L’euro s’effondre, le dollar triomphe : une chute qui profitera au Bitcoin ? Le point Macro Hebdo

Rien ne va plus– L’euro a rejoint, hier, la parité avec le dollar. L’euro est censé être une monnaie stable, qui protège les citoyens et leur pouvoir d’achat. Depuis début janvier 2022, l’euro a perdu 18 % contre le dollar. Si l’on ajoute à cela l‘inflation qui continue de grimper en Europe, les ménages vont commencer à grincer des dents. Jeudi, la BCE doit statuer sur la remontée des taux alors que les taux sont extrêmement bas dans un contexte de forte inflation. Le Bitcoin, lui, stagne autour de 20 000 $. Le Bitcoin peut-il se reprendre avec les actions US, ou bien le marché va connaître une nouvelle vague baissière ? Regardons cela dans le point Macro Hebdo !

Le point Macro Hebdo vous est proposé en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le Bitcoin bloque sous 22 000 $

Le Bitcoin dessine un range compris entre 22 000 $ et 19 000 $ :

Le Bitcoin bloque sous 22 000 $.
Cours du Bitcoin contre le dollar (1D)

Le Bitcoin est en tendance baissière en journalier et peine à dépasser une simple résistance. Le cours s’est fait rejeter au niveau de la borne haute des Bandes de Bollinger et tout porte à croire qu’il se dirige vers la borne basse située au niveau du support à 19 000 $. Les Bandes de Bollinger sont très serrées, signe que la volatilité chute et qu’un mouvement de grande ampleur se prépare.

Si le scénario de mai 2022 se reproduit et que le support lâche, on pourrait retrouver le Bitcoin sous 18 000 $. Le Bitcoin pourrait rejoindre le prochain support solide à 12 000 $. Le roi des cryptomonnaies perdrait alors 40 % supplémentaire et cela affecterait fortement les altcoins.

Le momentum qui décrit la force des acheteurs contre la force des vendeurs montre un nouveau rejet au niveau de la trendline baissière. Il va falloir que les acheteurs se manifestent rapidement.

Risk off : l’or chute et le dollar monte

Le dollar en continuation haussière

Le dollar index continue de monter et approche d’une résistance en mensuel. Il serait intéressant pour les assets à risques que le dollar commence à perdre de sa force :

Le dollar index continue de grimper.
Graphique du dollar index (1M)

Le dollar index continue son ascension et n’a pas été aussi haut depuis 2002. Il est actuellement au contact d’une résistance et pourrait commencer à perdre de sa force. Le momentum, lui, est dans la zone de surachat, mais il n’y a aucun signe de fin de hausse. Le RSI peut rester longtemps en zone de surachat.

Pour que le dollar chute, il faudrait que les devises qui composent le panier prennent de la valeur. Au sein de l’indice, l’euro représente près de 58 %, il faut que la monnaie européenne reprenne de la force.

Si la tendance à la baisse se poursuit du côté de l’euro, les épargnants vont devoir se diversifier dans les années à venir pour éviter de voir leur pouvoir d’achat fondre comme neige au soleil. Le Bitcoin pourrait alors en profiter, car sa valeur est en hausse depuis sa création.

L’or chute et revient au niveau du support à 1 730 $

L’or est considéré comme un actif refuge par les acteurs. Depuis début 2022, l’or résiste, mais ne parvient pas à prendre de la valeur contre le dollar :

L'or revient à 1 730 $.
Cours de l’or contre le dollar (3D)

L’or ne parvient pas à faire un nouveau plus haut historique depuis août 2020. En début mars 2022, l’or était bien parti pour faire un nouveau plus haut contre le dollar, cependant il a échoué. Depuis, l’or enregistre plus de 15 % de baisse et se retrouve au niveau du support à 1 730 $. À présent, les niveaux travaillés à 1 800 $ et 1 870 $ sont des résistances à franchir pour le cours. Tant que le cours est situé sous la trendline baissière, le cours restera fragile et les vendeurs auront la main sur l’or.

Le momentum est baissier et le restera tant que le RSI évoluera sous la trendline baissière.

Les actions US tentent un changement de tendance

Les actions US sont en tendance baissière. Elles tentent de renverser la tendance, mais les résistances tiennent bon à présent. Les acheteurs vont devoir pousser encore un peu.

Le S&P 500 bloque sur la résistance à 3 900 $

Le S&P 500 tente de changer de tendance en journalier, mais pour l’instant, la résistance rejette le cours :

Le S&P 500 bloque au niveau de la résistance à 3 900 $.
Cours du S&P 500 contre le dollar (1D)

La semaine dernière, nous évoquions la possibilité de rejet au niveau de la résistance. Pour le moment, le cours bloque à ce niveau-là. La tendance étant fortement baissière en journalier, les probabilités sont orientées vers une poursuite de la baisse et un retour au niveau du support à 3 500 $. En revanche, si les acheteurs poussent suffisamment pour s’affranchir de la résistance, il est possible de retrouver le S&P 500 à 4 150 $.

Le momentum commence à devenir encourageant, le RSI tente une cassure de la trendline baissière. Il faut que les acheteurs poussent, sinon le RSI pourrait repasser sous cette trendline. Une nouvelle vague de baisse pourrait alors s’instaurer.

Coinbase doit clôturer au-dessus de 84 $

L’action Coinbase est en tendance baissière et il faudrait qu’elle se reprenne pour montrer que les acteurs institutionnels sont de nouveaux intéressés par les cryptomonnaies.

Coinbase doit clôturer au-dessus de 84 $ pour changer de dynamique en journalier.
Cours de Coinbase contre le dollar (1D)

L’action Coinbase se stabilise au-dessus de 45 $. La tendance est baissière et le cours évolue sous la trendline baissière. Le cours reste fragile et peut, à tout moment, chuter sous 40 $. C’est pour cette raison que les acheteurs doivent se montrer et faire clôturer le cours au-dessus de 84 $.

Le momentum semble toujours baissier et sous la trendline baissière. La tendance et le momentum font penser que le cours peut chuter sous 40 $ si les acheteurs ne se manifestent pas.

Le NASDAQ montre de la résilience

Le NASDAQ est dans la même situation que le S&P 500, il bloque au niveau de la résistance à 12 200 $. Il montre cependant plus de résilience que son homologue :

Le NASDAQ bloque au niveau de la résistance à 12 200 $.
Cours du NASDAQ contre le dollar (1D)

Le cours a cassé la trendline baissière en journalier et le momentum diverge actuellement. Pour confirmer la divergence, il faut que le RSI dépasse 54. Une divergence ne veut pas dire que la baisse est terminée, mais le cours pourrait rebondir ou bien dessiner un range pour l’été.

Pour le moment, la trendline baissière est cassée, cependant le cours reste bloqué sous la résistance. Pour confirmer le changement de tendance, il faut absolument que la résistance cède. Dans ce scénario, le cours rejoindrait la prochaine résistance à 13 000 $. La tendance demeure baissière, restons vigilant tant que c’est le cas.

Le dollar n’en finit plus de monter et il empêche également les actifs risqués de s’exprimer. L’euro est au plus bas et signe le retour de la parité avec le dollar, un événement qui n’était pas arrivé depuis 2002. Les Européens subissent la baisse de l’euro et l’inflation et, pour le moment, la BCE reste sans réaction face à ces problèmes. Le Bitcoin tente de conserver 20 000 $, mais la tendance demeure baissière en journalier. Les acheteurs doivent casser la résistance à 22 000 $. Si le marché US arrive à rebondir plus fortement, le Bitcoin pourrait suivre. À présent les assets à risques sont en tendance baissière et proche de résistances importantes, il convient de rester vigilant.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet, le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100 % automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outil a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto-actifs les plus dynamiques du moment.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour