Ethereum : faux rebond à 1 700 $- Le roi des altcoins repart-il en tendance baissière ?

Déjà la fin de l’accalmie ?- En l’espace de quelques semaines, Ethereum a réussi à rebondir au niveau du support à 1 000 $ et continue sa hausse avant l’événement The Merge. Dans un contexte macroéconomique compliqué, les marchés repartent à la hausse et les cryptomonnaies suivent. La hausse pourrait-elle continuer dans les semaines à venir ou bien est-ce un faux rebond dans une tendance baissière ? Regardons cela grâce à l’analyse technique et l’analyse on-chain.

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers. 

Ethereum en hebdomadaire : zone dure en approche

Certes The Merge approche, mais pour le moment, Ethereum est toujours sous la résistance située à 1 900 $. Il faudra la dépasser si on veut revoir Ethereum performer :

Ethereum est toujours sous la résistance importante à 1 900 $.
Cours d’Ethereum contre le dollar (1W)

Depuis la cassure de 2 200 $, puis de 1 900 $, Ethereum a entamé une dynamique baissière et s’en est allé rejoindre le prochain support solide à 1 000 $. Au niveau du support à 1 000 $, Ethereum a changé de dynamique, mais ce n’est pas encore gagné. En effet, la zone dure est toujours présente et sera difficile à franchir. Désormais, la zone à 1 900 $ fait résistance et le cours restera globalement baissier tant que celle-ci tient.

Si Ethereum est baissier, cette zone tiendra et repoussera le cours. Le danger serait alors de faire un nouveau plus bas de marché, en dessous des 1 000 $. En revanche, une cassure de la résistance à 1 900 $ serait très bon signe pour Ethereum et les cryptomonnaies en général.

Le momentum de cet actif est toujours fébrile, car situé sous la trendline baissière. Tant que c’est le cas, il n’y a pas grand-chose à espérer d’Ethereum. Les retracements (haussiers) ne pourraient être que de courte durée…

Journalier : Ethereum bloque à 1 700 $, retour à 1 250 $ ?

En hebdomadaire, le niveau à 1 900 $ est particulièrement intéressant. En journalier, Ethereum bloque sur un niveau intermédiaire important :

Ethereum bloque à 1 700 $.
Cours d’Ethereum contre le dollar (1D)

On le voit bien en journalier, le niveau à 1 700 $ est une résistance forte pour le cours d’ETH. Pour le moment, le cours se fait rejeter. En cas de rejet plus fort, le cours pourrait revenir au niveau du support à 1 250 $. Ce support correspond à la ligne de cou du « W », structure de retournement de tendance.

Le momentum est toujours haussier, aucun soucis pour le moment pour le RSI. Le stochastique, lui, est en zone de surachat. Ceci ne veut pas dire que le cours va forcément chuter, le stochastique peut rester longtemps en zone de surachat. Tant que le stochastique est en zone de surachat, le momentum est puissant. S’il sort de cette zone pour rejoindre la zone neutre, on pourrait alors penser à un retour à 1 250 $.

Le Bitcoin sur le point de reprendre la main contre Ethereum

Depuis quelques semaines, Ethereum a surperformé le Bitcoin. Le cours ETH/BTC arrive sur une zone de résistance :

Ethereum pourrait commencer à perdre de la force contre le Bitcoin.
Cours d’Ethereum contre Bitcoin (2W)

Ethereum a réagi in extremis en bas de range. Il s’agissait d’un bear trap, car le cours a réintégré le range. Le cours arrive désormais au niveau de la résistance et tente de casser la trendline baissière. Pour qu’Ethereum surperforme le Bitcoin de la même manière qu’en 2020 et début 2021, il faudra sortir par le haut de ce range.

Pour le moment, on peut penser que le cours est sur le point de bloquer. Aussi, le momentum est toujours baissier et contre la trendline baissière. Si celle-ci cède, les acheteurs pourraient parvenir à faire plier les vendeurs et continuer un nouveau cycle de hausse contre le Bitcoin.

Le RSI montre un signal haussier en 3D.
Cours d’Ethereum contre Bitcoin (3D)

Dans cette unité de temps, on voit globalement les mêmes choses qu’en 2W. Le cours est dans un range et bataille au niveau de la trendline baissière. En revanche, il est intéressant de noter que le RSI a donné un signal haussier en cassant la trendline baissière. Celle-ci avait été mise en place en mai 2021 et elle semble avoir pris fin il y a quelques jours. Si la cassure se confirme, cela pourrait être intéressant en vue de The Merge…

Analyse on chain d’Ethereum

L’analyse on chain permet de mieux comprendre les comportements des acteurs du marché. Il s’agit d’analyses qui sont intéressantes sur le moyen ou sur le long terme. Parmi les indicateurs intéressants, il y a les dépôts et les retraits au niveau des exchanges ainsi que le comportement des whales. Regardons de suite ces données.

Analyse des dépôts et des retraits d’Ethereum sur les plateformes d’échange

Après une période de dépôts d'Ethereum sur les exchanges, il semblerait que les acteurs retirent à nouveau de l'ETH.
Les dépôts (vert) et retraits (rouge) de Bitcoin sur les plateformes d’échange (30 D) Source : Glassnode

En juin, les acteurs déposaient massivement de l’Ethereum sur les plateformes d’échange. Cela ressemble à de la capitulation de la part des acteurs. Depuis fin juillet, les retraits sont de retour et signent peut-être la fin de la capitulation ? Rien de certain néanmoins, ce sont de simples observations à partir de ces données.

On peut remarquer que la période 2020-2022 a été marqué par de nombreux retraits. Si le bearmarket ne fait que commencer, on devrait retrouver des périodes avec de forts dépôts sur les plateformes comme cela a été le cas en 2018.

Analyse du comportement des gros portefeuilles

Les whales sont des entités possédant plus de 1 000 BTC. Lorsque l’on parle d’Ethereum, il est particulièrement intéressant de regarder les acteurs ayant plus de 10 000 ETH en portefeuille :

Les whales ne repartent pas à l'achat pour le moment.
Graphique des portefeuilles ayant plus de 10 000 ETH Source : Glassnode

Ces entités avaient distribué le top à partir d’août 2021. À la mi-mars 2022, le nombre d’adresse avec plus de 10 000 ETH avait fortement augmenté, mais le prix a chuté. Depuis, ces acteurs vendent probablement à perte, en tout cas, ils ne semblent pas être intéressés par les prix actuels.

Ethereum arrive sur une zone dure et commence à bloquer à 1 700 $. Après une hausse de 100 % depuis le plus bas trouvé à 880 $, il ne serait pas illogique de voir Ethereum reprendre un peu de force. Tant qu’Ethereum est sous la résistance importante à 1 900 $, ce rebond n’est qu’un faux rebond. Ethereum est solide contre le Bitcoin, mais le cours arrive sur une résistance cruciale. À quelques semaines de l’événement tant attendu « The Merge », Ethereum doit casser cette résistance contre le Bitcoin. L’analyse on-chain montre qu’après une période de panique avec de forts dépôts sur les plateformes d’échange, les acteurs se remettent à retirer de l’ETH des exchange. Etait-ce la capitulation finale ou bien le début d’un changement de comportement des acteurs ? Le contexte macroéconomique reste obscur et cela n’aide pas à imaginer une forte hausse pour la fin de l’année malgré l’arrivée de The Merge.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour