EGLD : un pas de travers et c’est la chute aux enfers pour la crypto de MultiversX
Dans cette nouvelle pépite crypto du mercredi, nous allons nous intéresser à EGLD, la cryptomonnaie du projet MultiversX. Depuis plusieurs semaines, le cours de EGLD évolue très légèrement, est-ce un manque d’intérêt du marché pour cet actif ? Dans cette analyse, l’objectif sera d’identifier le biais à avoir sur l’actif et les niveaux clés à surveiller qui nous permettront d’être dans un biais haussier ou baissier.
EGLD compresse entre un pivot et un support
Après avoir opéré une hausse jusqu’à 54,42 dollars, ce qui a permis de valider le second objectif haussier et frôler le dernier objectif de notre précédente analyse, l’actif a regagné une dynamique baissière qui l’a amené à réintégrer la zone pivot qui se situe à 45/46,60 dollars. Tant que EGLD continuera d’évoluer sous ce niveau, les chances d’une nouvelle jambe baissière seront plus importantes pour les prochaines semaines.
Toutefois, rien n’est encore joué pour les acheteurs qui, à l’heure actuelle, arrivent à se maintenir plutôt bien au-dessus du support à 39,43 dollars. C’est le niveau qui doit être maintenu puisqu’un passage sous ce niveau avec une clôture confirmée serait une invalidation plutôt claire pour les acheteurs.
Depuis le début du mois de mars, le cours de EGLD évolué entre son pivot et le support que nous venons d’évoquer. Lorsqu’il en sortira, une nouvelle tendance prendra place avec, probablement, un puissant mouvement. Dans le cas où EGLD serait amené à chuter sous le support actuel, il y aura très peu d’objectifs hebdomadaires. De ce fait, cela nous amènera à établir un objectif baissier qui correspond au point bas de la fin d’année 2023 à 32,37 dollars.
Quels sont les niveaux à surveiller ?
Sur l’échelle journalière, nous pouvons remarquer que les rebonds sur le support sont de plus en plus faibles, ce qui témoigne d’un manque de vigueur du côté des acheteurs. En cas de chute sous ce niveau, nous pouvons identifier un niveau intermédiaire qui se situe à 36,20 dollars. C’est un niveau sur lequel le cours avait du mal à passer au début de l’année 2023, mais qui a permis à EGLD de rebondir durant le mois de mars. De ce fait, il est plutôt pertinent d’avoir les yeux rivés sur ce niveau. Si EGLD est amené à chuter en dessous sans démontrer de la force acheteuse, ce sera un signe plutôt négatif.
Pour le moment, comme nous l’avions évoqué plus haut, rien n’est encore joué. Si les acheteurs réagissent sur le niveau actuel et qu’ils arrivent à pousser EGLD au dessus du pivot, ce sera plutôt une bonne nouvelle pour les semaines à venir. Ainsi, outre un retour sur la résistance à 59 dollars, deux objectifs à 50 et 54 dollars pourront être envisagés.
Bien entendu, pour y arriver, le chemin sera semé de résistance. Tout l’enjeu tourne autour du pivot et la capacité, pour EGLD, de réussir à s’en affranchir. De plus, avec une dominance de bitcoin qui est en hausse, les altcoins ne profitent pas des capitaux qui se dirigent en grande partie sur le roi des cryptomonnaies. Ainsi, tant que bitcoin prendra en force, il sera compliqué d’envisager une puissante hausse du côté des altcoins.
Nous voici à la fin de cette analyse de la cryptomonnaie EGLD. Pour l’instant, le cours latéralise entre le pivot hebdomadaire et son support. Bien que la dynamique ne soit pas en faveur des acheteurs, il sera nécessaire d’attendre une sortie de cette zone pour confirmer le biais baissier ou haussier. En l’état actuel des choses, force est de constater qu’il semble plus pertinent de privilégier le biais baissier. Un passage sous le support donnera une confirmation supplémentaire pour ce biais et nous amènera à surveiller de très près les niveaux identifiés tout au long de l’analyse.