Ethereum (ETH) – Vers une poursuite du rebond technique direction les 2300$ ?

Le prince des cryptos va-t-il poursuivre son été radieux ? – Après avoir tergiversé sous les 1700$ fin juillet-début août, l’Ethereum (ETH) est parvenu à franchir ce niveau clé pour prolonger son rebond technique depuis la mi-juin. À tel point que nous avons assisté à une incursion furtive au-delà des 2000$ la semaine dernière. Cela confirme, du moins à court terme, une possible capitulation des vendeurs qui se sont positionnés sur le tard.

Les dernières analyses techniques de l’Ethereum confortent à ce stade, une pause plus marquée du bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021. Mais en dépit d’un gain conséquent depuis ses plus bas de l’année, les choses pourraient cependant se corser dans les prochaines semaines pour le prince des cryptos.

C’est à se demander si le potentiel du rebond technique n’aurait pas déjà atteint ses limites. D’autant que le sursaut de l’ensemble des classes d’actifs risquées au cours de la période estivale, se repose uniquement sur l’espoir d’un fléchissement du resserrement monétaire suite à une accalmie des pressions inflationnistes. Toutefois, dans un environnement de marché traditionnellement atone en août, la probabilité de voir l’Ethereum menacer favorablement les 2000$ ne devrait pas être exclue. Histoire de semer le doute chez les vendeurs.

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Ethereum en unités hebdomadaires – La Kijun et la résistance des 2300$ en ligne de mire

Bon nombre d’investisseurs feraient sûrement le buzz si l’Ethereum venait à passer au-dessus de la barre symbolique des 2000$. Pour autant, le point majeur à retenir reste sa belle série de semaines consécutives à la hausse depuis le 4 juillet dernier. Avec en prime, des signaux techniques favorables qui ont permis d’écarter temporairement la menace sous le support des 1000$.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités hebdomadaires - 16 août 2022

D’une part, les prix de l’ETH ont cassé à la hausse la Tenkan, qui elle-même, remonte légèrement la pente. Et d’autre part, le prince des cryptos se rapproche petit à petit de la Kijun, non loin de la résistance des 2300$ et de la ligne descendante du bear run. Dans le même temps, la Chikou Span, l’un des noyaux durs de l’Ichimoku, suit les mouvements des prix pour rebondir successivement au-delà des 1400$ et 1700$, qui changent de polarité en passant de résistance à un support.

Si la belle dynamique estivale se poursuit à l’image des dernières semaines, tout pousserait à croire à un retour de l’Ethereum en direction de la résistance des 2300$ et de la Kijun. Mais lorsque nous regardons lucidement le graphique hebdomadaire, le prince des cryptos n’a même pas rattrapé la moitié de ses pertes de la dernière vague baissière suite au dernier échec sous les 3400$. Pire encore, le statu quo sur la position des prix de l’ETH et de la Chikou Span par rapport au Kumo, n’ont pas bougé d’un iota depuis mai dernier. C’est pour une de ces raisons techniques que j’ai dû mal à croire à un retournement de tendance favorable dans un futur proche.

Ethereum en unités journalières – Une léger repli pour mieux attaquer à la hausse ?

Lors de mon dernier point marché, l’Ethereum repassait au-dessus du Kumo en unités journalières. Ce signal technique a été pleinement confirmé dans les jours qui ont suivi. Premièrement, nous avons une coordination des mouvements de hausse tant sur les prix que sur les courbes les plus réactives de l’Ichimoku, la Tenkan et la Kijun. Et deuxièmement, la Chikou Span se situe à présent au-delà du Kumo, même si c’est tiré par les cheveux.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités journalières - 16 août 2022

En soutien d’un triple bottom validé depuis la mi-juillet, force est de constater que cela entretient les espoirs d’une extension du rebond technique actuel. Le léger repli des derniers jours pourrait favoriser ce scénario de marché en cas de throwback sur la Tenkan, la Kijun ou le support des 1700$. Ainsi, en plus de franchir la barre symbolique des 2000$, un retour en direction de la résistance des 2300$ proche de la ligne descendante, nous en dirait plus sur la capacité des vendeurs à garder véritablement le contrôle des prix. Et c’est à partir de cette future réponse que nous en saurions plus sur une possible neutralisation ou non du bear run du prince des cryptos depuis son dernier ATH en novembre 2021.

Si à première vue, le rebond technique de l’Ethereum depuis la mi-juin reste impressionnant, les investisseurs auraient intérêt à ne pas se laisser emporter trop naïvement. Car justement, les stigmates du printemps dernier qui ont abouti à un triste record de onze semaines consécutives à la baisse, sont loin d’être effacés. Avec un peu de clairvoyance graphique, le bear run du prince des cryptos depuis son dernier ATH en novembre 2021 dispose de sérieux arguments.

Non seulement, la trajectoire du Kumo futur en unités hebdomadaires ne nous inciterait pas à voir le bout du tunnel au moins pour l’année 2022. Mais pour ne rien arranger, l’hypothèse d’un franchissement de la ligne descendante ne suffirait pas pour en faire un vrai tournant décisif en faveur d’un retournement de tendance. Il faudrait aller au-delà de la résistance des 3400$ pour neutraliser complètement le bear run.

Compte tenu des incertitudes actuelles sur les marchés financiers qui peinent à s’apaiser, cela relèverait d’une illusion. D’autant que le maintien de l’inflation à un rythmé élevé est principalement lié à un problème d’offre, et non à une surchauffe de la demande. Ce qui complique la tâche de la FED à reprendre le contrôle de la situation.

Auquel cas, nous serions pas à l’abri d’un erreur monétaire de la banque centrale américaine. Cela précipiterait l’ensemble des classes d’actifs risquées en territoire hautement inconnu. De quoi envisager une poursuite de leur bear run sur une période conforme à leurs normes historiques.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour