Ethereum (ETH) – Le support des 1000$ à la trappe ?

Alors que l’ensemble des cryptomonnaies se trouvait dans un état critique samedi dernier, le pire a été évité, du moins à court terme. Pour autant, les incertitudes actuelles sur les marchés financiers planent plus que jamais. Dans ce contexte en rouge et noir, l’Ethereum (ETH) a certes plié, mais a su préserver un support à la fois critique et symbolique, qui lui-même, est particulièrement scruté par bon nombre d’investisseurs.

Malgré cette maigre consolation, les dernières analyses techniques des prix de l’ETH tant en unités hebdomadaires que journalières, n’incitent pas à redonner le sourire. Car en effet, son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021 continue à s’exécuter sans faiblir. Et à ce titre, le prince des cryptos prend le risque d’explorer des niveaux antérieurs ayant permis de déclencher le dernier bull run en date.

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Ethereum en unités hebdomadaires – Douze semaines de baisse à la suite ?

Ethereum (ETH) a passé une bonne partie de son week-end sous le support fatidique des 1000$. À tel point que nous avions envisagé un scénario cauchemardesque dans l’hypothèse d’une douzième semaine de baisse consécutive. Mais au bout du compte, le prince des cryptos a repris ses esprits pour revenir sur ce niveau si important aux yeux des investisseurs du monde entier.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités hebdomadaires - 21 juin 2022

En dépit des prix de l’ETH et de la Chikou Span qui s’enlisent sous le Kumo (nuage), force est de constater que les prix actuellement cotés sont très éloignés de la Tenkan, la courbe la plus volatile de l’Ichimoku. Il se pourrait que les vendeurs aient poussé le curseur un peu trop loin. D’autant plus que prendre des bénéfices serait tentant depuis le dernier échec sous la résistance des 3400$. D’autre part, la bougie de ce début de semaine en forme de doji témoigne d’une neutralisation des forces en présence.

Étant donné que les support des 1700$ et des 1400$ ont été rompus, ces derniers deviennent à présent des résistances. Et le fait que ça s’était produit en si peu de temps, risquerait de compromettre la possibilité d’un rebond technique de grande ampleur. De ce fait, on imagine mal que ces nouveaux signaux techniques défavorables soient balayés d’une revers de manche, comme si de rien n’était. D’où la menace d’aller titiller le support des 700$ dans un futur proche.

Ethereum en unités journalières – Une reconquête au-delà des 1000$ pour rien ?

La séance du dimanche 19 juin a permis à l’Ethereum de repasser au-dessus du support des 1000$. Le jour suivant, il a transformé l’essai en clôturant légèrement à la hausse, même si l’ensemble ne tient qu’à un fil. Dans la continuité, les prix reviennent au contact de la Tenkan en unités journalières. Mais le bémol est que cette tentative de rebond demeure trop timide pour mettre une véritable pression sur les vendeurs.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités journalières - 21 juin 2022

Sans un apaisement des incertitudes actuelles sur les marchés financiers, il ets à craindre que les prix de l’ETH oscillent longuement autour des 1000$, en espérant ne pas connaître le même sort que les 1700$. Autrement dit, le support des 700$ pourrait être la prochaine cible en cas de nouvelle rechute. Il serait alors envisageable que nous assistions au passage d’une phase de panique à celle de la capitulation.

Dans le cas où le support des 1000$ tiendrait la pression contre toute attente et que la Tenkan soit franchie, les prix du prince des cryptos se dirigeraient alors vers la Kijun, qui se situe pratiquement autour de la résistance des 1400$. Et si la situation devait encore s’améliorer, ils pourraient rallier la résistance des 1700$. Cependant, un retournement de tendance s’avèrerait illusoire jusqu’à preuve du contraire.

D’une part, la Chikou Span, même en cas de rebond technique, resterait bloqué sous le Kumo. Et d’autre part, la ligne descendante et la résistance des 2300$ constitueraient des signaux majeurs pour les vendeurs voulant préparer une nouvelle jambe de baisse.

En résumé, le bear run actuel des prix de l’Ethereum poursuit imperturbablement son chemin. Non seulement, les signaux techniques constatés sur le graphique hebdomadaire le démontrent sans la moindre discussion. Mais on ajoutera au tableau un Bitcoin qui peine à prendre ses distances au-delà du support des 20 000$. Et tant que le roi des cryptos ne sera pas au top de sa forme, l’ETH en pâtira en périodes de baisse.

Enfin, comme un malheur n’arrive jamais seul, la perspective du Kumo futur, toujours en unités hebdomadaires, n’augure rien de bon. D’autant plus que le rebond technique évoqué dans cet article ne permettrait pas de se rapprocher des vrais niveaux de retournement de tendance favorable. C’est pourquoi il est à craindre un enlisement du marché baissier de l’Ethereum tout au long de l’année 2022. Avec en prime, le support des 1000$ qui passerait à la trappe.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour