Ethereum (ETH) – Les 1700$ si cruciaux pour le rebond technique !

Le rebond technique du prince des cryptos à la croisée des chemins ! – À l’entame du mois d’août qui s’annonce souvent atone sur les marchés financiers, l’ensemble des classes d’actifs reprennent quelque peu leur souffle après un mois de juillet ayant entretenu le mince espoir que le pire puisse être derrière nous. Les arguments ne manquent pas : possibilité d’une modération du resserrement monétaire de la FED, tassement de la hausse du dollar et consolidation des taux obligataires.

Très logiquement, cela a débouché sur un retour de l’appétit pour le risque dont les cryptomonnaies avaient cruellement besoin. Parmi elles, l’Ethereum (ETH), bien secouru par l’annonce de son prochain Merge, en a pleinement bénéficié. Pourtant, malgré le rebond technique depuis le support des 1000$, les dernières analyses techniques à l’encontre du prince des cryptos confirment toujours un enlisement de son bear run (marché baissier) depuis son dernier ATH en novembre 2021.

C’est à se demander si le plafonnement des prix sous la résistance des 1700$ constaté depuis quelques jours, nous laisserait craindre une rechute. D’autant plus que nous butons actuellement à proximité d’un niveau crucial pour le prolongement du rebond technique.

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Ethereum en unités mensuelles – Un mois de juillet de bonne facture mais loin d’être rassurant à long terme

Après avoir mordu la poussière tout au long du printemps, l’Ethereum finit le mois de juillet en boulet de canon en faisant sauter la résistance des 1400$. Dans le même temps, le menace sous le support des 1000$ s’éloigne momentanément. Mais il n’en demeure pas moins que la bougie haussière n’efface pas les pertes de la précédente en juin. À lire entre les lignes, les stigmates de la dernière vague baissière suite à l’échec sous la résistance des 3400$, seraient encore omniprésentes. Symptomatique d’un bear run qui s’est brusquement accéléré, bon d’investisseurs en cryptomonnaies ont préféré quitter le navire.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités mensuelles - 02 août 2022

Même si la position des prix de l’ETH et de la Chikou Span au-dessus du Kumo (nuage d’Ichimoku) en unités mensuelles pourraient éventuellement les consoler, force est de constater qu’il y aura du pain sur la planche pour espérer revoir les plus hauts historiques de l’année dernière. Et le grand écart entre la Tenkan-Kijun et les prix qui est souvent synonyme d’excès dans un sens ou dans l’autre, risquerait de mettre un certain temps à être être comblé en raison de la crise de confiance liée aux derniers coups de stress dans l’industrie des cryptomonnaies.

Dans l’hypothèse où les prix du prince des cryptos traîneraient dans une zone de prix ne permettant pas de dégager une tendance claire à la hausse avant la fin du premier semestre 2023, j’ai bien peur qu’ils soient piégés en dessous du nuage. D’où la crainte de retarder la fin du bear run actuel.

Ethereum en unités hebdomadaires – Vers une cinquième semaine de hausse consécutive ?

En cas de clôture au-dessus des 1680$, l’Ethereum poursuivrait sa belle série qui s’élèverait à cinq semaines consécutives à la hausse. Au moment où l’on parle, cela n’en prend cependant pas le chemin. Et pour cause, les prix ouvrent sous la résistance des 1700$. Car graphiquement parlant, elle représente un des seuils psychologiques du derniers bull run.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités hebdomadaires - 02 août 2022

D’un autre côté, les prix de l’ETH se situent au-dessus de la Tenkan. Ce signal technique permettrait de maintenir l’option du franchissement des 1700$. Si ce scénario de marché devait se réaliser, alors le rebond technique s’étendrait dans le meilleur des cas jusqu’à la résistance des 2300$, avec une cassure à la hausse de la Kijun. Mieux encore, la ligne descendante du bear run pourrait être mise au supplice.

Et dans l’élan de ce potentiel mouvement de hausse, les positionnements des prix et de la Chikou Span par rapport au Kumo connaîtraient un début de changement. En effet, la seconde reviendrait au contact de la Senkou Span B (SSB). Par contre, j’aurais dû mal à envisager son franchissement au-delà du nuage compte tenu de l’épaisseur importante de ce dernier.

Dans cette configuration évoquée sur le graphique hebdomadaire, le bear run de l’Ethereum resterait toujours d’actualité malgré la probabilité d’un franchissement de la ligne descendante. Car pour neutraliser les vendeurs, il faudrait commencer par un retour à grande vitesse en direction des 3400$. Et vu la situation actuelle, nous en sommes loin.

Ethereum en unités journalières – Premières difficultés sous les 1700$

Les difficultés de franchir la résistance des 1700$ datent de jeudi dernier, plus précisément du lendemain de la réunion de la FED. Ce qui explique l’arrêt temporaire des ascensions respectives de la Tenkan et de la Kijun en unités journalières. Fort heureusement, les prix de l’Ethereum sont au-dessus du Kumo en dépit d’une Chikou Span qui se dirigerait plausiblement à l’intérieur du nuage.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités journalières - 02 août 2022

Par ailleurs, la validation du triple bottom resterait un atout non négligeable dans l’objectif de se défaire de la résistance des 1700$. D’autant qu’il serait souhaitable que ça se fasse crescendo afin que la pause du bear run depuis son ATH en novembre 2021 perdure pendant quelques semaines supplémentaires. De quoi offrir un rebond technique à trois chiffres depuis le support des 1000$ et un passage simultané des prix du prince des cryptos et de la Chikou Span au-dessus du Kumo, du moins à court terme.

Dans l’intérêt de voir une extension du rebond technique, vous aurez bien compris que l’Ethereum ne doit pas trop traîner sous les 1700$ sous peine que les tensions du printemps dernier ne reviennent en surface. C’est pourquoi les prochains jours s’avèreraient décisifs. Et si pour une fois, août réplique dans une moindre mesure l’embellie de juillet, les vendeurs arrivés sur le tard seraient contraints de racheter au prix fort. Auquel cas, nous pourrions effacer la moitié des pertes de la dernière vague baissière.

Toutefois, la prudence sera toujours de mise tant au niveau fondamental que graphique. D’une part, les incertitudes actuelles sur les marchés financiers peinent à se dissiper. Et d’autre part, il faudrait se rapprocher des 3400$, voire des 4000$ pour étouffer le marché baissier. Sans compter que la trajectoire inquiétante du Kumo futur sur le graphique hebdomadaire, oblige à s’abstenir de tout scénario mentionnant un retournement de tendance favorable tout au long de 2022, voire dans les premiers mois de 2023. Avec la crainte que la dernière phase du bear run arriverait en septembre, un mois réputé peu propice pour les classes d’actifs risquées.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour