Ethereum (ETH) – Le prince des cryptos au bord de la crise de nerf ?

Nouveaux plus bas de l’année en vue pour le prince des cryptos ? – Depuis la faillite de FTX, les mauvaises surprises s’enchainent sur la planète crypto. Au point que nous appréhendions des retombées néfastes, même si le mal est déjà fait. Et pour enfoncer le clou, le cours de l’Ethereum (ETH) se retrouve à présent au cœur de la tourmente. En effet, nous constaterons à chaud qu’il serait au bord de la rupture. C’est à se demander si le prince des cryptos ne va pas imiter prochainement le Bitcoin à travers de nouveaux plus bas de l’année.

Les dernières analyses techniques ont pointé des signaux, qui eux-mêmes, n’enchanteraient pas les bull. Avec le sentiment que le bear run de l’ETH depuis son dernier ATH en novembre 2021 pourrait s’accentuer en revenant sur les standard de celui de 2018 en termes de pourcentage de baisse. Bien que nous n’en soyons pas encore là, le scénario d’une nouvelle vague de correction ne cesse d’enfler. D’autant que les moteurs qui avaient permis de redresser temporairement le prince des cryptos risquent de ne plus suffire.

Face à une crise de confiance qui frappe de plein fouet l’ensemble de l’écosystème crypto, examinons de près ce que nous offriraient les graphiques hebdomadaires et journalières des prix de l’Ethereum. Mais avant, parlons de son rapport de force face au roi des cryptos.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

ETH/BTC – L’Ethereum rattrapé par le cycle baissier des cryptos

Depuis la mi-juin dernier, l’Ethereum s’en tirait à bon compte face au Bitcoin au regard de l’envolée du ratio ETH/BTC. Et avec du recul, il n’est pas étonnant que le premier ait eu cette faculté à revenir rapidement au contact de certaines résistances. Sans compter que nous n’avons pas observé de nouveaux ATL au moment de la rédaction.

Analyse ratio ETH/BTC en unités hebdomadaires - 22 novembre 2022

Mais depuis l’annonce de l’effondrement de FTX, nous avons l’impression que le prince des cryptos risquerait de faire rattraper par la dure réalité du cycle baissier des cryptos. Au cours duquel la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto pourrait avoir le dernier mot en tant que leader de marché.

Dans l’éventualité où l’ETH/BTC traverserait le support des 0,066, nous reviendrions à la case départ de mi-juin dernier en direction des 0,055. Avec cette fois-ci, un Ethereum plus en difficulté que le Bitcoin.

Ethereum en unités hebdomadaires – Vers une quatrième semaine consécutive de baisse ?

Souvenez-vous à la mi-août dernier que l’Ethereum avait frôlé les 2000$. Désormais, il pourrait enchaîner une série de quatre semaines consécutives de baisse depuis que les prix ont flanché une nouvelle fois sous la résistance des 1700$. D’autant que nous nous rapprochons du support des 1000$, non loin des plus bas de l’année. Et pour ne pas faire les affaires des bull, la situation des prix du prince des cryptos par rapport aux différentes courbes de l’Ichimoku risquerait de se détériorer.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités hebdomadaires - 22 novembre 2022

Premièrement, le Kumo futur voit son épaisseur s’accroître de telle manière que les perspectives d’un début de retournement de tendance favorable se compliqueraient pendant une bonne partie de l’année 2023. Deuxièmement, le début de synchronisation baissière entre la Tenkan et la Kijun signalerait potentiellement que la reprise du bear run ne serait qu’une question de temps. Et dernièrement, vous ne serez pas surpris d’apprendre que le statu quo des prix de l’ETH et de la Chikou Span sous le Kumo (nuage) perdurent depuis de nombreux mois. Et je crains un enlisement profond à ce sujet tant que des résistances capitales ne seront pas franchies.

En tout cas, un retour de l’Ethereum près du support des 1000$ serait en ligne de mire. Et si ce moment précis a lieu rapidement, les choses sérieuses pourraient commencer. Quant aux bull qui ont pris un coup derrière la tête, il faudrait que les prix s’extirpent au-delà de la résistance des 1400$ pour sortir de cette mauvaise passe. Mais vu l’ampleur des ravages de la faillite de FTX, ce scénario est irréaliste à ce stade.

>> je réclame ma clé Ledger ET une prime de 20 ou 30$ en bitcoin! (lien commercial) <<

Ethereum en unités journalières – Les 1000$ à portée de tir ?

Malgré la volonté de vous donner de bonnes nouvelles, l’Ethereum a vu son momentum se dégrader en unités journalières. D’une part, les prix et la Chikou Span se situent en dessous du Kumo. D’autre part, la Tenkan rejette les prix là où les vrais ennuis de FTX avaient commencé, plus précisément le 9 novembre dernier. Et comme rien ne va, le support des 1200$ a cédé définitivement.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités journalières - 22 novembre 2022

La moyenne des trois signaux défavorables fait que le mouvement de baisse risquerait de reprendre de plus belle au grand dam des bull. Dans cette hypothèse, les 1000$ ou les plus bas de l’année seraient à portée de tir en faveur des bear. Avec l’objectif que la future nouvelle vague de correction se propagerait potentiellement en direction du support des 700$ ou pourquoi pas celui des 450$.

À l’inverse, n’écartons pas la possibilité d’un throwback sur les 1000$ ou un rebond immédiat sans rallier les plus bas de l’année. Mais d’un autre côté, les bull devront s’affranchir du Kumo et des 1400$ pour envisager un début de sortie de crise. Ce qui n’est pas gagné d’avance.

Même s’il peut se passer beaucoup de choses dans un sens ou dans l’autre, tout semble converger vers un rapprochement de l’Ethereum en direction des 1000$. Non seulement, nous constatons un alignement défavorable des prix et de la Chikou Span par rapport au Kumo que ce soit en unités hebdomadaires que journalières. Mais le prince des cryptos serait au bord de la rupture au point de préparer un possible déluge.

Les bull et les bear scruteraient attentivement les 1000$. Car précisément, ce niveau à la fois important et symbolique scellerait le destin de l’Ethereum dans les prochains mois. La rupture entraînerait un bear run qui entrerait dans des phases susceptibles de saper le moral des investisseurs. À l’opposé, un throwback servirait à repousser les attaques des bear dans un premier temps à défaut de construire les jalons d’un retournement de tendance favorable. Et à ce titre, cela tiendrait du miracle compte tenu des récentes actualités sur la planète crypto.

Tous aux abris ! Mettez vos bitcoins et cryptomonnaies en lieu sûr, au chaud sur un wallet Ledger et récupérez 20 ou 30 $ en bitcoins offerts cette semaine seulement ! (lien commercial)

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour