Bitcoin (BTC) envisage t-il un retour à 18 400 $ ? Le Point Macro Hebdo

Les actifs risqués sont de nouveau attractifs ? – Le Bitcoin surprend avec cette hausse de 40 % depuis le début de l’année 2023. Par ailleurs, cette hausse se fait dans un contexte tendu, puisque la plateforme Genesis est en train de faire faillite. Le Bitcoin se rapproche de résistances importantes, une pause pourrait se mettre en place. Quels sont les niveaux intéressants à regarder pour le Bitcoin ? Le dollar peut-il continuer de chuter ? C’est le Point Macro Hebdo !

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Le Bitcoin s’envole

Le cours du Bitcoin (BTC) affiche une hausse de plus de 50 % depuis le plus bas marqué à 15 500 $. Après un joli rallye, le Bitcoin peut-il continuer de grimper sans retracement ?

Le Bitcoin est haussier face au dollar.
Cours du Bitcoin face au dollar (3D)

Le Bitcoin est de retour au niveau de la trendline baissière initiée en fin d’année 2022. Celle-ci a rejeté le cours plusieurs fois, il faut être vigilant. Tant que le cours se situe sous cette trendline, les vendeurs ont la possibilité de reprendre la main. Le Bitcoin est face à une double résistance avec la présence de la résistance à 24 200 $. Cette résistance a repoussé le cours en juillet et août 2022, elle pourrait faire barrage une nouvelle fois. N’oublions pas que les acheteurs du support à 16 500 $ cherchent à prendre des bénéfices, et cette zone semble être intéressante pour sécuriser des profits.

Depuis le changement de dynamique initié grâce à la clôture supérieure à 18 400 $, les acheteurs ont la main à court terme. Attention, un retour au niveau de la ligne de cou est à envisager, le Bitcoin vient très souvent retester ce niveau. Le Bitcoin est autour de la trendline baissière, un rejet ici amènerait le cours à revenir au niveau du support à 20 500 $. Si les acheteurs poussent et arrivent à casser la résistance à 24 200 $, le Bitcoin pourrait grimper jusqu’à 28 800 $ voire 31 000 $.

Le momentum est haussier, il n’y a aucun signal alarmant pour le moment. En revanche, le RSI se trouve en zone de sur-achat. C’est une zone qui amène, tôt ou tard, à un peu de retracement. En période de bullmarket, le RSI peut rester longtemps en zone de sur-achat. En dehors de cette période de forte hausse, il faut être prudent.

Le roi Bitcoin quitte les exchange

L’analyse on-chain permet d’identifier les flux au niveau des plateformes d’échange. Le Bitcoin semble quitter les exchange :

Bitcoin quitte les exchange.
Dépôts (vert) et retraits (rouge) en Bitcoin sur les exchange

Le Bitcoin continue de quitter les exchange, avec des montants supérieurs aux précédents marchés baissiers. Les acteurs semblent optimistes pour le futur des cryptomonnaies et décident de sortir leurs Bitcoin des exchange.

Le dollar n’attire plus les capitaux, l’or continue d’être solide

Le dollar évolue sous le support à 102,5 points

Le cours faiblit depuis la fin de l’année 2022. Cependant, il est proche d’un support important :

Le dollar est sous le support à 102,5 points.
Graphique du dollar index (3D)

Le dollar glisse dangereusement sous le support, mais un rebond reste possible. En cas de rebond, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) pourrait rejeter le cours et l’amener définitivement sous le support hebdomadaire. Tant que le cours du dollar chute, les actifs risqués comme les cryptomonnaies peuvent en profiter. Le momentum est baissier. Le RSI continue de marquer des sommets et des creux descendants.

L’or pourrait bientôt marquer une pause ?

L’or a été le premier actif à profiter de la chute du dollar. La dynamique est haussière à court terme, mais l’or pourrait marquer une pause dans une zone où les acteurs peuvent prendre des bénéfices :

L'or est haussier à court terme.
Cours de l’or face au dollar (3D)

Le cours est en tendance haussière depuis la cassure du niveau à 1 730 $. L’or a fait une déviation en dessous du support à 1 690 $, il est désormais proche de la résistance à 1 970 $. Aussi, le cours est dans la zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci). Cette zone est propice aux vendeurs, il semble possible que le cours marque une pause. Pour le moment, le cours de l’or reste coincé dans un range entre 1 690 $ et 1 970 $.

Le momentum est haussier, le RSI est au-dessus de la trendline haussière. De plus, les creux et les sommets sont ascendants, il n’y a aucun signal baissier.

Le marché US reste solide

Le S&P 500 au contact de la trendline baissière

Les acheteurs ne lâchent rien, le S&P 500 reste au-dessus du support à 3 900 $. Pour autant, la trendline baissière pourrait rejeter le cours prochainement :

Le S&P 500 est au contact de la trendline baissière.
Cours du S&P 500 face au dollar (3D)

Le S&P 500 est toujours en tendance baissière. Pour tenter de changer de dynamique, les acheteurs vont devoir pousser pour casser la trendline baissière et la résistance à 4 100 $ (scénario flèche verte). S’ils n’y parviennent pas, un nouveau plus bas sur cet actif n’est pas à écarter.

Le momentum est en train de se contracter, de la volatilité pourrait arriver lors de la cassure du triangle. Pour les acheteurs, il faudra commencer par une clôture au-dessus de 59 de RSI.

Le NASDAQ doit casser la résistance à 12 000 $

Le NASDAQ doit casser la résistance à 12 000 $.
Cours du NASDAQ face au dollar (3D)

Comme le S&P 500, le NASDAQ est en tendance baissière depuis le début de l’année 2022. Les acheteurs ont la possibilité de changer de dynamique, il faudra pour cela casser la résistance à 12 000 $. En cas de rejet au niveau de la résistance, le cours pourrait chuter au niveau du support à 11 000 $. Un rejet ne serait pas bon signe et montrerait de la fébrilité côté acheteurs.

Le RSI tente une cassure du triangle. Si le RSI continue d’évoluer au-dessus de cette trendline baissière, de la volatilité acheteuse pourrait se mettre en place. Serait-il le moment pour les acheteurs de reprendre la main ? Il reste à confirmer côté acheteurs.

Le Bitcoin a la possibilité de pousser jusqu’à la prochaine résistance à 24 200 $. La ligne de cou du « W » à 18 400 $ n’a toujours pas été retestée, un retour à ce niveau-là n’est pas improbable. L’analyse on-chain suggère que de nombreux bitcoins quittent les exchange, un niveau jamais vu dans l’histoire du roi des cryptomonnaies. Le dollar est au niveau d’une zone de support, il faudrait que cette zone casse pour les amateurs d’actifs risqués. De son côté, l’or continue de grimper en direction de la résistance à 1 970 $, le cours pourrait bientôt marquer une pause. Le marché US reste solide, mais des résistances sont très proches du cours. Si les acheteurs ne confirment pas en continuant de pousser, des nouveaux plus bas pourraient arriver en 2023.


Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour