryptomonnaies à 200 000 $.

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.