Le BNB de Binance et les exchanges tokens face à des résistances majeures ? – Analyse Crypto
Le rebond continu – Après avoir connu une période sombre avec la chute du Bitcoin sous les 50 000 $, les acheteurs sont de retour. Le rebond a permis au roi des crypto de dépasser le chiffre rond psychologique des 60 000 $, mais il doit déjà faire face à la résistance à 61 500 $. Par ailleurs, la récente volatilité baissière enregistrée sur les crypto semble avoir refroidi les investisseurs qui restent très frileux depuis plusieurs semaines.
Si les investisseurs crypto ne sont pas au rendez-vous, le rebond en cours sur les cryptomonnaies fait du bien au secteur des exchanges tokens. Par exemple, le Binance Coin (BNB) se réveille et affiche 8 % de hausse sur une semaine. Le signal est-il donné pour les exchanges tokens ? On analyse la situation du secteur grâce à l’analyse technique !
Vers un retour à 640 $ pour le BNB de Binance ?
Le Binance Coin (BNB) a réussi à enregistrer un nouveau plus haut historique en dépassant les 700 $. Tout est parti d’une cassure de la trendline baissière qui retenait le cours durant le bear market. Ensuite, le cours a explosé à la hausse : près de 200 % de hausse en moins de six mois. Malgré cette belle performance, le cours est revenu à la réalité avec le BTC qui n’a pas réussi à casser les 70 000 $. De fait, le BNB est revenu en dessous des 400 $ avant de rebondir :
Le rebond est puissant puisque le cours est en hausse de plus de 40 % depuis que les acheteurs ont défendu les 415 $. Actuellement, le cours tente de casser le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier, et le niveau à 540 $. Si la cassure se confirme et que les 540 $ sont récupérés en tant que support, le BNB pourrait rejoindre la résistance à 640 $. Dans le cas où le cours est rejeté ici, un retour à 480 $ est possible. Dans tous les cas, il faudra une clôture supérieure au dernier ATH à 721,8 $ pour pouvoir poursuivre sur la tendance haussière.
Le RSI est toujours globalement baissier et donc contrôlé par les vendeurs. Néanmoins, si la trendline baissière cède, de la volatilité haussière pourrait se mettre en place sur le cours.
La paire BNB/BTC rebondit, signal haussier à venir ?
Tout amateur de cryptomonnaies doit avoir le cœur bien accroché, et notamment avec la violente baisse du Bitcoin. Mais la paire BNB/BTC, elle, reste très solide. L’année 2024 a extrêmement bien commencé pour le BNB face au dollar, mais également face au Bitcoin. La cassure de la trendline baissière a engendré de la volatilité haussière, et cela a aussi permis au BNB d’être haussier face au Bitcoin. Même avec le top local sur le Bitcoin, la paire reste globalement orientée à la hausse et dans un range depuis plusieurs mois :
Les acheteurs ont défendu le bas du range, il reste à casser la résistance en haut du range. Si celle-ci cède, la paire pourrait une nouvelle fois exploser à la hausse. En effet, il n’y a pas de résistance solide entre le haut du range autour des 0,0093 BTC, et la prochaine résistance à 0,0118 BTC. Un rejet au niveau de la résistance reste possible, et cela pourrait mener à un retour sur le bas du range.
Le RSI est de retour au niveau de la trendline baissière. Celle-ci pourrait faire ralentir le cours. En revanche, une cassure de la trendline serait extrêmement positif pour le cours de la paire BNB/BTC.
Le COIN de Coinbase doit franchir la résistance à 210 $ pour revenir au sein du range entre les 210 $ et les 270 $
Coinbase est en tendance haussière depuis le début de l’année 2023, mais il a trouvé un top local autour de la résistance à 270 $. Tout d’abord, le cours a formé un range entre les 210 $ et les 270 $ pendant 140 jours. Puis, la chute du Bitcoin a engendré une cassure du support à 210 $ :
Depuis le top, le cours a chuté de plus de 40 %. Les acheteurs se sont montrés au niveau du support à 160 $, mais le cours doit maintenant faire face à deux résistances avec :
- la résistance à 210 $
- le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier
En cas de rejet, le cours retrouverait le dernier creux autour des 160 $. En revanche, si les acheteurs parviennent à prendre le dessus sur les vendeurs, le range pourrait être de nouveau d’actualité. Et si les 210 $ sont repris en tant que support, le cours pourrait revenir à hauteur de la prochaine résistance à 270 $. Dans tous les cas, il faudra une cassure des 270 $ pour continuer à former des creux et des sommets ascendants sur le COIN.
Le RSI est fragile depuis le début de l’année. Il faudra rapidement retrouver des creux et des sommets ascendants. Aussi, il faudrait que le RSI puisse se développer au-delà de la trendline baissière pour que les acheteurs aient clairement la main sur le momentum.
L’OKB va-t-il se débarrasser des vendeurs autour des 41 $ ?
L’OKB évolue globalement à la hausse depuis plusieurs années, mais le Bitcoin a fait chuter tous les altcoins. Dès lors, l’OKB se retrouve à enregistrer des creux et des sommets descendants depuis le top trouvé en mars. Récemment, il y a eu du positif sur l’OKB avec :
- une tentative de cassure de la trendline baissière
- une clôture au-delà du dernier sommet à 43,25 $ permettant au cours de retrouver des creux et des sommets ascendants
Le cours se trouve au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 baissières, et elles pourraient rejeter l’OKB :
Si les vendeurs gagnent, le cours reviendrait au niveau du support à 32 $. En revanche, si le cours passe au-delà des moyennes mobiles et au-dessus de la résistance à 41 $, il pourrait bien avoir terminé sa correction. L’OKB retrouverait alors la résistance à 47 $.
L’indicateur de momentum RSI pourrait grimper jusqu’à la trendline baissière. Tant que le RSI est coincé en dessous de cette trendline, le momentum restera fragile.
Le KCS de Kucoin doit se défaire de la résistance à 8,5 $ pour retrouver les 10,5 $
Le KCS dessine une dynamique baissière depuis le top de mars. Les supports cèdent les uns après les autres, mais les acheteurs ont récemment défendu le support à 6,5 $ :
Le cours évolue désormais au niveau de la résistance à 8,5 $. Si le biais institutionnel baissier et la résistance à 8,5 $ tient, le KCS pourrait retrouver le support à 6,5 $. Et si le cours parvient à casser la résistance à 8,5 $, il pourrait retrouver la résistance à 10,5 $. Pour le moment, la dynamique est fragile sur le KCS. Aussi, le RSI évolue à la baisse depuis plusieurs mois, les vendeurs ont l’avantage sur le momentum.
Malgré le rebond du Bitcoin, le secteur des exchanges tokens est encore loin d’être sorti d’affaires. En effet, la plupart des actifs se retrouvent au niveau de résistances importantes. Et si le Bitcoin se fragilise dans les jours à venir, la volatilité baissière pourrait revenir sur ces actifs. Le BNB de Binance se montre solide face au dollar, car le cours tente de reprendre les 540 $ en tant que support. Si le niveau tient, un retour au niveau de la dernière résistance avant l’ATH est tout à fait possible. Et face au Bitcoin, le BNB est proche d’envoyer un signal haussier. Le BNB n’est pas le seul altcoin à être solide, car si les memecoins sont dans le dur, Aave (AAVE) est proche d’une accélération.