Bitcoin s’effondre de -52,8 % (3 900 $) : l’ultime pullback ?
Bitcoin, when moon ? – La panique continue sur Bitcoin. BTCUSD a clôturé la journée précédente à 4 850 $ d’une significative bougie rouge, soit, une chute de 40% en 24h. Depuis, le prix a fait un nouveau plus bas à 3 900 $ pour rejoindre une zone d’intérêt essentielle à défendre – et pour le moment défendue – pour les acheteurs.
Bitcoin perd 50% de sa valeur (3 900 $)
Le marché des cryptomonnaies n’échappe pas à la tendance actuelle qui saisit le monde : celle de la peur. Bitcoin contre le dollar (BTCUSD) connait cette semaine un violent mouvement de panique. Bitcoin a perdu 40% de sa valeur hier, et si l’on inclut le plus bas du jour, Bitcoin est allé jusqu’à perdre plus de 50% de sa valeur.
La micro accumulation de fin 2019-20 a été significativement…. trouée.
Le rebond de la Bitcoin joke ?
Le prix pour le moment trouve un rebond sur un autre niveau très important : celui de la résistance qui fut franchit le 1er avril 2019.
Rapellez-vous : Bitcoin stagnait depuis des semaines, et du jour au lendemain Bitcoin prenait près de 20%. Les médias titraient alors que c’était… une blague ! L’ironie de l’histoire, c’est que nous n’avions plus rejoint ces niveaux depuis. On ne sait donc pas si la blague était drôle, mais ce qu’on sait à posteriori, c’est que ceux qui l’ont acheté ont très probablement gagné de l’argent, et ceux qui attendaient le pullback ont dû rester… patients.
En analyse technique, un franchissement de résistance est pourtant très souvent suivi d’un pullback. Psychologiquement, cela correspond à une première prise de bénéfice suite aux achats déclenchés par le franchissement d’une résistance, et cela permet aux acheteurs de confirmer que le marché montre de la force.
- Si le pullback est racheté, c’est que le marché se montre fort,
- Si au contraire on réintègre, c’est une preuve de faiblesse.
L’ironie de l’histoire est que depuis ce 1er avril, Bitcoin n’avait jamais rejoint ce niveau de prix, celui des +/- 4 100 $… sauf depuis le bain de sang de ces derniers jours. Un pullback et on repart ? Dans le jargon technique, on apelle ça un R/S flip, une situation où une résistance devient support.
Un bon point d’entrée à long terme sur Bitcoin ?
A long terme, Bitcoin s’inscrit dans une tendance haussière nette, suivi d’une longue consolidation visible en hebdomadaire.
Actuellement, nous sommes en train de rebondir dans la zone basse de cette consolidation. Cette zone constitue probablement un bon point d’entrée à long terme si vous avez un biais haussier sur Bitcoin (ce qui est notre cas, on va pas se mentir !). Insistons cependant sur le fait qu’il s’agit bien d’un biais : en l’espèce, pour quiconque entre sur le marché, il faut bien avoir en tête que personne ne peut s’avancer à vous dire dans quelle direction immédiate va partir le marché… puisque personne n’en sait rien.
Il sera plus sage d’attendre que la volatilité se calme pour entrer, et veiller à acheter un momentum haussier plutôt qu’un couteau qui tombe. Si on s’en fit aux bornes de la consolidation, et dans l’hypothèse que nous restons haussiers long terme (donc à chercher des points d’entrées), il existe des probabilités pour que nous retournions dans la zone des 4 000$ – 3 000 $ dans les jours qui viennent. En attendant, attachez vos ceintures.