Ethereum (ETH) – Repli tactique mais les 1700$ toujours en ligne de mire ?

Le prince des cryptos reprend-il son souffle pour mieux repartir de l’avant ? – Malgré un week-end flat, l’Ethereum (ETH) a réalisé sa meilleure semaine depuis l’échec sous la résistance des 3400$ fin mars dernier. Devons-nous en réjouir ? Oui, dans le sens où le bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021 marque une pause logique. Non, parce que le rebond technique se repose à ce jour sur des catalyseurs ne permettant pas d’éradiquer les incertitudes actuelles sur les marchés financiers.

D’ailleurs, les prix de l’ETH se replient sous une résistance majeure au moment même de la rédaction. Mais cela intervient après une hausse importante depuis le support des 1000$. Faut-il y voir comme une étape intermédiaire dans le cadre d’une poursuite du rebond technique ? C’est ce que nous allons rechercher en analysant les graphiques hebdomadaires et journalières avec l’aide bienvenue de l’indicateur d’Ichimoku.

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Ethereum en unités hebdomadaires – Les 1700$ en attente ?

Pour confirmer la fin de la dernière vague de baisse depuis la résistance des 3400$, l’Ethereum a enchaîné une troisième semaine consécutive à la hausse. D’autant plus qu’il vient de franchir successivement la résistance des 1400$ et la Tenkan hebdomadaire. Néanmoins, la bougie baissière de ce début de semaine pourrait entacher la belle dynamique depuis la mi-juin.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités hebdomadaires - 26 juillet 2022

Et qu’il y ait un temps mort ou pas du rebond technique, le positionnement des prix du prince des cryptos et de la Chikou par rapport au Kumo (nuage d’Ichimoku) resteraient similaires depuis la semaine du 9 mai dernier. Ce qui témoignerait que les investisseurs devraient ranger l’idée d’un bull run dans les tiroirs jusqu’à nouvel ordre.

D’ailleurs, cette petite consolidation n’est pas le fruit du hasard. En effet, elle s’est produite à proximité de la résistance des 1700$. Dans le même temps, la Chikou Span rebrousse chemin sous l’un des niveaux majeurs du dernier bull run. En tout cas, la nouvelle tentative au-dessus de la résistance des 1700$ risquerait de se faire attendre. Et dans un souci que l’ETH ne revienne pas dans ses travers de son printemps meurtrier, il ne faudrait pas que les prix glissent sous le support des 1200$ en unités journalières.

Ethereum en unités journalières – Un throwback sur le triple bottom en vue ?

La bougie baissière du lundi a malheureusement effacé les performances des précédentes bougies depuis le 19 juillet dernier. De ce fait, les prix de l’Ethereum ont reflué sous la résistance des 1700$. Avec la crainte qu’ils enfoncent la Tenkan et pourquoi pas le support des 1400$. Toutefois, n’oublions pas qu’un triple bottom a été validé en amont. Les vendeurs ne peuvent pas l’ignorer, du moins à court terme.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités journalières - 26 juillet 2022

Ce qui entretiendrait éventuellement les chances de prolonger le rebond technique du prince des cryptos. Non seulement, un throwback sur la ligne de cou ou la résistance du triple bottom autour des 1200$ serait possible afin de solidifier la figure chartiste haussière. Mais mieux encore, les prix se maintiendraient à l’intérieur du Kumo, non loin de la Senkou Span A (SSA). En joignant ces deux potentiels signaux techniques, le léger repli ferait partie d’un processus pour mieux attaquer la résistance des 1700$.

Dans l’hypothèse d’un franchissement de cette dernière, cela conduirait les prix de l’ETH en direction de la résistance des 2300$, qui elle-même, se trouve à proximité de la ligne descendante. Quant à la Chikou Span, elle reviendrait simultanément à l’intérieur du Kumo. Et malgré un bond spectaculaire qui pourrait s’élever de 130 % depuis le support des 1000$, j’ai bien peur que cela ne suffirait pas pour évoquer un retournement de tendance favorable.

Bien que le bear run de l’Ethereum ne cesse de s’enliser, il débute tout de même son second rebond technique après celui qui s’était étendu de janvier jusqu’à fin mars dernier. Avec l’idée que la phase de panique générale soit en grande partie consommée. Ce qui favoriserait à court terme un retour du prince des cryptos vers la prochaine résistance des 1700$ dans un premier temps, puis celle des 2300$.

Bon nombre d’investisseurs se mettraient à rêver d’un franchissement des prix de l’ETH au-delà de la ligne descendante depuis son dernier ATH en novembre 2021. Mais si j’étais à votre place devant mes écrans, je réfléchirais longuement avant de conclure à un nouveau bull run.

D’une part, l’évolution du Kumo futur en unités hebdomadaires n’incite pas à être optimiste tout au long de l’année 2022. Et d’autre part, si le franchissement de la ligne descendante devait se produire dans les prochaines semaines, il se matérialiserait au moment où les prix demeurent toujours en deçà du Kumo. D’autant que c’est un classique faux signal à l’achat.

C’est pourquoi le bear run de l’Ethereum pourrait être loin d’être terminé. Le rebond technique risquant simplement de retarder la capitulation. Cette phase redoutée par les investisseurs, pourrait avoir lieu lorsque la FED accélérera la réduction de son bilan d’actifs à partir de septembre. Sans compter que les relèvements de taux pèsent déjà lourd sur les classes d’actifs les plus volatiles, en particulier les cryptomonnaies.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour