Les Altcoins en plein bear market ? Pourquoi les apparences sont trompeuses

Une année qui débute mal…- Une période marquée par une baisse générale des actifs à risque. Le marché action corrige fortement à l’image de certaines actions comme Netflix ou bien Facebook (Meta) qui ont perdu respectivement 70 % et 55 %. De son côté, Bitcoin (BTC) a perdu 50 % depuis son plus haut historique, mais le roi des cryptomonnaies montre de la résilience alors que les mauvaises nouvelles s’enchaînent côté macroéconomie. Les altcoins subissent, mais montrent de la résilience. Bearmarket en approche ? Les graphiques sont pourtant différents de 2018…

>>Cette analyse est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers<<

Ethereum toujours solide contre Bitcoin !

Ethereum est le leader des altcoins. Il est intéressant de regarder comment il se comporte face au Bitcoin :

Ethereum solide face au Bitcoin.
Cours d’Ethereum contre Bitcoin (1W)

Graphiquement, on voit que la situation n’a rien à voir avec 2018. Le début du bearmarket de 2018 était marqué par une structure baissière en « M » top en unité de temps hebdomadaire. La trendline a repoussé les prix jusqu’en 2020 où le cours a réussi à inverser la tendance. C’était le début d’une sur-performance d’Ethereum contre le Bitcoin.

Depuis ce changement de tendance, Ethereum surperforme le Bitcoin. On a eu un premier top sur le Bitcoin en mai 2021 puis un second en novembre 2021. Dès lors, il est normal de se demander si le marché est en bearmarket. D’un point de vue graphique, la paire Ethereum/Bitcoin dessine un canal haussier. Pour le moment, rien ne ressemble au bearmarket de 2018. Ethereum se montre solide face au Bitcoin.

Le momentum, qui décrit la force des acheteurs contre la force des vendeurs, montre cependant que les vendeurs ont repris la main. Cela pourrait vite changer si la trendline était cassée. Dans ce cas, Ethereum pourrait reprendre de la force et se propulser contre la résistance de ce canal.

Les altcoins peuvent-ils se reprendre ?

La capitalisation des altcoins.

Les altcoins subissent – pour la grande majorité – la baisse générale des actifs risqués. Le graphique des altcoins reste pourtant très encourageant en unité de temps hebdomadaire :

Les altcoins restent solide. On pourrait retrouver une capitalisation entre 1,4 trillions et 1,55 trillions dans les prochains mois.
Capitalisation des altcoins (1W)

Nous connaissons une période compliquée, certes, mais la capitalisation reste solide. Comme le Bitcoin ou Ethereum, la capitalisation des altcoins dessine une structure haussière en échelle hebdomadaire. C’est une structure identique à celle de l’été 2021, une structure en « W » bottom. Les extensions de fibonacci 1.618 et 2 donnent des objectifs entre 1,4 T et 1,55 T. Dans l’hypothèse où la situation macroéconomique s’améliore dans les mois à venir, la capitalisation des altcoins pourrait aussi faire un nouveau plus haut historique.

Le momentum montre un retour des acheteurs récemment, mais le RSI est toujours situé sous la trendline baissière. Il faudrait que cette trendline soit cassée pour retrouver de la force acheteuse.

La capitalisation des altcoins est toujours haussière. Il semblerait que celle-ci soit en train de chercher un point bas dans cette dynamique. Pour le moment, il n’y a rien d’alarmant au niveau de ce graphique, au contraire.

Les altcoins contre le Bitcoin : le signal haussier se fait attendre !

Le graphique des altcoins contre le Bitcoin permet de voir si les altcoins sont forts face au Bitcoin ou bien s’ils subissent la chute comme pendant le bearmarket de 2018. Voici le graphique en unité de temps hebdomadaire :

Si les altcoins arrivent à casser la résistance, on pourrait retrouver une altseason.
Graphique Total 2 contre Bitcoin (1W)

C’est un graphique très intéressant. Là encore, on voit rapidement qu’il n’y a pas de caractéristiques communes avec 2018. Les altcoins dessinent des creux ascendants (signe de dynamique haussière) mais la résistance (rouge) fait son travail. Si la résistance est cassée, il y aura un signal fort pour les altcoins avec une probable altseason.

Une altseason comparable à 2017 ? On ne peut pas vraiment savoir. Il y a beaucoup plus d’assets qu’en 2017 et la répartition des capitaux pourrait être différente. La résistance tient depuis 2018, c’est un niveau très important pour les altcoins. Les altcoins prendront très certainement de la valeur, car il n’y a aucune résistance au-dessus. Les altcoins pourront alors totalement s’exprimer.

Tant que cette résistance tient, il n’y a pas d’altseason en vue. Dans les semaines à venir, on va peut-être venir tester cette résistance une cinquième fois. Vous le savez, plus une résistance est testée et plus elle a de chance de céder.

La dominance du Bitcoin est en tendance baissière.
Graphique de la dominance du Bitcoin (1W)

Une fois de plus, il semblerait qu’il n’y ait pas de ressemblance avec le début du bearmarket en 2018. En 2018, le Bitcoin reprenait significativement de la force en dominance. Ce n’est pas le cas actuellement. Le support tient au niveau de 40 % de dominance, mais la dominance du Bitcoin n’arrive plus à marquer des sommets ascendants.

Si la dominance arrive à chuter en dessous de 40 %, ce sera également un signal pour les altcoins. Le prochain support se trouve à 35 % de dominance et l’objectif de sortie baissière de ce triangle se trouve proche de 20 % de dominance.

Le momentum montre un regain de force pour le Bitcoin, mais, pour le moment, la zone de neutralité fait résistance. Cela montre que la hausse n’est pas saine. Il faudrait, pour les altcoins, que le RSI continue de chuter. Ceci montrerait que les capitaux se dirigent vers les altcoins.

Rien n’est encore joué de ce côté-là, mais les altcoins sont encourageants. Ils ne subissent pas comme au début du bearmarket en 2018.

Finalement, on remarque que le marché nous propose une situation totalement différente par rapport à 2018. Ceci ne veut pas dire que le marché ne peut pas chuter de nouveau, ou qu’un krach ne peut pas arriver. En revanche, Ethereum se montre solide face au Bitcoin et les altcoins n’ont peut-être pas dit leur dernier mot. Pour le moment, il n’y a pas de fort signal concernant les altcoins. Le support de la dominance du Bitcoin devra céder et la résistance du graphique des altcoins contre le Bitcoin devra céder également si on veut revoir une altseason sur le marché des cryptomonnaies.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien affilié pour tester cet outil conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour