Ethereum est fragile – Le retour vers les 1 350 $ est-il inéluctable ?

Le marché tremble – L’année 2022 continue d’être compliquée pour les marchés financiers et les cryptomonnaies n’y échappent pas ! Alors que The Merge a été déployé avec succès sur Ropsten, Ethereum continue de défendre difficilement la zone à 1 750 $. En marché haussier, ce genre de nouvelles aurait apporté du flux acheteur, mais ce n’est pas le cas. Ethereum est désormais en dynamique baissière et les altcoins suivent. Il reste encore un peu d’espoir de ne pas vivre un bear market comme on a connu en 2018, mais les acheteurs vont devoir se montrer rapidement !

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Ethereum en unité de temps Hebdomadaire :

Ethereum est en tendance baissière en unité de temps hebdomadaire.
Cours d’Ethereum contre le dollar (1W)

Ethereum est clairement baissier dans cette unité de temps depuis la cassure de 2 150 $. Il faudra attendre que les acheteurs changent cette dynamique pour espérer un retour de la hausse sur cet actif. La dynamique est baissière, mais, pour le moment, la zone à 1 700 $ n’a pas été cassée par les vendeurs. Le cours est sur les mêmes niveaux que l’été dernier, mais la dynamique n’est pas en faveur d’un rebond.

Tout n’est pas perdu, il faut que les acheteurs remontrent de la force en récupérant le niveau à 1 950 $. Cela risque d’être très compliqué, certes, mais pas impossible. Tout comme il y a eu une déviation au-dessus de 4 000 $ en novembre 2021, il est tout à fait possible d’en connaître une en bas de range sous 1 950 $. Pour le moment, il ne semble pas improbable de retrouver le cours à 1 350 $ comme en février 2021.

Le momentum est baissier dans cette unité de temps. La trendline montre une force vendeuse importante et cela ne semble pas se calmer pour le moment. Il faudra plusieurs semaines avant de retrouver du potentiel flux acheteur sur cet actif.

Ethereum en journalier

Le cours d'Ethereum en journalier montre une divergence haussière.
Cours d’Ethereum contre le dollar (1D)

En journalier, Ethereum se retrouve entre un support et une résistance. Les acheteurs tentent tant bien que mal à conserver le niveau à 1 700 $, mais, si les vendeurs arrivent à faire clôturer le cours en dessous, le prochain support est à 1 350 $.

Le momentum montre une divergence haussière en journalier, cela montre que les vendeurs s’essoufflent. Il faudrait que les acheteurs en profite pour que le cours rebondisse. En cas de rebond, le premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci) semble être un objectif possible à 2 400 $.

Pour le moment, la dynamique est baissière et les acheteurs doivent se montrer pour inverser la tendance. Ethereum reste très fragile et subit les mouvements du Bitcoin.

Le comportement des acteurs concernant le leader des altcoins

Pour cela, on va étudier différents éléments tels que les marchés dérivés (contrat perpétuel), l’analyse on-chain et le sentiment de marché. Le comportement des investisseurs permet d’avoir des indices pour la suite.

Le contrat perpetuel de Binance sur Ethereum

Il est intéressant d’étudier ce contrat-là, car c’est celui qui génère le plus de volume. Le contrat perpétuel permet aux acteurs d’utiliser l’effet de levier en empruntant à la plateforme. Il est difficile de générer de l’argent par ce biais, il faut être vigilant. Il nous permet néanmoins de comprendre le comportement des acteurs qui sont agressifs sur les marchés.

Le marché des dérivés semble montrer que les acteurs sont à l'achat avec leviers.
Graphique d’Ethereum contre le dollar sur le contrat perpetuel de Binance (1D)

Le funding rate est en train de chuter, mais il reste globalement positif, même après plus de 60 % de chute. Il semblerait que les acteurs soient dans l’optique d’un rebond et cela n’est pas positif sur le court terme. Le ratio long/short ne baisse toujours pas et l’open interest (ouvertures de positions) reste élevé. Tant que ces acteurs ne changent pas de comportement, il semble difficile d’imaginer un rebond.

Le sentiment de marché

Depuis novembre 2021, le marché baisse. Le marché est actuellement dans la peur :

Le sentiment de marché est très bas actuellement. Les acteurs ont peur.
Sentiment de marché des acteurs concernant Ethereum. source : Santiment

Ces données sont récupérées grâce aux réseaux sociaux. Plus le sommet est élevé et plus les acteurs sont confiants. À l’inverse, plus les creux sont marqués et plus les acteurs sont dans la peur. Comme on peut le voir, la période montre clairement que les acteurs sont pessimistes et ont peur des mouvements du cours.

Historiquement, ces périodes ont permis des rebonds, voire des changements de dynamiques. Cela ne veut pas dire que le bottom est d’actualité, cela ne donne que des informations concernant le comportement des acteurs.

Analyse on chain concernant Ethereum

Il est intéressant d’analyser le comportement des acteurs grâce aux transactions effectuées au niveau de la blockchain. La situation est totalement différente par rapport à 2018 :

Récemment, des acteurs ont déposé des Bitcoin sur les exchange.
Les dépôts (vert) et retraits (rouge) de Bitcoin sur les plateformes d’échange (30 D)

On le voit, la situation est bien différente de celle connue en 2018. En 2018, de nombreux ETH étaient déposés sur les exchanges (verts) alors qu’il y a majoritairement des retraits actuellement. Pour autant, on voit que le comportement est en train de changer, car des acteurs commencent à déposer des quantités non-négligeables d’Ethereum sur les exchanges. Est-ce seulement passager, ou bien la tendance va se confirmer ? Nous verrons cela dans les semaines et mois à venir.

Finalement, Ethereum est sur la sellette. Il faut absolument que les acheteurs reprennent le niveau important à 1 950 $. Autrement, les vendeurs pourraient bien faire chuter jusqu’au prochain support qui se trouve à 1 350 $. Une divergence en journalier est confirmée, il faut que les acheteurs en profitent. Une divergence ne signifie qu’une perte de force côté vendeur, ce n’est pas encore gagné pour les bulls. Au niveau du comportement des acteurs, ce n’est pas gagné non plus. Les acteurs ne sont pas confiants, mais il semblerait qu’ils cherchent toujours à acheter avec du levier. La période est compliquée et cela risque de durer au vu du contexte de marché global et notamment quand on observe l’inflation qui ne cesse de grimper.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour