L’Ether (ETH) fragile face au Bitcoin – Le prince des cryptos emportera-t-il les altcoins ?
Les cryptos dans le vert, mais pour combien de temps ? – Le Bitcoin (BTC) et les altcoins connaissent un début d’année intéressant. Pour autant, on ne peut pas dire que le marché soit de nouveau en bull market. En effet, le Bitcoin reste coincé sous les 24 000 dollars, bien loin de ce que l’on a pu connaître pendant l’année 2021. De son côté, l’Ether (Ethereum) évolue sous 1 900 dollars. Aussi, le Bitcoin attire les capitaux. Est-ce mauvais signe pour les altcoins ? Analysons la situation sur les altcoins !
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Ethereum bientôt à 1 900 dollars ?
En hebdomadaire, Ethereum (ETH) est dans un range entre 1 900 et 1 000 dollars. Pour en sortir, il faudra casser la résistance.
Le cours de l’Ether est haussier à court terme depuis la clôture supérieure à 1 350 dollars. Dès lors, le cours de l’Ether va-t-il monter ? Ce n’est pas aussi simple que cela. Cependant, nous pouvons voir les différents scénarios possibles afin d’être prêts.
Si le cours d’Ethereum rejoint la résistance hebdomadaire à 1 900 dollars, il peut être intéressant de réfléchir à prendre des bénéfices. En effet, au niveau de la résistance à 1 900 dollars, se trouve également la trendline baissière qui a déjà repoussé le cours. Aussi, le RSI pourrait rentrer en zone de sur-achat, zone qui peut freiner le cours. En cas de rejet à ce niveau, le cours pourrait alors retrouver la ligne de cou du « W » à 1 350 dollars. Le cours serait alors sur support. Il pourrait bien rebondir et reprendre la tendance.
En cas de clôture au-dessus de 2 030 dollars en hebdomadaire, le cours pourrait bien sortir du range. Si ce scénario se réalise, le cours sera alors de l’autre côté de la trendline baissière et aura une dynamique haussière en hebdomadaire. Le cours de l’Ether pourrait ainsi retrouver des couleurs. Le RSI est haussier. Il faut conserver la trendline haussière et continuer d’afficher des creux et des sommets ascendants. Après plus d’un an à voir le RSI chuter, il semblerait que l’indicateur change de dynamique.
Ethereum haussier à court terme
Après cette hausse de plus de 50 % depuis début novembre, l’Ether reste haussier à court terme. Attention ! Les vendeurs ont la possibilité de reprendre la main.
Le cours d’Ethereum est haussier en unité de temps 4 h. Les creux et les sommets sont ascendants. Récemment, le RSI a affiché une divergence baissière, et le cours est en range. Dans cette unité de temps, voici les deux niveaux importants pour la suite :
- Le niveau à 1 642 dollars : en cas de clôture au-dessus en 4 h, le cours pourrait poursuivre sa hausse. Le cours pourrait alors rejoindre la résistance à 1 900 dollars ;
- Le niveau à 1 512 dollars : il s’agit du plus bas formé lors de la dernière chute. En cas de clôture en dessous de ce niveau, la dynamique changerait dans cette unité de temps et les vendeurs reprendraient la main.
À court terme, les acheteurs ont la possibilité de continuer sur la dynamique, mais il faudra être attentif à ces deux niveaux.
L’Ether perd du terrain face au Bitcoin
L’Ethereum a du mal face au Bitcoin. Le leader des altcoins n’arrive pas à sortir du range installé depuis plus d’un an.
La semaine dernière, on évoquait deux scénarios possibles. C’est le scénario baissier qui se dessine. Dès lors, un retour au niveau du support à 0,066 BTC semble se mettre en place. Les acheteurs devront défendre ce support pour éviter une chute en direction du prochain support à 0,06 BTC. En effet, une clôture sous le dernier plus bas à 0,0655 BTC engendrerait une dynamique baissière.
Le momentum est baissier. Le RSI devra changer de dynamique pour tenter une nouvelle cassure du range. Cela fait quelques semaines qu’on remarque que le Bitcoin attire les capitaux. La tendance va-t-elle continuer ? Regardons la dominance du Bitcoin.
La Bitcoin dominance continue de grimper
Les opérateurs privilégient le Bitcoin en cette période d’incertitude. Alors que le marché retrouve des couleurs, les opérateurs misent sur le Bitcoin. La dominance du Bitcoin augmente, le signal haussier ayant été donné il y a quelques semaines avec la clôture supérieure à 42 %.
La Bitcoin dominance évolue au-dessus de la résistance à 44 %. Pour le moment, la dominance continue de grimper. Elle pourrait rapidement atteindre la résistance hebdomadaire à 47 %. Pour les amateurs d’altcoins, il faudrait que la dominance s’essouffle rapidement. En effet, si le cours casse la résistance, les altcoins pourraient souffrir. La dominance pourrait-elle bientôt sortir du range installé depuis plus d’un an ?
Le RSI est haussier. Cet indicateur n’affiche pas une fin de tendance. Il faudra être attentif à un éventuel changement de dynamique ou bien à une cassure de la trendline haussière pour voir apparaître un essoufflement sur ce graphique.
Le Bitcoin mène la danse, mais les altcoins résistent
Le Bitcoin attire les capitaux. On le voit notamment grâce à la dominance du Bitcoin. Tant que le Bitcoin s’apprécie, les altcoins suivront. En revanche, si le Bitcoin reprend une dynamique baissière, les altcoins pourraient fortement subir.
La capitalisation des altcoins est au niveau de la trendline baissière initiée en août dernier. Un rejet pourrait renvoyer le cours au niveau du support à 480 milliards de dollars. En revanche, si les acheteurs poussent et que la trendline baissière cède, le cours pourra rejoindre la prochaine résistance à 670 milliards de dollars. Malgré cette hausse, le cours n’a toujours pas marqué de sommet supérieur au précédent à 618 milliards de dollars.
Quoi qu’il arrive, le cours restera sous la trendline baissière initiée en novembre 2021 et sous la résistance hebdomadaire à 670 milliards de dollars. Tant que ce sera le cas, les altcoins resteront fragiles.
Le momentum est haussier. le RSI a réussi à marquer un nouveau plus haut en clôturant au-dessus de 59 de RSI. Tant que la dynamique se poursuivra, il n’y aura rien à signaler sur cet indicateur.
L’Ether a la possibilité de rejoindre la résistance à 1 900 dollars. Quoi qu’il arrive, un retour à 1 350 dollars semble possible et ne remettrait pas en cause la dynamique. Pour sortir du range, les acheteurs vont devoir pousser et casser la résistance à 1 900 dollars. Attention ! Le Bitcoin attire les capitaux en ce début d’année. Si cette tendance continue, mais que le Bitcoin faiblit, les altcoins pourraient en pâtir. La dominance du Bitcoin est toujours dans un range, mais le cours pourrait rapidement rejoindre la résistance hebdomadaire à 47 %. Une sortie par le haut de ce range serait de mauvais augure pour les altcoins. La capitalisation des altcoins est haussière à court terme. Espérons que la dynamique se poursuive !
La chute des cours affecte aussi les mineurs. Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).