EGLD a 60 dollars, est-il prêt pour de nouveaux sommets ?
Dans cette nouvelle crypto tendance du mercredi, l’altcoin ayant été sélectionné pour être le sujet de l’analyse du jour est EGLD, ce qui va nous conduire, tout au long de cet article, à identifier les seuils qu’il convient de surveiller actuellement sur l’actif, le biais à avoir vis-à-vis de sa configuration technique et les scénarios que nous pouvons établir pour les prochaines semaines. Sans plus attendre, rendons-nous sur TradingView pour commencer cette analyse.
Rebond sur le pivot, EGLD approche-t-il d’une résistance ?
Alors que l’actif a connu une puissante tendance baissière, l’amenant à approcher dangereusement les 20 dollars, EGLD se retrouve désormais au-dessus d’un pivot clé à 50 dollars. Cette cassure en fin d’année 2023 lui a permis d’opérer un retournement de tendance à l’échelle hebdomadaire en inscrivant des sommets que nous n’avions pas eu l’occasion de voir depuis l’année 2022.
En décembre dernier, EGLD a tenté une cassure haussière d’une résistance hebdomadaire à 64,75 dollars, l’amenant à inscrire un sommet à 78 dollars. Cependant, une réintégration a eu lieu aussitôt, amenant l’actif à opérer un pullback sur le pivot, opérant désormais en tant que support ! Le retournement de tendance ayant eu lieu, le biais à avoir à l’échelle hebdomadaire est haussier tant que l’actif se maintiendra au-dessus du pivot.
Vous l’avez donc compris, c’est le seuil à ne pas perdre si nous ne souhaitons pas que le cours de l’EGLD se rapproche dangereusement des 45 dollars, le dernier seuil avant une correction plus marquée du cours. En l’état actuel du marché et au vu de la configuration technique du cours, une reprise des 64,75 dollars d’ici à la fin du mois de février serait un bon signe, pouvant ouvrir la voie à une continuité de la hausse en direction des 85 et 100 dollars.
EGLD casse une résistance journalière
À partir de mi-janvier, EGLD a opéré une contraction en s’inscrivant dans un range entre son pivot hebdomadaire et une résistance journalière à 58 dollars. Avec la cassure actuelle de ce seuil, EGLD témoigne de sa force acheteuse. Désormais, nos regards sont définitivement tournés vers la résistance que nous avons pu déterminer dans la partie hebdomadaire de notre analyse. D’autant plus, lorsqu’on regarde ce seuil en couplant une analyse avec le volume profile, nous pouvons remarquer que le volume est plutôt conséquent en dessous de cette résistance, ce qui peut en faire un seuil compliqué à passer sur le court terme.
Dans un second temps, toujours dans le cadre de cette tendance haussière de EGLD, il convient d’avoir en tête qu’une ligne droite ne sera pas réalisée instantanément en direction de son sommet actuel à 78,10 dollars. De ce fait, nous pouvons identifier un second seuil intermédiaire à 69,60/71,40 dollars (zone rouge) sur laquelle le cours a été en difficulté en décembre dernier, ce qui l’a amené à retourner sur son pivot hebdomadaire. Si EGLD arrive à s’en affranchir, concrètement, il n’y aura plus vraiment de résistances avant son sommet à 78 dollars.
Sur cette échelle hebdomadaire et journalière, nous n’avons rien de particulier à ajouter à l’analyse. Le cours étant haussier sur les unités de temps plus faibles telles que H4 ou H1, nous avons un actif qui s’avère être en tendance haussière dans sa globalité, ce qui est un signe plutôt positif pour les semaines à venir. Pour le moment, ayons en tête les seuils évoqués tout au long de cette analyse de EGLD avec, notamment, la zone des 64 et 71 dollars. Toutefois, puisqu’il est nécessaire de faire preuve de flexibilité, il faut comprendre qu’un enième passage sous le pivot actuel doit être évité si nous ne souhaitons pas assister à un retournement de tendance à la baisse. De ce fait, il convient de surveiller de près l’action du prix de EGLD où la tendance de fond est haussière.