Ethereum (ETH) – Le prince des cryptos entre attentisme et angoisse

Toujours en balance, le prince des cryptos se cherche ! – Le verdict se fait attendre pour bon nombre d’investisseurs en cryptomonnaies. En effet, le cours de l’Ethereum (ETH) ne parvient actuellement pas à dégager une direction claire depuis la mi-septembre. Cela étant dit, nous n’avons rien à nous mettre sous la dent en termes de catalyseurs pouvant potentiellement faire bouger les lignes.

Au moment de la rédaction, le prince des cryptos voit son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021 stagner. Malgré qu’il s’agisse d’un signe encourageant pour les bull, ces derniers naviguent entre deux sentiments : l’attentisme et l’angoisse. En effet, les pertes subies depuis fin mars-début avril dernier laissent encore des traces. Au point que la crise de confiance sur les cryptomonnaies reste palpable contrairement aux idées reçues.

Dans un contexte de marché inondé d’incertitudes, décortiquons les dernières analyses techniques de l’ETH que ce soit dans un futur proche ou à moyen-long terme.

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader™ et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Ethereum en unités hebdomadaires – Quatre semaines consécutives de statu quo

Depuis l’énorme bougie baissière de la semaine du 12 septembre dernier, l’Ethereum tourne autour de la résistance des 1400$. Certes, les prix sont légèrement en dessous de ce niveau, mais pas au point de s’alarmer sur une possible vague de correction à ce stade. Et comme nous l’avons mentionné la semaine dernière, je dirais que tout est possible dans un sens ou dans l’autre. Sans oublier une nouvelle semaine sans relief qui attesterait à la fois l’attentisme pour les bear et l’angoisse pour les bull.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités hebdomadaires - 18 octobre 2022

Si je devais trancher dans l’immédiat, les bear resteraient malheureusement en bonne position. D’une part, le fait que les prix de l’ETH et la Chikou Span se situent toujours en deçà du Kumo (Nuage d’Ichimoku), risquerait de traîner comme un boulet pendant un bon moment. Et d’autre part, la synchronisation à la baisse du tandem Tenkan-Kijun, n’est pas de nature à permettre d’entrevoir la suite sous un meilleur angle. Généralement, elle présage en effet un mouvement de baisse de grande ampleur, plus particulièrement dans le cadre d’un bear run.

En mettant bout à bout ces signaux techniques défavorables, il y aurait une tendance à regarder vers le bas. Partant de ce constat ayant des allures de douche froide pour les bull, nous nous dirigerions en direction du support des 1000$, proche des plus bas de l’année. Avec la crainte d’un potentiel de baisse qui pourrait être important si les marchés financiers devaient entrer dans un zone de stress insoutenable.

Ethereum en unités journalières – Retour des prix au contact du Kumo ?

En unités journalières, un petit espoir se fait jour. En effet, l’Ethereum a réussi à repasser successivement au-dessus de la Tenkan et la Kijun. Ce qui ouvrirait simultanément la voie pour un retour des prix au contact de la borne basse du Kumo (Senkou Span A), de la résistance des 1400$, puis de la borne haute du canal baissier depuis la mi-août.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités journalières - 18 octobre 2022

Dans l’hypothèse d’un franchissement des 1400$, nous sortirions du canal baissier par le haut et réintégrerions l’intérieur du nuage. Mais malgré ce bol d’air, le plus dur reste à venir avec la présence de la ligne descendante du bear run, non loin de la borne haute du Kumo (Senkou Span B). Dans le même temps, la Chikou Span demeurerait encore sous le nuage si ce scénario de marché devait se produire.

À l’inverse, le spectre d’un retour vers les plus bas d’année refoulerait les prix de l’ETH en direction de la borne basse du canal baissier. Et par peur de subir un événement imprévu sur les marchés financiers, les investisseurs en cryptomonnaies pourraient de nouveau déchanter avec la perspective de revoir des prix à trois chiffres. Par l’intermédiaire d’une glissade qui se matérialiserait en direction du support des 700$, voire des 450$.

En résumé, si nous continuons à ce rythme à l’image des quatre dernières semaines (en excluant la semaine en cours), le réflexe serait de passer en mode circulez, il n’y a rien à voir. Pourtant, le marché baissier de l’Ethereum depuis son dernier ATH en novembre 2021 n’en finit pas de s’enliser, et ce, malgré la résilience actuelle autour des 1400$. De telle manière que l’angoisse pourrait s’abattre de nouveau du côté des bull.

Non seulement, l’agrandissement progressif du Kumo futur en unités hebdomadaires complexifie la tâche d’un retournement de tendance favorable. Et pour cause, il faudrait engranger des gains importants pour sonner le glas de la dernière vague de correction. Mais pire encore, la volonté de la FED à poursuivre son resserrement monétaire moyennant une réduction de son bilan d’actifs et un cycle rapide de hausse de taux, annihilerait un retour en grâce en faveur des classes d’actifs les plus sensibles à la liquidité. Et évidemment, cela ne ferait pas les affaires des cryptomonnaies, en particulier le prince des cryptos.

Par conséquent, tant que nous n’observerons pas de signes d’amélioration sur le plan fondamental et graphique, l’Ethereum pourrait être condamné à subir une troisième vague de correction, qui elle-même, aboutirait à la capitulation. Soit l’étape qui entraînerait d’éventuels (véritables) gros dégâts dans le cadre d’un marché baissier.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, CryptoTrader™ vous permet d’accroître vos chances de réussite à travers son outil de Trading algorithmique 100% automatisé.

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour