Ethereum (ETH) – Le prince des cryptos entre espoir et capitulation

Le prince des cryptos reste dans l’expectative ! – Bien que le bear run de l’Ethereum (ETH) depuis son dernier ATH en novembre 2021 soit toujours d’actualité, bon nombre d’investisseurs cherchent par tous les moyens de se raccrocher à quelque chose dans le but d’entrevoir un retournement de tendance favorable. Mais compte tenu des incertitudes actuelles sur les marchés financiers, il vaudrait mieux ne pas prendre ses désirs pour des réalités. Car les dernières interventions des membres de la FED, y compris son président Jérôme Powell, pencheraient toujours vers un prolongement du resserrement monétaire jusqu’à ce que les principaux objectifs soient atteints.

Malgré la bonne forme des indices actions depuis début octobre qui pourraient laisser entendre le contraire, le prince des cryptos (ou les cryptomonnaies au sens large) n’a pas su en profiter. En témoigne son incapacité à encaisser les mauvaises nouvelles, lorsque la liquidité sur les marchés financiers est restreinte. Comme ce fut le cas avec la faillite de FTX. Et d’ailleurs, les dernières analyses techniques tendent à démontrer que l’ETH tergiverse entre différents niveaux clés. Au point que nous pourrions être proche d’assister à un mouvement de grande ampleur, soit du côté de l’espoir pour les bull ou la capitulation pour les bear.

Dans un environnement de marché peu enthousiaste, nous allons scruter les scénarios éventuels de l’évolution du cours de l’Ethereum dans les jours/semaines à venir.

Ethereum en unités hebdomadaires – Des prix à nouveau en échec sous la ligne descendante ?

Après deux bougies hebdomadaires consécutives à la hausse, les prix de l’Ethereum butent actuellement sous la ligne descendante. Même s’il est encore trop tôt pour confirmer ce signal technique en faveur des bear, attendons vendredi soir pour trancher dans le vif. Une issue favorable resterait possible sous certaines conditions. Mais en attendant, les différentes courbes de l’Ichimoku Kinko Hyo ne faciliteraient pas la tâche en vue de mettre un terme au bear run.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités hebdomadaires - 6 décembre 2022

D’une part, les prix de l’ETH et la Chikou Span pâtissent d’une situation extrêmement négative par rapport au Kumo (Nuage d’Ichimoku). En effet, depuis mai dernier, ils sont en dessous du nuage avec le risque de décourager les bull pendant une belle lurette en 2023. D’autre part, la Tenkan et la Kijun qui sont simultanément à plat, pourraient faire office de résistance autour des 1400$.

Dans l’hypothèse d’un non-franchissement de la ligne descendante ou de la résistance des 1400$, le prince des cryptos pourrait se faire éjecter en direction du support des 1000$, proche de ses plus bas de l’année. Et si par malheur ce niveau critique et symbolique devait faillir, les bear promettraient l’enfer aux bull.

À contrario, dans le bon sens du terme, les passages au-dessus de la Tenkan et de la Kijun valideraient la cassure à la hausse des 1400$, puis ouvriraient la porte à un rebond en direction des 1700$, une résistance qui a posé énormément de soucis aux bull dans l’optique de neutraliser le marché baissier de l’Ethereum depuis son dernier ATH en novembre 2021.

>> Pour vos achats crypto, inscrivez-vous sur la plateforme eToro (lien commercial) <<

Ethereum en unités journalières – Un rebond étriqué au-dessus de la Tenkan et de la Kijun

En unités journalières, les prix de l’Ethereum ont validé le franchissement de la Tenkan. Mieux encore, ils s’offrent le luxe de faire de même vis-à-vis de la Kijun. Et en dépit de leur position sous le Kumo, cela coïncide également avec un retour de la Chikou Span au contact de la borne basse du Kumo, la Senkou Span A (SSA). Toutefois, ces signaux techniques favorables ne permettraient pas aux bull de regarder concrètement de l’avant. Car comme nous l’avons évoqué en unités hebdomadaires, la ligne descendante fait pour l’instant barrage.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités journalières - 6 décembre 2022

Et si cette dernière devait être franchie, le prince des cryptos aurait le Kumo en ligne de mire. D’autant plus que la Senkou Span B (SSB), non loin de la résistance des 1400$ serait considérée comme une résistance au regard de son évolution horizontale projetée pour les 26 jours à venir. Pour que les bull espèrent éviter une capitulation de l’Ethereum, repasser au-dessus des 1400$ deviendrait capital. Avec l’espoir que les prix s’installent le plus longtemps possible au-dessus du Kumo en unités journalières. Et dans l’éventualité d’un retour vers les 1700$ qui s’affirmerait, nous pourrions voir enfin la Chikou Span au-delà du nuage d’Ichimoku.

Dans le cas inverse, les bear tenteraient d’enfoncer le clou en dessous des niveaux de la semaine de la faillite de FTX. Cela signifierait un potentiel chute en direction des 1000$ ou voire un Ethereum à trois chiffres autour des 700$ ou 450$ dans le cadre d’un véritable stress sur les marchés financiers.

En résumé, contrecarrer le bear run de l’Ethereum depuis son dernier ATH en novembre 2021 doit impérativement commencer par une stabilité des prix pendant une période suffisamment longue, c’est-à-dire éloigner la menace d’une troisième vague de correction. D’où l’importance que les bull préservent à tout prix le support des 1000$ dans un futur proche. Et à partir de là, l’espoir demeurera, et ce, malgré le Kumo futur en unités hebdomadaires.

Cependant, ce qui m’inquiète à travers les relations inter-marchés entre différentes classes d’actifs, c’est que les indices actions ne donnent pas l’impression d’en avoir fini avec leurs bear run. De ce fait, leurs hausses depuis début octobre seraient le reflet d’anticipations d’un changement de politique monétaire de la FED dans les plus brefs délais. Mais avec des pressions inflationnistes nettement élevées depuis plus de 40 ans aux États-Unis, je redouterais que la banque centrale américaine n’infléchisse pas sa position au profit de sa crédibilité.

Par conséquent, si la dernière réunion de la FED du 13-14 décembre devait déboucher sur une poursuite du resserrement monétaire malgré des signes de ralentissement économique ou de récession, il n’y aurait pas le moindre doute que la liquidité nette sur les marchés financiers se contractererait. Auquel cas, le marché baissier Ethereum (ou le marché des cryptomonnaies) pourrait entrer en mode capitulation, si un événement imprévisible devait se produire.

Restez loin des mirages et abordez les choses concrètes en vous consacrant à votre stratégie crypto ! Idéale pour faire vos premiers pas, la plateforme eToro n’attend plus que vous (lien commercial).

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour