Ethereum (ETH) – À quand le réveil du prince des cryptos ?

L’Ethereum (ETH) alterne le bon et le moins bon sans pour autant donner une direction claire depuis fin janvier dernier. D’un côté, on pourrait convenir qu’il ne s’en tire pas si mal compte tenu des risques que fait peser le conflit russo-ukrainien. Mais d’un autre côté, la tendance actuelle reste baissière depuis son dernier ATH en novembre 2021, et ce, malgré la stabilité des prix des dernières semaines.

Demeure ainsi le sentiment que le prince des cryptos peine à se dépêtrer d’une zone de prix. Une léthargie semble s’installer et avec elle, une certaine anxiété de la part des investisseurs. Alors quels sont les niveaux-clés à surveiller pour un éventuel sursaut de l’Ethereum dans un sens comme dans un autre ?

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Ping-pong à l’intérieur du Kumo en unités hebdomadaires

Même si les mouvements de l’Ethereum restent volatils, force est de constater qu’il y a très peu d’animation au regard des trois dernières bougies hebdomadaires (y compris celle de cette semaine) qui restent à l’intérieur du Kumo (nuage). Quoique ce n’est pas plus mal par rapport au contexte actuel sur les marchés financiers.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 08 mars 2022

Cependant, les prix de l’ETH se cotent respectivement en dessous de la Tenkan et la Kijun, les courbes de l’Ichimoku susceptibles de renverser la dynamique à court-moyen terme. Dans le même temps, la Chikou Span qui est certes au-dessus du Kumo, poursuit sa chute en direction du support autour des 2300$.

Depuis la semaine du 24 janvier dernier, nous observons l’incapacité de l’Ethereum à dompter la Tenkan. Pour mettre dans l’embarras les investisseurs en cryptomonnaies, elle s’est soldée par des échecs sous les résistances majeures autour des 2800 et 3400$. Au moment de la rédaction, le prince des cryptos se rapproche sérieusement de ses plus bas de janvier dernier, le support des 2300$. Ce dernier est à surveiller de près, car il se situe au niveau de la borne basse du nuage, la Senkou Span B (SSB). Et si le vent contraire l’emporte, les prix de l’ETH se retrouveraient sous le Kumo. Ce qui nous mènerait progressivement vers une neutralisation de la tendance de fond depuis fin mars 2021.

Plus proche de revenir sur le support des 2300$ que de rallier la résistance des 2800$

C’est le constat à chaud que je fais sur le graphique journalier de l’Ethereum. Je sais que ça ne va pas ravir certains lecteurs, mais l’analyse technique nous invite à être humble. Le fait que le prince des cryptos échoue à rester à l’intérieur ou franchir le Kumo coïncide à la fois avec les échecs sous les résistances majeures mentionnés précédemment et au non-franchissement de la ligne de tendance baissière depuis son dernier ATH. Pour compléter le panel des signaux techniques négatifs, la position de la Chikou Span par rapport au nuage n’incite pas à l’optimisme.

Analyse du cours de l'Ethereum journalier - 08 mars 2022

Si le réveil devait avoir lieu à cet instant, il faudrait plutôt regarder vers le bas en direction du support des 2300$. En cas de chute sous ce niveau, nous risquerions de renouer avec le support des 1800$ ayant servi de point d’appui de la dernière vague de hausse vers son dernier ATH proche des 4900$.

Quant au scénario inverse, rallier la résistance autour des 2800$ et aller au-delà impliquerait de franchir la ligne de tendance baissière et le Kumo. Ce qui ne serait pas une mince affaire.

En résumé, le réveil de l’Ethereum dans un sens comme dans un autre, dépendra sans aucun doute des prochains mouvements du Bitcoin conjugués à une avancée concrète du conflit russo-ukrainien. Tant que l’incertitude géopolitique perdure et que le BTC ne casse pas la résistance autour des 46 000$, les investisseurs feraient mieux de rester sur la touche.

Bien que le prince des cryptos arrive étonnement à rester à flot, nous espèrerions qu’il ne s’agit pas du calme avant la tempête. Si en unités journalières, ce n’est pas glorieux d’un point de vue graphique alors que dire de la perspective de l’épaisseur importante du Kumo et de la Kijun au niveau de la résistance des 3400$ en unités hebdomadaires qui se révèleraient des obstacles de taille pour un retournement de tendance à la hausse. Ainsi, même se débarrasser de la résistance des 2800$ ne serait pas suffisamment déterminant pour renverser la vapeur.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour