EGLD (MultiversX), une puissante tendance haussière en perspective ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Dans cette nouvelle analyse du lundi, nous allons nous intéresser à EGLD, la cryptomonnaie du projet MultiversX (anciennement Elrond). Ces derniers mois ne furent pas de tout repos pour cet actif qui n’a cessé de se diriger à la baisse en multipliant les rejets sur les niveaux techniques. La tendance haussière que connait le marché des cryptomonnaies depuis le début d’année a profité à EGLD mais pour autant, est-ce que la baisse est définitivement derrière nous ? Sans plus attendre, nous allons nous diriger sur TradingView afin d’identifier les niveaux techniques à surveiller et le biais à privilégier pour les semaines à venir.

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

EGLD sous un seuil technique majeur à reprendre

Cours de EGLD face au dollar à l'échelle hebdomadaire
Cours de EGLD face au dollar à l’échelle hebdomadaire (1W)

Tout d’abord, nous pouvons nous intéresser à la situation de EGLD à l’échelle hebdomadaire pour prendre du recul sur l’évolution de l’actif durant ces derniers mois. Entre le mois de juin et novembre 2022, la cryptomonnaie de MultiversX a évolué dans un range qui comprenait une borne basse à 45,2 dollars et une zone de résistance à 63/67 dollars. De plus, l’EMA 13 fait également office de résistance, ce que vous pouvez constater avec les multiples rejets qui ont eu lieu ces derniers mois.

Actuellement, après une cassure à la baisse du range en question, EGLD a opéré un pullback baissier qui a transformé la borne basse en une résistance technique sous laquelle le cours évolue actuellement. En confluence avec l’EMA 13, c’est un seuil majeur que l’actif doit reprendre afin de prolonger la dynamique haussière en réintégrant l’ancien range.

Pour le moment, à l’échelle hebdomadaire, la configuration technique de EGLD nous amène à avoir un biais plutôt baissier. Si l’actif inscrit un nouveau rejet baissier sur l’EMA 13 et que les acheteurs n’arrivent pas à prendre la main sur le cours, une nouvelle jambe baissière pourrait avoir lieu avec un retour du cours sur le point bas à 32,30 dollars.

Une puissante tendance haussière qui peut rapidement s’essouffler

Cours de EGLD face au dollar à l'échelle journalière (1D)
Cours de EGLD face au dollar à l’échelle journalière (1D)

Désormais, nous allons passer à l’échelle journalière pour avoir une vision plus précise de l’évolution des cours ces derniers jours. Ce qu’il faut constater, c’est qu’après le regain d’une tendance haussière avec le trio d’EMA, EGLD a opéré une accélération haussière. Cependant, il ralentit actuellement sur une zone technique à 42,15/42,80 dollars. Si EGLD reprend ce niveau technique en confluence avec l’EMA 13 hebdomadaire, la voie sera ouverte à un retour du cours sur la borne basse à 45,2 dollars qui est en confluence avec la MA 100 hebdomadaire.

Si EGLD arrive à pousser à la hausse en réintégrant le range de manière franche, les niveaux techniques à surveiller sont nombreux et pourraient amener le cours à marquer un sommet ou faire résistance durant une certaine période. Pour l’instant, outre l’EMA 200, nous pouvons identifier trois niveaux techniques supplémentaires qui se situent à :

  • 47,75 dollars ;
  • 51,42 dollars ;
  • 55,16 dollars.

EGLD est en sous performance face à Bitcoin

Cours de EGLD face à Bitcoin à l'échelle hebdomadaire (1W)
Cours de EGLD face à Bitcoin à l’échelle hebdomadaire (1W)

Pour terminer notre analyse de EGLD, nous pouvons analyser sa situation face à Bitcoin pour comprendre s’il est en surperformance ou sous-performance. Actuellement sur un seuil technique à 1930 satoshis, l’actif a cassé à la baisse un support à 2416 satoshis, ce qui démontre la situation de sous-performance de l’actif. Cette situation pourrait s’accentuer dans le cas où EGLD serait amené à perdre les 1930 satoshis.

Il est intéressant d’analyser la situation d’un actif puisqu’il est préférable de se positionner dessus lorsqu’il arrive à surperformer le Bitcoin. Les chances d’établir des performances haussières seraient plus importantes, d’autant plus qu’en cas de poussée haussière du roi des cryptomonnaies, la marginalisation de l’actif en question est moins importante.

Nous voici à la fin de cette analyse technique de la cryptomonnaie EGLD. Bien que la tendance soit haussière à l’échelle journalière, l’actif reste encore sous résistance à l’échelle journalière et hebdomadaire. D’autant plus, l’actif est en sous performance face à Bitcoin, ce qui n’encourage pas à se positionner sur l’actif pour le court et moyen terme. Ainsi, au vu de la configuration technique actuelle, le biais à avoir est plutôt baissier. Cependant, si la tendance haussière se prolonge et que le range vient à être réintégré, le biais que nous avons actuellement pourrait évoluer au profit d’une dominance des acheteurs sur les vendeurs.

Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour