Ethereum et les altcoins en pleine souffrance – ETH sauve le support à 1 250 $

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Frayeur sur les marchés – La séance d’hier a été mouvementée et a piégé beaucoup d’opérateurs utilisant le levier. Alors que Bitcoin menaçait de clôturer sous le support journalier, les acheteurs ont réussi à reprendre la main. Les altcoins sont en difficulté, car les capitaux repartent en direction du roi des cryptomonnaies. Depuis The Merge, Ethereum (ETH) et les altcoins ont du mal à performer et cela pourrait continuer dans les semaines à venir. Regardons de plus près la situation sur les altcoins.

Cette analyse de marché vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader™ et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Ethereum conserve le support à 1 250 dollars

L’ether est en tendance baissière depuis la cassure du support à 1 900 dollars en juin dernier. Malgré une journée mouvementée hier, l’ETH a conservé le support. Les acheteurs vont devoir continuer sur leur lancée pour éviter un retour à 1 000 dollars.

Ethereum conserve le support à 1 250 dollars - 14 octobre 2022
Cours de l’Ether face au dollar (3D)

L’Ether est dans un range hebdomadaire entre 1 900 et 1 000 dollars. Depuis le top local en août, la dynamique est baissière au sein de ce range. Pour le moment, le cours se fait rejeter au niveau du biais institutionnel (EMA 9 /EMA 18), mais les acheteurs défendent le support à 1 250 dollars.

Pour éviter de clôturer sous le support, Les acheteurs doivent changer la dynamique. Hier, de la liquidité a été prise sous les derniers creux, et il faudra attendre pour avoir un éventuel changement réel. Le cours est dans la zone de rechargement (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci). C’est une zone qui donne souvent lieu à une reprise acheteuse. Ce scénario pourrait permettre un rebond en direction de la résistance à 1 900 dollars.

Le momentum reste encourageant tant que la trendline haussière est conservée. Le RSI tente un changement de dynamique et les acheteurs peuvent en profiter.

Un cours de l’Ether indécis face au Bitcoin

L’événement The Merge a permis aux acheteurs du bas de range de prendre des bénéfices. Alors que le cours avait la possibilité de sortir du range, les vendeurs ont repris la main.

Le cours de la paire BTC/ETH évolue au niveau de la trendline baissière - 14 octobre 2022
Cours de l’Ether face au Bitcoin (3D)

Le cours de la paire est en train de glisser le long de la trendline baissière. Pour le moment, le support intermédiaire du range tient et pourrait permettre un rebond en direction de la résistance. Attention ! En cas de chute sous la trendline baissière et sous le support, le cours s’ouvre à une chute en direction du bas du range, soit 15 % plus bas. Les acheteurs doivent se montrer rapidement pour éviter ce scénario de baisse avec un nouveau test du support.

À la suite de la divergence baissière formée lors du top local, le RSI évolue sous une trendline baissière. Celle-ci pourrait faire résistance dans les semaines à venir. Il faudra donc s’en affranchir.

À très court terme, la paire doit absolument changer de dynamique.

La paire BTC/ETH doit changer de dynamique au niveau du support - 14 octobre 2022
Cours de l’Ether face au Bitcoin (3D)

Les acheteurs ont réussi à casser la trendline et à conserver le support. En revanche, la dynamique reste baissière pour le moment. Il faudra retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants.

Les altcoins restent fragiles

Les altcoins sont en train de vivre une période compliquée, la capitalisation des altcoins ayant chuté de 30 % depuis le top en août dernier.

La capitalisation des altcoins a chuté de 30 % depuis août 2022 - 14 octobre 2022
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)

La capitalisation des altcoins évolue au sein d’un range entre 465 milliards et 700 milliards de dollars. Actuellement, le cours se trouve dans la zone de rechargement et les acheteurs tentent de maintenir le support à 520 milliards de dollars. Le biais institutionnel est baissier et a rejeté le cours il y a quelques jours. Il pourrait continuer de faire résistance dans les jours à venir. Quoi qu’il arrive, la tendance reste baissière au sein de ce range. Il faudra attendre un changement de dynamique pour penser que la chute est terminée.

Le momentum est baissier. Le RSI évolue sous la trendline baissière. Le momentum permet d’apprécier la force des acheteurs contre la force des vendeurs. Et pour le moment, les vendeurs ont la main.

La dominance du Bitcoin continue de grimper

Depuis début septembre, les capitaux se dirigent de nouveau vers l’actif refuge des cryptomonnaies : le BTC. La dominance reste dans un range entre 40 et 48 %.

Le Bitcoin gagne en dominance - 14 octobre 2022
Graphique de la Bitcoin dominance (3D)

La dominance de Bitcoin pourrait rapidement se retrouver à 42,5 %, ce qui correspond au premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci). Si le premier arrêt ne tient pas, le cours pourrait rapidement rejoindre la zone de rechargement de shorts entre 45 et 46,5 %. Dans cette période noire, entre problèmes géopolitiques et problèmes économiques, le Bitcoin est l’actif le moins risqué des cryptomonnaies, il semble logique que les opérateurs s’orientent vers cet actif.

Analyse on-chain d’Ethereum

Comportement des gros portefeuilles

Il est intéressant d’étudier le comportement des gros portefeuilles, car ce sont des entités qui sont capables d’avoir une influence sur le cours.

Les whales ont vendu depuis The Merge - 14 octobre 2022
Nombre d’adresses avec plus de 10 000 ETH – Source : Glassnode

On le voit très bien. The Merge a été vendu par ces opérateurs. Ils ont profité de l’euphorie ambiante pour prendre des bénéfices. En revanche, alors qu’on pouvait clairement voir un comportement de distribution depuis juillet 2021, la tendance semble changer. En effet, il semblerait que les whales commencent à accumuler pour la prochaine phase de hausse. Pour le moment, la tendance reste incertaine. Il faudra voir comment la courbe évolue dans les semaines à venir.

Ethereum conserve son support à 1 250 dollars. Les acheteurs doivent alors maintenant confirmer en changeant la dynamique au contact du support. Face à Bitcoin, l’Ether est en difficulté, mais il conserve pour le moment le support intermédiaire. Il faut absolument conserver ce support pour éviter de rejoindre le bas du range. La situation est délicate depuis The Merge. Les whales ont pris des bénéfices à ce moment-là. Contrairement à la distribution qui a commencé en juillet 2021, il semblerait que la tendance ressemble désormais à de l’accumulation. Bitcoin attire les capitaux et la dominance pourrait rapidement rejoindre 42,5 %. Dans cette période compliquée, on dirait que les opérateurs misent sur l’actif le moins risqué de l’écosystème, ce qui reste logique.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, CryptoTrader™ vous permet d’accroître vos chances de réussite à travers son outil de Trading algorithmique 100% automatisé.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour