Compound (COMP), une cryptomonnaie prête à décoller à la hausse ?

Dans cette nouvelle AT du Lundi, nous allons nous intérêt à une cryptomonnaie de la finance décentralisée, le COMP, issue du protocole Compound. Le marché étant plutôt dans le vert en ce début d’année, cette cryptomonnaie n’échappe pas à la règle en rebondissant comme une grande majorité des altcoins. Cependant, puisque rien n’est jamais joué sur les marchés, il est toujours nécessaire de rester sur ses gardes. L’actif arrive t-il à la fin d’une hausse entamée quelques jours auparavant ? Sans plus attendre, dirigeons nous sur TradingView pour essayer d’y répondre.

COMP est encore sous une résistance journalière

Cours de COMP face au dollar à l'échelle journalière (1D)
Cours de COMP face au dollar à l’échelle journalière (1D)

Tout d’abord, nous pouvons nous intéresser à l’actif sur l’échelle journalière pour faire un point sur l’évolution que le cours a connu ces dernières semaines. De novembre à décembre, l’actif a latéralisé entre un support qu’est la zone pivot représentée sur le graphique et une résistance qui se situe à 39,90 dollars. Après plusieurs tentatives de cassures haussières infructueuses, l’actif a cassé la zone pivot à la baisse après un rejet sur l’EMA32.

Ces derniers jours le COMP a évolué dans un nouveau range avec un support à 30,50 dollars et une résistance à 33,60 dollars. Cependant, l’actif a réussi à s’affranchir à la hausse de cette configuration technique tout en regagnant, pour la première fois depuis octobre, le trio d’EMA.

Cette dynamique a ouvert la voie à un rebond plus puissant, ce qui amène le COMP à se retrouver sous la zone pivot actuelle. Va t-il s’en affranchir ? C’est en quelque sorte l’enjeu actuel pour ceux qui souhaitent voir l’actif sur des niveaux supérieurs. Tant que COMP ne clôture pas au-dessus de ce niveau pendant plusieurs jours, nous pouvons préserver un biais baissier avec un retour à venir dans le range. Si COMP arrive à s’en affranchir, le cours a toutes ses chances de retourner, dans un premier temps, à 39,90 dollars.

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Une situation plutôt favorable à la hausse en H4 ?

Cours de COMP face au dollar sur l'unité de temps H4
Cours de COMP face au dollar sur l’unité de temps H4

Désormais, pour cette seconde partie de l’analyse, nous allons nous pencher sur une plus petite unité de temps qui nous permet de déterminer la dynamique du cours ces dernières heures. En sortant à la hausse du range, COMP s’est affranchi d’une confluence technique tout en regagnant son EMA200 quelques heures plus tard. Si COMP arrive à reprendre la zone pivot dont nous avons parlé précédemment, outre la résistance 39,90 dollars qui est également un HVN, nous pouvons identifier un niveau intermédiaire qui est le Point Of Control du volume profile.

Ce POC se situe à 38,20 dollars, c’est un niveau majeur qui doit être regagné pour que les acheteurs puissent continuer d’amener l’actif sur des zones de prix plus élevées. D’ici aux prochaines semaines, si COMP arrive à reprendre les 40 dollars sans difficulté, l’actif a toutes ses chances pour revenir sur le VAH à 42,75 dollars.

Cependant, la zone pivot devra être regagnée assez rapidement. Dans le cas où COMP n’arrive pas à s’en affranchir, nous assiterons sans aucun doute à un retour du cours sur l’EMA200 puis, si ce niveau dynamique ne tient pas, sur la borne haute du précédent range. Confluence technique, c’est la zone technique à ne pas perdre puisqu’une acceptation du cours en dessous se traduira par une prise en force des vendeurs et un retour de COMP sur la MA100 H4. Dans ce cas, rien n’empêchera l’actif de retourner sur la borne basse.

Nous voici à la fin de cette analyse de la cryptomonnaie COMP. Vous pouvez constater que la dynamique journalière et H4 sont toutes les deux très intéressantes. Pour autant, un seul niveau fait barrage : la zone pviot à 36,30/36,90 dollars. L’évolution de l’actif durant les prochaines semaines dépendra de la capacité du cours à s’en affranchir ou non. D’autant plus, le marché risque de connaître des turbulences dans les prochains jours entre l’affaire Gemini ainsi que la publication de certaines données économiques d’ici jeudi après-midi. Ainsi, la prudence doit être de mise et la gestion de risque parfaite. Pour le moment, il est plutôt préférable de garder un biais baissier qui pourra tendre à devenir haussier d’ici à la fin de semaine.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Hoffmann Jürgen

Jeune juriste en Droit du Numérique et passionné des nouvelles technologies, je vous délivre mes analyses techniques du marché crypto pour vous apporter une vision plus claire sur vos altcoins préférés.