Polkadot (DOT) sous résistance, continuera-t-il sa chute aux enfers ? Crypto tendance
Dans cette nouvelle crypto tendance du mercredi, nous allons nous pencher sur le DOT de la blockchain Polkadot. Connaissant une tendance baissière depuis le sommet du précédent bullrun, il convient de s’y intéresser à l’heure actuelle afin d’identifier sa configuration technique, les niveaux à surveiller et le biais que nous pouvons établir pour la fin d’année 2023 ainsi que le début d’année 2024. Sélectionné par la communauté à l’issue d’un sondage, cela démontre l’intérêt porté à l’égard de cet actif. Sans plus attendre, dirigeons-nous sur TradingView.
DOT sous résistance, les acheteurs doivent se manifester
Sur l’échelle hebdomadaire, vous pouvez constater la chute que le DOT a connue depuis le début d’année 2022 avec un point bas ayant avoisiné les 3.5 dollars. Évoluant dans un range depuis le début d’année 2023 avec une borne basse à 4.2 dollars et une borne haute à 7.4 dollars, l’actif a opéré en septembre et octobre dernier une déviation sous la borne basse avant d’opérer un rebond technique, lui permettant de regagner son pivot technique.
Évoluant désormais sous une confluence technique comportant la zone pivot ainsi que la ROB (résistance oblique), le biais à avoir à l’échelle hebdomadaire est, pour le moment, baissier. Tant que DOT évoluera sous cette confluence, alors il conviendra d’opter pour un retour du cours en direction de sa borne basse à 4.2 dollars. Arrivera-t-il à s’en affranchir ? Cela nécessitera un volume acheteur plutôt conséquent qui lui permettra d’inscrire un nouveau sommet hebdomadaire.
Durant ces dernières semaines, DOT a été rejeté à plusieurs reprises sur cette confluence technique, ce qui marque un temps de pause dans la dynamique actuelle. L’enjeu, en cas de chute dans les prochains jours, résidera dans la capacité de DOT à préserver la borne basse du range puisque la formation d’un nouveau creux inférieur à 3,56 dollars marquera la continuité de la tendance baissière à l’échelle hebdomadaire. Bien que la situation soit plutôt compliquée pour DOT à l’heure actuelle, il convient de s’intéresser à l’échelle journalière afin d’identifier les niveaux à surveiller dans le cadre d’un potentiel retournement de tendance à la hausse.
Le cours se bataille avec le POC
Alors que l’actif est en difficulté à l’échelle hebdomadaire, pouvons-nous en dire la même chose à l’échelle journalière ? Avec le volume profile, nous pouvons identifier les niveaux clés sur lesquels les volumes échangés ont été les plus importants, ce qui augmente les chances d’une réaction de l’actif. Actuellement, DOT bataille avec le POC à 5,27 dollars (Point of Control) qui est le niveau technique où le volume a été le plus important. Étant un niveau clé à l’échelle journalière, l’actif devra absolument s’en affranchir s’il souhaite retourner en direction de sa confluence technique. Outre un retour sur la borne basse en cas de rejet, que faut-il envisager en cas de retournement à la hausse de la tendance ?
Si DOT arrive à casser à la hausse la confluence technique avec une clôture journalière supérieure à 6 dollars, nous aurons les premiers signes d’une prise en main du cours par les acheteurs. Dans ce cadre, les niveaux à surveiller sont plutôt nombreux et ont tous été identifiés par le biais du volume profile. Vous l’avez sans doute compris, avant de retourner à sa borne haute qui se situe à 7,4 dollars, le DOT devra s’affranchir de deux niveaux techniques supplémentaires qui se situent à 6,42 et 6,80 dollars. Pouvant opérer tous les deux en tant que résistance, il est peu probable qu’une potentielle hausse se fasse en ligne droite, ce qui demandera aux personnes positionnées à la hausse de faire preuve de patience.
Pour les plus optimistes d’entre vous, ayez en tête les 8,5 et les 9,5 dollars en cas de résolution haussière du range dans lequel l’actif évolue depuis plus d’un an. Vous l’avez constaté, DOT est sous résistance à l’échelle hebdomadaire et journalière. Pour autant, au vu du momentum actuel, si l’actif arrive à se maintenir au-dessus du POC tout en franchissant la confluence technique, celui-ci a toutes les chances de décoller pour sortir du rang des retardataires vis-à-vis de la hausse que connaît le marché des cryptomonnaies depuis plus d’un mois. Ainsi, décembre sera à surveiller de près et sera probablement une période clé pour la dynamique que DOT connaîtra durant les premières semaines de l’année 2024.