CAKE, une cryptomonnaie en difficulté ? Rebondir, c’est pas du gâteau

Depuis plusieurs mois, la hype a diminué pour la majorité des cryptomonnaies issues de protocoles décentralisés. Que ce soit la multiplication des failles, le contexte de marché ou simplement le changement d’intérêt des investisseurs pour d’autres tendances au sein de l’écosystème, les raisons sont multiples et non exhaustives. Le CAKE n’échappe pas à la règle puisqu’il a actuellement diminué de 91 % depuis son all time high à 44,18 dollars. Pour autant, est-ce terminé ? Le CAKE évoluera-t-il continuellement dans une tendance baissière ?

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers crypto sur Binance (lien commercial) <<

Quelle a été l’évolution du CAKE ces derniers mois ?

Cours de CAKE face au dollar à l'échelle hebdomadaire
Cours de CAKE face au dollar à l’échelle hebdomadaire

Après une puissante tendance baissière qui a été amorcée durant la fin d’année 2021, amenant le CAKE à retourner jusqu’à 2,5 dollars, l’actif évolue désormais dans une période de latéralisation. De plus, depuis fin décembre 2021, le CAKE est confronté à une résistance oblique hebdomadaire. Celle-ci matérialise la force de la tendance baissière avec l’intervention des vendeurs à plusieurs reprises.

Egalement, nous pouvons remarquer que le CAKE n’a jamais réussi à s’affranchir de son trio d’EMA depuis le début de la tendance baissière en novembre 2021. Ces derniers mois, le cours du CAKE était beaucoup plus calme, celui-ci évoluant sous une zone de résistance à 4,8/5,3 dollars. Cette zone technique est actuellement en confluence avec l’EMA 25 et 32 ainsi que la résistance oblique, elle ne doit pas être négligée . Pour que le CAKE puisse repartir, il devra impérativement s’affranchir de cet ensemble de niveaux techniques en clôturant au dessus des 5,3 dollars. Cela permettra d’inscrire un nouveau sommet haussier afin d’opérer un retournement de tendance.

Quels sont les niveaux à surveiller sur l’actif ?

Cours de CAKE face au dollar à l’échelle journalière

Désormais, pour cette seconde partie de l’analyse, passons à l’échelle journalière afin de gagner en précision quant aux niveaux à surveiller durant les prochaines semaines. Ce qu’il faut remarquer, c’est qu’après la tendance haussière qui a eu lieu sur le CAKE, l’actif s’est inscrit dans une tendance baissière à partir du mois de novembre en perdant le POC, c’est le niveau où le volume échangé fut le plus important. Ayant également perdu la MA100 et le High Volume Node à 4 dollars, les vendeurs sont clairement en position de force face aux acheteurs.

Dans ce cadre, le biais à avoir doit être baissier sur l’actif. Ainsi, quels sont les niveaux à surveiller durant les prochaines semaines ? Afin d’éviter un retour du cours à 2,5 dollars, trois niveaux sont à surveiller :

  • Le Value Area Low, un niveau du volume profile qui peut agir en tant que support en cas de retour du corus sur ce niveau (c’est ce qui a eu lieu durant le mois d’août)
  • Le High Volume Node qui se situe à 3,14 dollars. Durant le mois de juin et juillet, c’était un pivot qui a régulièrement fait support et résistance sur de plus petites unités de temps.
  • Enfin, il y a le double creux à 2,85 dollars, c’est un niveau sur lequel le CAKE a rebondi avec force.

Quelle est la situation du CAKE face au roi des cryptomonnaies ?

Cours de CAKE face à Bitcoin à sur l’unité de temps 3D

Face au roi des cryptomonnaies, la situation est différente. Nous sommes sur un actif plutôt solide qui arrive à se maintenir au-dessus de ses multiples supports dynamiques que sont le trio d’EMA 13/25/32 ainsi que l’EMA200 qui est une moyenne mobile. Actuellement, le CAKE est dans une tendance plutôt haussière face à Bitcoin. Cependant, il est dans une période de compression entre ses supports et la résistance qui se situe juste au-dessus. Cela pourrait donner un mouvement assez violent d’ici les prochains jours.

Si le CAKE arrive à s’affranchir de la résistance rouge, il préserverait la surperformance face au bitcoin, ce qui le mettrait dans une situation plutôt favorable pour la fin d’année à condition que le roi des cryptomonnaies ne prenne pas une direction baissière. Si le CAKE est dans l’incapacité de reprendre la résistance et qu’il est amené à perdre l’EMA32, alors il confirmera un retournement de tendance et prendra la direction des 0,0002 BTC. Lorsqu’un actif est en sous performance, les capitaux ont plutôt tendance à se diriger ailleurs en cherchant des actifs plutôt puissants, en surperformance et qui n’aurait pas entamé de mouvement haussier depuis une certaine période.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le CAKE a réussi à mieux se maintenir que la majorité des cryptomonnaies dans un contexte plutôt tumultueux, marqué par la crise de FTX qui frappe de plein fouet l’écosystème. Techniquement, le biais à avoir est baissier, l’actif s’étant fait rejeter une énième fois sur sa résistance hebdomadaire qui fut en confluence avec l’EMA25. Si le CAKE est amené à retourner sur son point bas en date du mois de juin, il faudra surveiller sa capacité à rebondir avec vigueur puisque, dans le cas contraire, il est fort probable que l’actif entame une nouvelle jambe baissière en direction de niveaux qui n’avait pas été revu depuis janvier 2021…

La chute des cours nous affecte tous, mais gardez la tête froide ! Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, plus que jamais LA référence absolue du secteur (lien commercial).

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour