Ethereum (ETH) – Ne pas (encore) vendre la peau de l’ours

Vivement la fin du bear run sur le prince des cryptos ? – Les espoirs prennent pour l’instant le dessus sur les craintes au regard de l’évolution récente du cours de l’Ethereum (ETH). En effet, il est soutenu par des facteurs inter-marchés tels que la baisse du dollar et des taux obligataires. Sans compter que des indicateurs avancés présageraient potentiellement d’un changement de politique monétaire de la FED dans un futur proche. Cependant, il sera peut-être plus sage attendre sa réunion de mercredi prochain au risque de prendre de mauvaises initiatives qui pourraient se payer cash.

On conservera malgré tout l’impression que les bear pourraient en partie commencer à véritablement céder du terrain. Cependant, on ne gommera pas les pertes de la faillite de FTX d’un trait de plume. Même si l’essentiel de ce risque est déjà bien intégré dans les cours du prince des cryptos.

Dans un contexte de marché où les incertitudes majeures semblent vouloir se calmer graduellement, scrutons avec lucidité les dernières analyses techniques de l’ETH.

Ethereum en unités hebdomadaires – Les cours au-dessus de la Kijun

En validant une troisième semaine consécutive à la hausse, l’Ethereum franchit à présent la Kijun. Ce qui lui permet de revenir à proximité de la résistance des 1700$, un niveau auquel les bull bloquent psychologiquement. Mais à la différence des précédentes tentatives de l’année dernière, nous possédons des signaux graphiques qui mériteraient d’avoir un œil plus avisé.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités hebdomadaires - 24 janvier 2023

Premièrement, le franchissement des cours au-delà de la ligne descendante du bear run gagnerait en valeur. À condition que les 1700$ soient enjambés. Deuxièmement, la Tenkan débute une dynamique haussière, qui elle-même, exigerait une confirmation dans les semaines à venir. Et dernièrement, le fait que la Chikou Span revienne pratiquement à hauteur des 1700$ avec un décalage antérieur de 26 semaines par rapport aux cours, nous épargnerait momentanément des coups de butoir de la part des bear.

Dans l’éventualité que les bull parviennent à se défaire des 1700$, nous pourrions remettre partiellement en cause le statu quo du cours de l’ETH et de la Chikou Span sous le Kumo. En ce sens, cela concernerait le premier qui retournerait à l’intérieur du nuage d’Ichimoku. Avec l’objectif qu’il grimpe en direction des 2300$.

À contrario, un énième rejet sous les 1700$ nous conduirait à deux scénarios possibles. Soit nous partirions sur une consolidation accompagnée d’un throwback sur les 1400$ avant une nouvelle vague ascendante. Ou bien nous retomberions dans les travers de l’année dernière. Et dans ce cas, nous risquerions de rechuter en direction des 1200$ ou en déçà si le contexte de marché venait à partir en vrille.

>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Ethereum en unités journalières

La semaine dernière, j’avais fait mention d’une consolidation en raison d’un écart important à la hausse entre le cours de l’Ethereum et la Tenkan en unités journalières. Finalement, cette alerte d’excès à l’achat a été corrigée sans encombre. Car par la suite, le rebond du prince des cryptos se prolonge actuellement en direction des 1700$. Avec des cours et une Chikou Span qui se trouvent bien au-dessus du Kumo.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités journalières - 24 janvier 2023

Maintenant l’enjeu immédiat serait de savoir si l’ETH a la capacité de tenir ce fort rebond pour taper les prochaines résistances. Et à première vue, il y aurait matière à attendre de meilleures conditions techniques pour porter un coup d’accélérateur à la hausse. La preuve en est que la Kijun a stoppé sa dynamique haussière depuis quelques jours. Si bien qu’elle diverge par rapport à la Tenkan.

Dans l’hypothèse que les 1700$ se révèlent comme un rempart à toute épreuve en défaveur des bull, le cours de l’Ethereum atterrirait éventuellement en direction des 1400$, non loin de la Kijun, mais avec un passage sous la Tenkan. Ce qui concorderait simultanément à une consolidation de la Chikou Span sur les 1400$, proche de la borne haute du Kumo. Et auquel cas, nous matérialiserions des points bas antérieurs plus élevés dans le but de mettre en place un rebond susceptible de neutraliser le bear run du prince des cryptos depuis son dernier ATH en novembre 2021.

En revanche, la rupture des 1400$ constituerait probablement un coup d’arrêt du côté des bull. Ou réciproquement, les bear se relanceraient à demi-mesure. Mais de là à crier à la catastrophe, il faudrait enfoncer les 1200$ pour que les craintes de nouveaux plus bas soient remises sur le tapis. Et de ce fait, nous convergerions vers des cours et une Chikou Span en dessous du Kumo tant en unités hebdomadaires que journalières.

En résumé, on peut s’offrir le luxe de l’optimisme compte tenu des récents signaux graphiques à la fois en unités hebdomadaire et journalières. Ne cherchons pas cependant à crier victoire trop tôt. Car aussi longtemps que le cours de l’Ethereum ne marquera pas de nouveaux plus hauts – c’est-à-dire des résistances majeures qui deviendraient prochainement des supports – alors les bear demeureront aux aguets .

Non seulement, les bull doivent prochainement s’accommoder de l’importante épaisseur du Kumo futur en unités hebdomadaires, qui elle-même, tempèrerait le retour de l’aversion au risque sur le prince des cryptos. Mais une mauvaise surprise de la FED concernant sa politique monétaire dès la semaine prochaine, effacerait potentiellement une partie des gains sur l’ensemble des classes risquées.

Et comme les cryptomonnaies ont été les dernières à remonter, un atterrissage brutal sur les niveaux au pire de l’affaire FTX ne serait pas exclu. De quoi ne pas enterrer définitivement la reprise du bear run de l’ETH depuis son dernier ATH en novembre 2021. Avec la crainte que les cours ne finissent par coter sous les 1000$ contre toute attente.

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut la discrétion d’un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour