Ethereum va-t-il connaître le même scénario que le Bitcoin après les ETF ? – Analyse Crypto

ETH suit le Bitcoin – Depuis que le cours du Bitcoin a rebondi au-delà des 65 000 $, le marché se porte mieux. Certains indicateurs on-chain permettent même d’être relativement optimiste pour la suite du cycle. Néanmoins, les volumes spot sur les exchanges sont relativement faibles, et cela montre que les va-et-viens connus lors de ces derniers mois ne permettent pas de mettre en confiance les investisseurs. En cas de volatilité haussière au-delà des 70 000 $, les volumes pourraient repartir à la hausse, et les altcoins pourraient en profiter pour pleinement s’exprimer.

Malgré le lancement de ses ETF au comptant, Ethereum chute de 8 % en une semaine. Et le cas d’ETH est loin d’être unique. En effet, Cardano (ADA), Toncoin (TON) ou encore le Shiba Inu (SHIB) chutent de près de 10 % en une semaine. Les altcoins sont-ils sur le point de connaître à nouveau de la volatilité baissière ? Ou bien s’agit-il d’une simple secousse avant un retour de la hausse ? Analysons graphiquement la situation des altcoins !

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

La capitalisation des altcoins chute vers le support à 950 milliards de dollars

Les altcoins suivent les faits et gestes du Bitcoin. En effet, le Bitcoin a connu une explosion haussière en début d’année 2024, et les altcoins également. Cette hausse a permis de revenir en zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci) située entre 1 200 milliards de dollars et 1 400 milliards de dollars. Il s’agit d’une localisation propice aux prises de bénéfices, et cela a été le cas une nouvelle fois. Les vendeurs ont répondu présents, et le cours a chuté de plus de 30 % avant de se reprendre :

La capitalisation des altcoins chute vers le support à 950 milliards de dollars.
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)

Les acheteurs ont réagi suite à la chute du cours en dessous du niveau à 950 milliards de dollars. Ensuite, les vendeurs ont défendu la résistance à 1 100 milliards de dollars. La capitalisation des altcoins affiche une dynamique avec des creux et des sommets descendants depuis le mois de mars. Il faudra changer cette dynamique pour pouvoir penser que la correction est terminée. En attendant, le cours pourrait rebondir au niveau du support à 950 milliards de dollars. Si c’est le cas, un retour à 1 100 milliards de dollars est envisageable. Dans le cas contraire, la capitalisation dégringolera en dessous du support pour se diriger vers le prochain support situé à 800 milliards de dollars.

Le RSI évolue à la baisse depuis le mois de mars, ce sont les vendeurs qui ont l’avantage du momentum dans cette unité de temps.

Le Bitcoin va-t-il encore attirer les capitaux ?

On le sait, depuis plus d’un an désormais, les investisseurs ont fait le choix de faire confiance à la première capitalisation des cryptomonnaies. Un choix qui semble tout à fait logique après un marché baissier intense. D’ailleurs, la dominance du Bitcoin dessinait une compression (creux ascendants et sommets descendants) depuis plusieurs mois, et on dirait que ce sont les acheteurs qui sont en train de l’emporter :

La dominance du Bitcoin casse à la hausse la zone de compression.
Graphique de la dominance du Bitcoin (3D)

Si la sortie de la compression se confirme, le Bitcoin pourrait continuer d’attirer les capitaux. Les prochains niveaux de résistances pour le cours se trouvent :

  • autour de la résistance à 58 %
  • au niveau de la zone de rechargement de shorts située entre les 60 % et les 66 %

Tant que la dynamique est haussière sur le cours, les altcoins devront se contenter des miettes, et ils continueront de globalement sous-performer le roi des crypto. Le RSI semble également donner un signal haussier en cassant sa trendline baissière. De la volatilité a tendance à se mettre en place dans ces conditions.

Le cours d’Ethereum va-t-il connaître le même sort que le Bitcoin après le lancement des ETF ?

Lorsque la SEC a décidé de valider les ETF Bitcoin au comptant, le cours du Bitcoin a d’abord chuté avant de connaître une explosion haussière. D’ailleurs, quelques semaines après le lancement des ETF, le Bitcoin avait rejoint son dernier plus haut historique. Alors, Ethereum va-t-il connaître le même destin ?

Lors du lancement de ses propres ETF, ETH a bloqué contre la résistance à 3 500 $. Pour le moment, le cours connaît une chute, comme le Bitcoin en janvier :

Comme le Bitcoin lors du lancement des ETF, Ethereum chute.
Cours d’Ethereum face au dollar (3D)

Le prince des crypto est de retour sur le support à 3 100 $. S’il ne permet pas de rebond, un retour à 2 800 $ est tout à fait possible. Néanmoins, pour qu’ETH connaisse le même scénario que le Bitcoin, il faudra que les acheteurs se montrent. Pour pouvoir retrouver l’ATH de 2021, il faudra se défaire des vendeurs au niveau des 3 500 $ et des 4 000 $. Pour pouvoir être dans les meilleures conditions pour marquer un nouveau plus haut historique, ETH devra casser la résistance à 4 000 $ en clôturant au-delà du dernier sommet à 4 094 $.

Le RSI est baissier depuis plusieurs mois. Ce sont les vendeurs qui ont la main sur le momentum, mais une cassure de la trendline baissière et une clôture au-delà de 64 permettrait de retrouver un momentum bullish.

Et à la fin, c’est le Bitcoin qui gagne !

La paire ETH/BTC enchaîne les creux et les sommets descendants depuis la fin de l’année 2022. Et absolument tous les retours au niveau de la trendline baissière engendre des ventes et donc un rejet sur le cours. Cette fois-ci encore, alors que les ETF viennent d’être lancés, la paire est fragilisée et rejetée au niveau de la trendline baissière :

La paire ETH/BTC s'est une nouvelle fois fait rejeter sur la trendline baissière.
Cours d’Ethereum face au Bitcoin (3D)

Si les acheteurs ne réagissent pas sur le support à 0,05 BTC, le cours pourrait connaître de la volatilité baissière vers le prochain support. Quoi qu’il arrive, il faudra parvenir à casser la trendline et à retrouver une dynamique haussière claire sur la paire pour qu’Ethereum surperforme à nouveau le Bitcoin.

Le RSI est solide, il est de retour au niveau de la trendline haussière. Il faudra rebondir sur cette trendline et clôturer au-delà de 63 pour continuer d’avoir un momentum bullish sur la paire.

Vers un rebond de Cardano (ADA) sur le support à 0,38 $ ?

Comme la plupart des altcoins, Cardano (ADA) chute depuis le mois de mars. Mais les acheteurs semblent vouloir défendre le niveau de support à 0,38 $ :

Cardano doit conserver le support à 0,38 $ pour éviter une chute qui pourrait ramener le cours à 0,25 $.
Cours de Cardano face au dollar (1W)

Si le support est conservé, le cours pourrait revenir à hauteur de la résistance à 0,55 $. Pour pouvoir retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants, il faudra parvenir à casser cette résistance. Attention, le cours s’est récemment fait rejeter au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 baissières. Si le support à 0,38 $ ne permet pas de rebond, le cours s’ouvre à une potentielle chute de 35 % (support à 0,25 $). Le RSI évolue à la baisse, les vendeurs ont la main sur le momentum.

Malgré l’événement historique avec le lancement des ETF, le Bitcoin est toujours le roi des cryptomonnaies. La dominance du Bitcoin sort de sa compression, et la paire ETH/BTC s’est une nouvelle fois fait rejeter au niveau de la trendline baissière. La paire ETH/BTC restera fragile tant que le cours restera coincé sous la trendline. Face au dollar, Ethereum est en train de chuter. Il faudra se séparer de la résistance à 3 500 $, puis de celle à 4 000 $ si on veut voir ETH marquer un nouveau plus haut historique.

En parallèle, les acheteurs tentent de conserver le support à 0,38 $ sur ADA. Si le Bitcoin continue de se fragiliser, une nouvelle vague de baisse est possible sur la 10 e capitalisation des cryptomonnaies. Et si les 0,38 $ ne tiennent pas, un retour à 0,25 $ est possible.

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.