Bitcoin retourne à 60 000 dollars, cela change-t-il les perspectives d’évolution du marché ?
Dans ce nouveau point crypto du week-end nous allons, comme chaque dimanche, apporter une analyse des tendances actuelles au sein-même du marché. Ainsi, vous pourrez y retrouver les différents scénarios à avoir en tête, le biais qu’il convient de privilégier durant les prochaines semaines et les niveaux qu’il faudra surveiller attentivement sur différents graphiques. Rendons-nous directement sur TradingView pour entamer ce point de marché avec la capitalisation totale des cryptomonnaies.
Une capitalisation qui capitule ?
Sur l’échelle hebdomadaire, la capitalisation semble se maintenir convenablement au dessus des 2 000 milliards de dollars, continuant en conséquent d’évoluer au sein de ce triangle d’accumulation technique. Pour le moment, jusqu’à preuve de contraire, la zone technique opère en tant que support, ce qui permet au marché d’éviter la fameuse capitulation en dessous des 1 669 milliards de dollars.
Force est de constater le manque d’attractivité que le marché crypto accuse depuis plusieurs mois. En dépit d’un début d’année 2024 particulièrement haussier, amenant de nombreux actifs à rompre leurs ATHs, la dynamique est particulièrement différente, avec un pessimisme ambiant qui prend une ampleur bien plus conséquente au fur et à mesure des semaines de baisses.
Toutefois, ce bref rebond du mois de septembre laisse encore espérer un regain d’attractivité du marché en faveur des acheteurs. Pour le moment, les scénarios techniques ne bougent toujours pas : le marché doit s’affranchir de sa ROB et des 2 596 milliards de dollars pour espérer un retournement de tendance sur le long terme. Sur l’unité de temps 3D et 1W, la dynamique tend toujours à la baisse. Du côté des altcoins, il n’y a rien à signaler depuis la semaine dernière, le cours de la capitalisation évoluant toujours dans le sillage du cours que nous venons d’analyser, ce qui nous amènera à s’y pencher dans notre prochaine analyse de marché.
ATH sur ATH pour la dominance de bitcoin
Concernant la dominance de bitcoin, nous avions mis en avant la semaine dernière sa position de force sur le reste du marché depuis plusieurs mois. Force est de constater qu’il continue encore, ces derniers jours, à inscrire des ATHs pour l’année 2024. Se rapprochant d’un seuil fatidique à 58,23 %, si le cours arrive à s’en affranchir, cela signifiera la continuité d’une période bien plus complexe du côté d’ethereum et des altcoins.
Évoluant en quelque sorte dans un biseau ascendant, le cours doit éviter à tout prix un retournement à la baisse avec un passage sous les 54,10 % de dominance. S’il y parvient, ce sera un bon signe pour le reste du marché qui commencera à aspirer une partie des capitaux qui se trouvent sur le roi des cryptomonnaies. Pour le moment, il convient simplement de suivre la tendance. Tant qu’il n’y aura pas de changements majeurs sur le marché, bitcoin continuera à prendre en force, encore et encore, tout en évinçant plus que jamais les altcoins du devant de la scène.
Du côté d’ethereum, ce n’est pas la joie, que ce soit face au dollar ou sur la paire ETH/BTC. De nouveaux creux sont formés, le cours se trouve toujours sous le support représenté en gris, identifié la semaine dernière, que nous vous laissons découvrir dans notre précédent point crypto du week-end. Pour espérer un changement, il n’y a rien de magique, les conditions économiques devront redevenir favorables et bitcoin devra laisser une place plus conséquente à ethereum, qui peine à inscrire des bougies haussières depuis désormais plusieurs mois.
Le secteur de la DeFi dans une position favorable ?
Quand au secteur de la finance décentralisée, le rebond est également de mise, de manière plus conséquente que la capitalisation totale du marché, ce qui démontre la volatilité ainsi que l’intérêt porté par le marché à l’égard de ce secteur. Au même titre que ce que nous avons vu préalablement, le cours évolue sur un support, marquant une compression entre cette zone et les sommets progressivement inférieurs aux précédents.
Pour espérer un retournement de tendance à la hausse au sein de ce secteur, le cours devra inscrire un sommet supérieur aux 600 milliards de dollars, ce qui permettra de relancer la machine et d’attirer de nouveaux acheteurs. En cas de chute sous cette zone bleue, le marché prendra la direction des 466 voire 404 milliards de dollars.
Pour le moment, la dynamique est particulièrement proche de la semaine dernière. La capitalisation du marché continue d’évoluer sur les 2 000 milliards de dollars, la dominance de bitcoin est sur de nouveaux sommets et ethereum est plus que jamais en difficulté. Tant qu’il n’y a pas d’évolutions claires dans la dynamique du marché avec la rupture de supports ou résistances, l’accumulation se prolongera et laissera place à un calme généralisé. Toutefois, avec le rebond de bitcoin, assistons-nous à un retour des bulls ?